Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...

Aller en bas 
+26
ArenSor
shanidar
SarahCerise
animal
Livvy
Orientale
LaurenceV
bix229
Charlie
Madame B.
Maryvonne
Epi
Maline
Marie
eXPie
kenavo
Aeriale
Cannelle
feuilllle
Marie-Laure
bulle
coline
Queenie
lullaby
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:34

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Vraiment très sympa cette ville de Bruges.
aussi connue comme "Venise du nord" Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Icon_wink
Oui, tout à fait. Il faudra que j'aille voir si c'est mérité Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Icon_biggrin


nonnon Non !!!!!!!

Venise et Bruges sont deux villes complètement différentes, chacune ayant leurs charmes... aime
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:20

Charlie a écrit:
Epi a écrit:
kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Vraiment très sympa cette ville de Bruges.
aussi connue comme "Venise du nord" Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Icon_wink
Oui, tout à fait. Il faudra que j'aille voir si c'est mérité Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Icon_biggrin


Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 774298 Non !!!!!!!

Venise et Bruges sont deux villes complètement différentes, chacune ayant leurs charmes... Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 68517
Oui forcément Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Icon_wink Je pense que lorsqu'on dit que c'est la Venise du nord, c'est uniquement en référence aux canaux.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:37

eXPie a écrit:
Le ciel est bleu pour le moment...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1913
Allons voir quelques canaux.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1912 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1915
Ca bouchonne sur les eaux !
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1914
De bien beaux souvenirs! merci eXpie content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:55

Bizarre, mois aussi quand je pense Belgique, je pense à Burges...
Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:49

Poursuivons cette petite balade...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1920

Entrons dans une Maison de Dieu.
"Elles ont été construites par les précurseurs médiévaux des champbres de métiers pour leurs membres âgés et parfois pauvres. [...] Les habitants de l'époque, vieux ou miséreux, habitaient ici gratuitement. En contre-partie, ils devaient prier tous les soirs pour la famille généreuse qui avait fait construire leur maison." (Guide de la Ville de Bruges).
Il en existe encore une cinquantaine. Elles sont encore habitées par des personnes âgées ou pauvres, mais elles sont sécularisées et privées (propriété du bureau de l'assistance sociale ).
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2011 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2012 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2013


Dernière édition par eXPie le Lun 1 Mar 2010 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:50

Plus loin, une fontaine originale.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2014

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:56

Mais allons maintenant voir le Béguinage.
Fondé en 1245.
"Les béguines ont vécu des siècles durant sous la direction d'une mère supérieure dans ce réduit fermé.
Qui ou qu'étaient vraiment les béguines ? Il ne s'agissait pas à proprement parler de religieuses car elles ne prononçaient pas leurs voeux et pouvaient quitter définitivement le béguinage dès qu'elles le souhaitaient. En outre, les soeurs conventuelles vivaient en communauté tandis que les béguines vivaient seules ou avec quelques "collègues". Elles travaillaient en outre pour gagner leur vie. Ici à Bruges par exemple, elles lavaient la laine dans l'eau des canaux ou le linge de l'hôpital Saint-Jean situé à proximité." (Guide de la Vilel de Bruges).

C'est aussi expliqué ici :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2010

Allons-y, donc.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2016 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2017
... et entrons.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2018 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2019 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2020
1776, c'est l'année de construction du portail. On notera la devise : "Sauvegarde" : le béguinage est indépendant de la juridiction de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:02

Ressortons et, malgré le temps qui va se mettre à la pluie, continuons.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2021 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2022 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2023 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2024


Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2025

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2026 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2027

Nous arrivons à une oeuvre d'art, qui rappelle en vrac Bellmer, Ghost in the Shell...
Un système de détection de mouvement est censé faire bouger (danser) l'oeuvre toutes les quinze minutes.
Je n'ai sans doute pas attendu assez longtemps.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2029
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2028

Je me dis quand même que moi aussi, je vais faire de l'art, en établissant un parallèle entre le mannequin suspendu, et le pont, juste derrière.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2030
Bon, ce n'est pas une franche réussite.
Peut-être qu'en m'agitant dans tous les sens, j'aurais pu faire danser le pont, qui sait ?

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2119
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:17

L'hôpital Saint-Jean était heureusement ouvert, lui.
Il a donc été possible de voir des Memling remarquables, dont ce pur chef-d'oeuvre... la reproduction ne rend strictement rien de la beauté de l'oeuvre.

Triptique du mariage mystique de Sainte Catherine, 1479 (Sainte Catherine toujours facile à identifier, grâce à la roue brisée, bien sûr ; Sainte Barbe à droite, avec sa tour, etc.).
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Cather10

Par contre, je ne suis pas allé visité ces trois musées :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_1825
Y a-t-il un musée de la frite dans chaque ville de Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:15

Nous sommes le lendemain.
Le temps est ensoleillé, ce sera bien plus joli.

Allons-y !

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2120
J'avais Bruges-la-Morte avec moi. On notera une petite fleur, vers la gauche...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2121
Continuons le long des canaux...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2122 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2123 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2124
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2125 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2126 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2127


Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2128

Statue dans un jardin au bord de l'eau : Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2129
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2210
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2211
Et là, nous sommes à Saint Gilliskerk. Memling y est théoriquement enterré (mais sa tombe n'a jamais pu être identifiée). Mais il est entre 12h00 et 14h00, l'église est fermée, l'organiste s'exerce, et c'est très beau.
Dommage que nous ne puissions pas entrer...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2212

J'aime bien ces sculptures aux angles des rues...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2213


Dernière édition par eXPie le Lun 1 Mar 2010 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:18

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2214
Ah, c'est vraiment l'heure de manger !
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2215
Un joli reflet, des oiseaux dans l'eau... c'est cliché, mais c'est beau.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2216
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2217
Un gros plan du canard qui semble nager dans le ciel...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2218
... et l'on continue le long de la Lange Rei (si je ne raconte pas de bêtises).
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2219
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2220
Et on arrive aux moulins des remparts :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2221 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2222
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:09

Quittons les moulins...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2223

Et allons jeter un oeil au Couvent des Anglais. "A l'origine, le couvent abritait les chanoinesses catholiques de Saint-Augustin qui avaient fui l'Angleterre après la création par Henri VIII de sa propre Church of England, cela afin de pouvoir divorcer de sa première épouse." (Guide la ville de Bruges).
Il y a l'un des deux seuls portrait de Sir Thomas More.
Nous avons droit à une visite guidée par une religieuse. Il faut sonner pour entrer, ce qui fait que, à part nous, l'église est vide.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2311 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2312 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2313

Ressortons, et contemplons les nuages...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2314

Puis, allons jeter un oeil à l'Eglise de Jérusalem, pas très loin.
Autel en pierre du XVè siècle.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2315 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2316

Ressortons pour prendre l'air, et jouons un peu les touriste, à photographier les papillons, les reflets de l'eau, tout ça...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2317 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2320

Et là, consternation, moment étrange. Déjà, un chien dans une poussette...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2319
Et un aveugle qui fait apparemment du tourisme à Bruges. Il manque de tomber à chaque pont, il trébuche sur les nombreuses pierres de guingois, à la surprise générale (caméra cachée ?)
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2321

Nous nous éloignons...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2318
Place Jan Van Eyck. C'est une petite place.
"Les bateaux arrivaient au Moyen Age jusqu'au Markt par les canaux. Ils devaient s'arrêter à la place Jan Van Eyck pour s'acquitter des droits de douane" (Guide de la ville de Bruges".
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2322 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2323

Et c'est fini pour aujourd'hui.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2324
Demain, c'est le 1er août, et on va aller prendre l'air marin à Ostende (j'entends déjà Ostende en emporte le vent, désolé, Traversay, je l'ai faite avant toi tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:50

enthousiaste merci, c'est top.. j'ai visité Bruges au moins 5 à 6 fois.. mais tu m'as montré des endroits que je ne connaissais pas, et tu m'as surtout donné envie d'y retourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:18

Avant de prendre le train pour Ostende, jetons un oeil à la Cathédrale Saint-Sauveur.

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2325

Il y a une exposition d'un artiste pas encore mort : Armand Demeulemesteer : Kruisweg van der Stilte - Le Chemin de la Croix du Silence.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2326 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2327

Un eu plus commercial, le groupe Belge "Scala & Kolacny Brothers" sont annoncés.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2328

Allez, ce n'est pas tout ça, mais on a un train à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:25

Hop, 15 minutes de train plus tard, et nous y sommes déjà. Ostende : 69 000 habitants.

Un bateau semble attendre à quai, comme un train :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2410

A peine sort-on de la gare, que nous tombons sur un port.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2411

Entrons dans la Cathédrale, que l'on voit juste derrière un bateau-musée :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2412 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2413
... et levons la tête :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2414

Dehors, des goélands, enfin je crois, je n'y connais rien en oiseaux...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2415
N'empêche qu'ils sont partout... Il y a quelque chose d'Hitchcockien là-dedans...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Img_2416
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom Lanoye [Belgique]
» Bretagne dans tous ses états
» Jean Ray [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: