Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Aller en bas 
+5
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
colimasson
unmotbleu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:27

Inévitablement, je pense à Rabelais.(une future lecture commune?)
Son Pantagruel, son Gargantua surtout et sa célèbre invention du "torche cul"
Une étude comparative vous tenterait elle?
Sauf que, si mes souvenirs sont bons, Gargantua était fort intelligent.
Jarry/ Rabelais, est-ce raisonnable?

Notre Ubu, au règne de courte durée, à la courte vue et courtes idées, mais quel roi!
(Qui sont ses sujets? Attention à vous chers lecteurs et spectateurs.)
Jarry résume son caractère par ces mots:
"Ce n'est pas exactement Monsieur Thiers, ni le bourgeois, ni le mufle: ce serait plutôt l'anarchiste parfait, avec ceci qui empêche que nous devenions jamais l'anarchiste parfait, que c'est un homme, d'où couardise, saleté, laideur, etc...
Des trois âmes que distingue Platon: de la tête, du cœur et de la gidouille, cette dernière, seule, en lui, n'est pas embryonnaire."

Nous passerons à "Ubu cocu" dès aujourd'hui.
Celui là, je ne le connais absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:26

oh là mais vous allez trop vite toutes ! zazy n'a même pas eu le temps de sortir sa sabreuse !! Jack-Hub est dans les chous et je n'ai pas encore entamé la troisième scène !! un Ubu ça se déguste, mesdames ! tatata...

pour une lecture de Rabelais, je décline, j'ai tenté il y a quelques mois mais cette écriture est au-dessus de mes forces. En revanche, le rapprochement me semble complètement justifié : jeux de langues, jeux de mots, jeux absurdes, mise en scène extrême du pouvoir... ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:19

Pour Rabelais je vous dirai plus tard si je peux.

Alors pas de pédale douce ? Ce ne serait pas très Ubuesque !

Tuer tout ce qui bouge, Pipi, caca, zizi. Cette pièce a été écrite par des enfants. Et à cet âge notre conscience se développe et grandit en apprenant et vieillissant. La scatologie est un sujet d’énormes fous rires pour la jeunesse. Je me souviens encore de mes enfants!! (Si je peux insérer une petite note personnelle)

Ubu me fait penser à tous les penchants que l’être humain sclérose. Penchants que l’on ressent tous à un moment ou à un autre. Notre conscience nous arrête heureusement de décerveler tout le monde.

La langue de Ubu et ses jeux de mots sont absolument hilarants.

La limule ? On arrête pas d’en parler. J’ai retrouvé ce que j’avais lu à propos de Limule et d’Ubu.

Article publié dans La Revue Blanche du 1er décembre 1896 à la veille de la représentation de Ubu Roi, et afin d’exalter la geste Ubique.

« S’il ressemble à un animal, il a surtout la face porcine, le nez semblable à la machoire superieure du crocodile, et l’ensemble de son caparaçonnage de carton le fait en tout le frère de la bête marine la plus esthétiquement horrible, la limule. »


Le jouer au théâtre doit être jouissif mais l’acteur ne doit pas en faire trop sinon ça ne fait pas rire.

,
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 10:23

J'avais commencé une première shot de lecture aux premiers jours... depuis, j'ai reposé la lecture. Je dois avouer que je n'étais pas trop dedans, les lectures de Max Weber et Gabrielle Roy étant très prenantes... Comme j'ai terminé Le savant et le politique, je devrais avoir un peu plus de temps bientôt, mais c'est sans compter Économie et société. Je reviendrai à Ubu. Je sens bien qu'il y a une recherche historique dans la façon de décrire le contexte politique royal.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:49

Le rapprochement avec Rabelais et son Gargantua se fait immédiatement. Je ne pense pas participer à une lecture commune de ce livre que j'ai déjà lu un bon nombre de fois aussi. Je poursuivrais plutôt avec Pantagruel, pour rester dans la même veine.

pia a écrit:

Tuer tout ce qui bouge, Pipi, caca, zizi. Cette pièce a été écrite par des enfants. Et à cet âge notre conscience se développe et grandit en apprenant et vieillissant. La scatologie est un sujet d’énormes fous rires pour la jeunesse. Je me souviens encore de mes enfants!! (Si je peux insérer une petite note personnelle)
Et alors, comment expliques-tu que cela nous plaise encore autant ? dentsblanches

jack-hubert bukowski a écrit:
J'avais commencé une première shot de lecture aux premiers jours... depuis, j'ai reposé la lecture. Je dois avouer que je n'étais pas trop dedans, les lectures de Max Weber et Gabrielle Roy étant très prenantes... Comme j'ai terminé Le savant et le politique, je devrais avoir un peu plus de temps bientôt, mais c'est sans compter Économie et société. Je reviendrai à Ubu. Je sens bien qu'il y a une recherche historique dans la façon de décrire le contexte politique royal.
Ubu Roi devrait pouvoir compléter tes lectures sociologiques et politiques d'une façon hautement burlesque.

Ubu est d'abord maître démagogue :

Citation :
"PEUPLE: Vive le Roi! Vive le Roi! Hurrah !
PERE UBU, jetant de l'or: Tenez, voilà pour vous. Ça ne m'amusait guère de vous donner de l'argent, mais vous savez, c'est la Mère Ubu qui a voulu. Au moins promettez-moi de bien payer les impôts."
Le pouvoir assuré, il prend ses aises et tourne les dispositions à son avantage :

Citation :
"PERE UBU : [...] Nous allons maintenant, messieurs, procéder aux finances.
FINANCIERS: Il n'y a rien à changer.
PERE UBU: Comment, je veux tout changer, moi. D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.
FINANCIERS: Pas gêné.
PERE UBU: Messieurs, nous établirons un impôt de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l'industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de quinze francs chacun.
PREMIER FINANCIER: Mais c'est idiot, Père Ubu.
DEUXIEME FINANCIER: C'est absurde.
TROISIEME FINANCIER: Ca n'a ni queue ni tête.
PERE UBU: Vous vous fichez de moi! Dans la trappe les financiers! (On enfourne les financiers.)" (référence culinaire ? hé, hé)
Et gare à qui n'obéit pas !

Citation :
"PÈRE UBU : Je viens donc te dire, t'ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finance, sinon tu seras massacré. Allons, messeigneurs les salopins de finance, voiturez ici le voiturin à phynances.
STANISLAS : Sire, nous ne sommes inscrits sur le registre que pour cent cinquante-deux rixdales que nous avons déjà payées, il y aura tantôt six semaines à la Saint Mathieu.
PÈRE UBU : C'est fort possible, mais j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai.
PAYSANS : Monsieur Ubu, de grâce, ayez pitié de nous. Nous sommes de pauvres citoyens.
PÈRE UBU : Je m'en fiche. Payez.
PAYSANS : Nous ne pouvons, nous avons payé.
PÈRE UBU : Payez ! ou ji vous mets dans ma poche avec supplice et décollation du cou et de la tête !"
Toute ressemblance... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:52

ah la griserie qu'apporte le pouvoir !
je me pose aussi des questions sur la relation Père Ubu vs Mère Ubu. Car j'ai bien l'impression qu'elle domine largement son époux et qu'il ne faudrait pas l'oublier, la mégère...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:11

colimasson a écrit:

Et alors, comment expliques-tu que cela nous plaise encore autant ? dentsblanches
On a besoin de se souvenir de ce temps où on était inconscient… du danger ou autre? Où on envoyait balader les carcans !! Il y a p’téte une petite régression. dentsblanches


Dernière édition par pia le Jeu 5 Déc 2013 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:14

shanidar a écrit:
ah la griserie qu'apporte le pouvoir !
je me pose aussi des questions sur la relation Père Ubu vs Mère Ubu. Car j'ai bien l'impression qu'elle domine largement son époux et qu'il ne faudrait pas l'oublier, la mégère...
Derrière un «gros homme , Il y a une « grosse femme » ? Je fais allusion au ventre de Ubu bien entendu ! Oui elle a soif de pouvoir la mégère!! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:38

Madame veut être reine de Pologne; elle l'exprime clairement.
Et pour ceux qui n'ont pas encore tout lu, vous verrez jusqu'où la mène son ambition...
Mère Ubu est assortie à son mari.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:28

J'ai fini Ubu cocu. Je vais continuer un peu....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:41

shanidar a écrit:

je me pose aussi des questions sur la relation Père Ubu vs Mère Ubu. Car j'ai bien l'impression qu'elle domine largement son époux et qu'il ne faudrait pas l'oublier, la mégère...
Aussi bad girl qu'Ubu est un bad boy, mais avec une once de filouterie en plus... ou comment donner de la femme l'image (encore !) d'un être manipulateur et perfide. Tu as raison de dire qu'elle porte la culotte : c'est elle qui est à l'origine de bien des évènements de cet Ubu Roi :

Citation :
MERE UBU: Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.
PERE UBU: Des viandes, oui! De l'or, non! Abattez trois vieux chevaux, c'est bien bon pour de tels sagouins.
De sa part, une petite définition de l'amour que je trouve follement attendrissante :

Citation :
Je perds mon cavalier le Palotin Giron qui était si amoureux de mes attraits qu'il se pâmait d'aise en me voyant, et même, m'a-t-on assuré, en ne me voyant pas, ce qui est le comble de la tendresse.
pia a écrit:
J'ai fini Ubu cocu. Je vais continuer un peu....
Fini aussi le Cocu... qu'en as-tu pensé Pia ? Pour ma part, moins emballée qu'avec Ubu Roi. Des détails m'ont échappée je crois.

Dans les notices d'Ubu Roi, relevé cette description du P. H. (plus tard Ubu) où monomanie étudiante est éloquente :

Citation :
"Caractéristiques du P. H. - Il naquit avec son chapeau forme simili-cronstadi, sa robe de laine et son pantalon à carreaux. Il porte sur le haut de la tête une seule oreille extensible qui, en temps normal, est ramassée sous son chapeau; il a les deux bras du même côté (comme ont les yeux, les soles) et, au lieu d'avoir les pieds, un de chaque bord comme les humains, les a dans le prolongement l'un de l'autre, de sorte que quan dil vient à tomber, il ne peut pas se ramasser tout seul et reste à gueuler sur place jusqu'à ce qu'on vienne le ramasser. Il n'a que trois dents, une dent de pierre, une de fer et une de bois. Quand ses dents de la mâchoire supérieure commencent à percer, il se les renfonce à coups de pied.
N.B. On appelle ombilic le ou les points d'une surface où cette surface est coupée par son plan tangent suivant un cercle.
On démontre que:
1° Tous les points de la surface du P. H. sont des ombilics;
2° Tout corps tel que tous les points de sa surface soient des ombilics est un P. H."
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:24

Oui j’ai eu un peu la même impression. J’ai trouvé la pièce moins structurée (ou disons plus aéré), plus fouillie  et moins drôle !! J’ai trouvé « onésime ou les tribulations de Priou » une des petites pièces précurseuses de « Ubu cocu » plus dans la trempe de « Ubu roi ». Il ya des scènes de « Onésime » qui ne figurent plus dans « Ubu cocu » Des scènes que j’ai trouvées hilarantes. Dommage !

J'en mettrai un extrait plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 9:21

J'ai aussi cette pièce dans ma version. Mais en attente quand même de l'extrait qui t'a particulièrement réjouie... miammiam 

As-tu aussi L'Archéoptéryx ? Il aide à mieux comprendre Ubu Cocu en nous rappelant que l'idée de base de cette pièce était de justifier la raison pour laquelle Ubu se trouve soudain être le "père" d'un drôle d'animal préhistorique...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 11:17

colimasson a écrit:

Citation :
"Caractéristiques du P. H. - Il naquit avec son chapeau forme simili-cronstadi, sa robe de laine et son pantalon à carreaux. Il porte sur le haut de la tête une seule oreille extensible qui, en temps normal, est ramassée sous son chapeau; il a les deux bras du même côté (comme ont les yeux, les soles) et, au lieu d'avoir les pieds, un de chaque bord comme les humains, les a dans le prolongement l'un de l'autre, de sorte que quan dil vient à tomber, il ne peut pas se ramasser tout seul et reste à gueuler sur place jusqu'à ce qu'on vienne le ramasser. Il n'a que trois dents, une dent de pierre, une de fer et une de bois. Quand ses dents de la mâchoire supérieure commencent à percer, il se les renfonce à coups de pied.
N.B. On appelle ombilic le ou les points d'une surface où cette surface est coupée par son plan tangent suivant un cercle.
On démontre que:
1° Tous les points de la surface du P. H. sont des ombilics;
2° Tout corps tel que tous les points de sa surface soient des ombilics est un P. H."
content 

Non je n'ai pas "Madame Ubu accouche d'un archeopteryx.

Cette scene ne figure pas dans "Ubu cocu"

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 EmptySam 7 Déc 2013 - 15:01

Je vous envie ! Mais j' ai lu Tout Ubu et là maintenant, impossibilité de recommencer. Mais je vous lirai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu   Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz
» Alfred Jarry
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: