| Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
|
+7Arabella eXPie Chatperlipopette Steven coline kenavo Marko 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 12:30 | |
| SalammbôQui serait intéressé par une (re)lecture commune de ce roman historique de Gustave Flaubert ? - Citation :
- Paru en 1862 chez Michel Lévy, il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage avec les Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l’Histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent.
(wikipédia) Pour le moment, seraient intéressées Chatperlipopette, Armor-Argoat, Lara et moi-même... Quelle est la période qui vous conviendrait ? |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 12:45 | |
| Pourquoi pas! Mais c'est étrange parce qu'on en avait fait une lecture "commune" au lycée avec interrogation à la clé... Le relire pour le plaisir c'est mieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 13:01 | |
| Ravie que tu nous rejoignes Marko !
Oui, les lectures imposées c'est tout autre chose! Elles permettent de découvrir des œuvres qui nous plairont peut-être mais la pression de l'évaluation est là, qui gâche plus ou moins le plaisir de la découverte. Tu vas sans doute porter sur ce roman un regard différent, d'autant plus que les années et les lectures ont passé. Ma dernière lecture de Salammbô date aussi de l'adolescence mais elle était libre. Mis à part sa somptuosité et sa violence, j'avais trouvé ce roman d'un érotisme torride, je serais donc curieuse de confronter mes impressions d'alors et celles de maintenant. En tout cas, c'est le roman de Flaubert qui m'a le plus impressionnée. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 13:30 | |
| Très picturale, c'est une œuvre qui a été abondamment illustrée. Voir ICI (texte et images). Version cinéma muet Version Mucha Version péplum Version Druillet version bar-ici-on-papote (c'est aussi ça, un salambô)
Dernière édition par Nezumi le Mer 3 Juin 2009 - 13:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 13:36 | |
| je vais en tout cas suivre vos impressions.. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 17:13 | |
| je ferai sans doute une re-lecture de Salâmbo...C'est si loin dans mon souvenir...
Dernière édition par coline le Mar 7 Juil 2009 - 21:16, édité 2 fois | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 18:40 | |
| - Marko a écrit:
- Pourquoi pas! Mais c'est étrange parce qu'on en avait fait une lecture "commune" au lycée avec interrogation à la clé... Le relire pour le plaisir c'est mieux.
Je veux bien aussi participer - sans l'interrogation écrite . J'ai retrouvé mon exemplaire du lycée, encore anoté au crayon à papier Ainsi, même si la lecture est très loin, je sais que à la page 72 une phrase de Schahabarim prépare la fin du livre. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 19:00 | |
| super! Grâce à vous je vais enfin lire cet essentiel de la littérature! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 19:02 | |
| Merci à toi de l'avoir suggéré en lecture commune sur le fil Flaubert! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 19:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mer 3 Juin 2009 - 21:04 | |
| Je participerai aussi. ( ma première lecture en commun ) Je m'adapterai à vous pour la date, je n'ai pas de contrainte particulière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Jeu 4 Juin 2009 - 18:58 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je participerai aussi. ( ma première lecture en commun ) Je m'adapterai à vous pour la date, je n'ai pas de contrainte particulière.
Pour la date, nous pourrions laisser la décision à Chappy, qui a suggéré cette lecture au départ. Je m'adapterai aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Sam 6 Juin 2009 - 18:10 | |
| Le plus simple serait de faire cette lecture commune après celle de "Poussières": deux lectures communes simultanées ne serait pas gérables Je propose donc début juillet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) | |
|