Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Daniel de Roulet [Suisse]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptySam 12 Jan 2008 - 21:50

Daniel de Roulet [Suisse] Daniel10


L'express.CH

"Architecte et informaticien de formation, écrivain «par déformation», agitateur par vocation, Daniel de Roulet, 63 ans, s'amuse de tout, flingue à tout-va. Et agace par ses réquisitoires implacables. Fils de pasteur comme Dürrenmatt, adepte de la critique sociale comme Frisch, profondément walsérien par la douce ironie arborée en toute chose, l'ancien Imérien établi en France voisine revendique «un rôle de détonateur».

Auteur prolifique, parfois décevant à l'instar de son avant-dernier récit, «Un dimanche à la montagne», de Roulet signe avec «Kamikaze Mozart» l'une de ses plus étincelantes partitions. Sélectionné pour le Grand Prix des libraires 2008, ce roman mêle fiction et enquête historique, fouille les zones d'ombre pour éclairer la terrifiante épopée de la bombe atomique, l'arme qui devait mettre fin à toutes les guerres. Le tout dans un enchevêtrement de destins, de passions, de lâchetés, avec toujours la musique de Mozart en improbable exutoire à la folie des hommes.
"


KAMIKAZE MOZART

L'histoire se déroule durant la 2ème guerre mondiale et la guerre entre les USA et le Japon.

L'un des personnage Fumika Japonaise étudiante à Berkeley - pianiste -
passionnée de MOZART, rencontre son "deuxième Wolfgang" Wolfgang Steinamhirsch scientifique Helvète -violoniste - dont elle tombe amoureuse.
Retenue dans des camps avec les Américains d'origine Japonaise, sa route croise celle de Wolfgang et de plusieurs scientifiques dont elle ignore que le but de leurs travaux aboutira à la destruction de deux villes Japonaises.
La musique elle ne peut vivre sans et c'est ce qu'elle écrit à son fiancé Japonais avec lequel le mariage a été arrangé par les parents.
Après plusieurs années dans les camps, un échange entre prisonniers Américains et Japonais lui permet de retourner dans son pays où elle épouse finalement son fiancé et devient une veuve programmée car son mari est kamikaze.
De cette brève union naîtra une fille le jour où la Mort s'abattra sur Nagasaki, le 9 août 1945.

Mars 1957 en Suisse la Commission d'un certain Projet est prête à sacrifier la vie de milliers de leurs compatriotes pour piéger les Soviétiques.

Octobre 1964 au stade de Tokio se déroule la cérémonie d'ouverture des J.O.


J'ai aimé le rapport des personnages avec la musique en temps de Paix et en temps de guerre.

La situation politique des Pays bélligérants bien expliquée ainsi que les actions et positions des scientifiques envers les pays et entre eux.

Les explications des découvertes et applications scientifiques ne sont pas ennuyeuses mais évidemment terrifiantes dans leur finalité.

(un bref passage d'ailleurs sur la Grande guerre et les gaz )

l'Histoire est mêlée habilement à la fiction.


j'aimerais bien lire la série bleue (la ligne bleue, bleu siècle, gris bleu ..)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:01

en feuilletant parmi les nouveautés de la rentrée, ce nom me disait quelque chose.. et voilà qu'il a son fil sur Parfum Very Happy

Il a écrit plusieurs livres qui me semblent bien intéressants.. dont aussi son nouveau:

Daniel de Roulet [Suisse] Aaa20
Le silence des abeilles
Citation :
Bibliosurf
Pourquoi les abeilles dépérissent-elles ? Parce qu’on les empoisonne ? Parce qu’on les prend pour des vaches à miel ou à venin ? Les scientifiques cherchent des réponses. Fasciné par les abeilles, apiculteur, Sid essaie de comprendre cette évolution inquiétante.

Né au début des années 1980, il est le fils unique et abandonné d’ex-soixante-huitards – engeance qu’il abhorre. Il déteste aussi son prénom, Siddhârta, qui lui a valu de se faire appeler Sida à l’école. Livré à lui-même depuis sa naissance, il ne sait pas trop à quel monde il appartient. C’est pourquoi il les essaie tous : celui que propose le Forum de Davos, celui des sages apiculteurs, celui des nostalgiques néo-nazis, jusqu’à celui de la nouvelle mondialité nomade que lui propose une étrange téléphoniste japonaise.

Dans un pays où coulent le miel et le chocolat au lait, sur une planète où les humains ne pourront survivre sans les abeilles, Le Silence des abeilles est le roman d’apprentissage d’une certaine jeunesse.

Comme le précédent roman de Daniel de Roulet, (Kamikaze Mozart, publié chez Buchet/Chastel), Le Silence des abeilles fait partie de cette « comédie humaine » que l’auteur compose depuis des années. Les personnages, les destins et les thèmes se croisent pour raconter l’histoire mouvementée des hommes de ce siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:17

oui Kena je l'ai vu, je note sur ma liste "cadeaux à recevoir" !

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptySam 21 Nov 2009 - 21:11

Le silence des abeilles de Daniel de Roulet (Suisse)


Siddhârta Schweitzer naît dans les turbulences d'un vingtième siècle qui se meurt, sans le savoir encore, de consommation, de technologie, de jeunisme, de maladies plus effrayantes les unes que les autres, rongé par un crabe d'une pernicieuse efficacité.

Les parents de Siddhârta le délaissent, pris dans le tourbillon bohême, souvent égocentrique, de leurs préoccupations: très vite, ils deviennent aussi lointains qu'une parentèle éloignée. Le petit Sid sera élevé par sa grand-mère Susie et éprouvera très vite ressentiments, méfiance et crainte envers tout ce qui n'est pas d'un bon aloi suisse. Traînant son ennui entre les livres et les études, Siddhârta rencontre, inopinément, un petit animal fascinant: l'abeille! Chaque nuit, le rêve l'emporte au coeur d'une ruche où il devient ouvrière, faux bourdon, gardienne. La passion lentement s'épanouit pour enfin conduire Sid au métier d'apiculteur....comme son grand-père maternel.

L'entomologie, axée sur l'abeille, est le fil conducteur de ce roman d'apprentissage qui suit le cours de l'Histoire contemporaine de ces vingt dernières années. Sid quitte le couvain suisse pour des aventures apicoles aux Etats Unis, où les ruches par milliers sont transportées nuitamment, au gré des floraisons à travers le pays continent. Sa chrysalide s'ouvre à l'intolérance, fruit de sa deshérence familiale, une intolérance étrange teintée d'ouverture au monde et à la diversité ce qui lui permet, un jour, de croiser Valentine, une japonaise nomade qui travaille au standard d'une grande entreprise de produits phytosanitaires dont une gamme empoisonne lentement, mais sûrement, les abeilles.

Je n'ai pas souvent l'occasion de lire des auteurs suisses et j'avoue ne pas connaître grand chose à l'actualité littéraire de ce pays entouré de montagnes et semblant dormir au bord de ses nombreux lacs. "Le silence des abeilles" a attiré mon attention en titillant ma fibre "verte", sensible à la cause des abeilles tandis que l'argument littéraire achevait de me convaincre.
Ce qui surprend dans ce roman c'est la personnalité de Siddhârta qui erre entre tolérance et détestation de ce qui n'est pas national, qui oscille entre envie d'aller vers les autres et repli sur soi, sur une identité suisse intolérante et imperméable à l'étranger. Pourtant, Sid ira manifester à Davos contre le sommet du G9, le sommet à la gloire du capitalisme le plus sauvage qui soit, à l'ombre des banquiers muets. Pourtant, Sid tombera amoureux d'une jeune femme japonaise puis osera un coup d'éclat solitaire pour punir par là où il a péché le patron du groupe industriel qui fabrique et distribue le Secolo qui empoisonne les abeilles.

Le lecteur navigue entre les beautés de la nature et le sordide des groupuscules extrême-droite qui s'entraîne clandestinement avant d'organiser des expédititions punitives contre les étrangers, tente de démêler les sentiments contradictoires de Sid et sa vision du monde souvent fluctuante....à l'image d'une certaine jeunesse qui se révolte contre l'injustice du monde tout en cédant, parfois, aux sirènes du repli sur soi et du rejet de l'autre. Il se prend à sourire voire à rire en accompagnant le jeune protagoniste de ce roman d'aprentissage parce que certaines situations deviennent cocasse: le monde s'empêtre autour de ses multiples absurdes contradictions.

"Le silence des abeilles" me laisse perplexe: à vouloir créer un fil conducteur entre le monde des abeilles, rassurant par sa structure sociale inaltérable, et le héros qui ne sait plus trop à quoi ni à qui se raccrocher pour tenter de comprendre le monde et d'y faire sa place, l'auteur ne rend pas lisible le moteur de son écriture. Certes, il y a les éléments du roman d'apprentissage mais le lecteur a du mal à les décrypter: il est difficile de s'attacher aux personnages ou de raccorder les grands évènements contemporains avec le parcours de Siddhârta. En un mot comme en mille, même si je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture du roman, je ne suis pas parvenue à comprendre où l'auteur voulait en venir: portrait d'une génération déstabilisée voire sacrifiée par la modernité? Critique d'un modèle sociétal en bout de course?

Une certitude se dégage de ma lecture: la Suisse est tout sauf une image d'Epinal où le chocolat au lait fleure bon les alpages tranquilles et où l'atmopshère feutrée des établissements bancaires laisse filtrer le silence des secrets bien gardés. Ce pays sans mer est loin d'être lisse comme la surface d'un lac: un vent de révolte peut y souffler à l'image d'un foehn indomptable.

Une lecture néanmoins décevante.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptySam 21 Nov 2009 - 22:12

oh zut !

je prévoyais de lire ce livre Chappy.

je maintiens donc la série bleue avant celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:32

Je sais bédou. Mais si tu veux, je peux te le prêter!!! Tu me dis si un jour l'envie t'en prends!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:11

Merci Chappy.

quand j'aurai terminé mon challenge, je te le dirai.

mais j'ai beaucoup apprécié Kamikaze Mozart, donc il faut que je lise d'autres livres pour préciser ma connaissance de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:14

Je note sur mes tablettes le roman que tu cites...histoire de ne pas rester sur une note négative cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:33

Kamikaze Mozart





Le roman débute en 1943. Fumika, une jeune femme japonaise est venue étudier le piano à Berkeley. Mais voilà, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et elle sera internée dans un camp avec d’autres compatriotes, ou tout simplement des citoyens américains d’origine japonaise. Elle va retrouver dans le désert Wolfgang, un Suisse violoniste, qui travaille à la construction de la bombe atomique, et dont elle est amoureuse. Mais les choses vont se passer mal, et elle devra retourner au Japon, dans le cadre d’échange de prisonniers, et elle épousera malgré elle le fiancé choisi par sa famille, qui s’apprête de mourir en kamikaze.

J’ai lu ce roman sans déplaisir, l’écriture est fluide et agréable, nous passons d’un personnage à un autre, et ils sont tous bien caractérisés. Néanmoins j’avoue être restée un peu sur ma faim. Les événements décrits dans le livre sont connus, archi-connus même, et rien n’est vraiment surprenant dans ce récit, voire un peu attendu: l'internement des Japonais dans les camps, l'embrigadement de la population japonaise, l'invention de la bombe, son utilisation... C’est comme feuilleter un album de photos que l’on connaît déjà d’ailleurs. Et compte tenu des thèmes abordés dans le livre, il aurait fallu pour moi quelque chose de plus, une originalité de ton, une écriture exceptionnelle, que je n’ai pas trouvées chez Daniel de Roulet. Ce fut une lecture plaisante, mais très oubliable j’en ai peur. Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre dans le cadre de la chaîne de lecture, mais je n’ai pas été suffisamment convaincue pour avoir envie de lire autre chose de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel de Roulet [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Daniel de Roulet [Suisse]   Daniel de Roulet [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel de Roulet [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Odier [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Daniel Keyes
» Daniel Mendelsohn
» Daniel Rondeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: