| Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+21pia Noémie Chamaco topocl eXPie Aeriale jack-hubert bukowski Sullien Maline Exini animal Steven Epi Queenie bix229 darkanny églantine Arabella kenavo Heyoka Bédoulène 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Déc 2013 - 17:52 | |
| je fais un copier-coller Kena | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Déc 2013 - 20:58 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je fais un copier-coller Kena
le fil de Lafcadio te dit merci | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Déc 2013 - 21:35 | |
| hé hé, j'en suis flattée, car c'est vraiment un écrivain intéressant. - Spoiler:
Comme tu es sympa, tu n'as pas ajouté que tu m'associais aussi avec La Dame en Rose.
|
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 19 Déc 2013 - 21:39 | |
| - nezumi a écrit:
- Spoiler:
Comme tu es sympa, tu n'as pas ajouté que tu m'associais aussi avec La Dame en Rose.
l'esprit de Noël a l'effet que je suis très gentille | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 21 Déc 2013 - 18:32 | |
| des bois bien verts, un hiver qui est proche, de bons et beaux sentiments ? ça colle pour Noël ? je remets ici l'avis posté sur le fil Adalbert Stifter : Les grands bois Une petite histoire qui tourne autour de deux sœurs, très belles, très unies, une brune superbe et une blonde magnifique. Elles vivent dans une sublime contrée Stifterienne à souhaits mais la guerre n'est pas si loin aussi leur seigneur de père (qui les aime beaucoup) les emmène loin dans les bois pour les confier aux bons soins d'un ami de confiance, un "vieux" qui ne se sent bien que dans les bois. Le tableau ne serait pas complet sans quelques troubles, des amours contrariées, pour le cœur. Tout irait à merveille dans ses bois, cette montagne dont on se délecte autant que l'auteur et c'est aussi par là que ça se complique. Parce que le vrai sujet derrière cette sensualité particulière est peut-être dans ce rapport déréalisant volontaire à la nature, et un peu plus... la nature humaine ne demandant qu'à y glisser elle aussi. Si ce n'est que la tension est très vive dans cette histoire, l'attention très charnelle, que l'idéalisme croise les chemins de l'ambigüité et de l'imperfection. Ça m'a rappelé la dernière nouvelle de Tourmaline, mais en plus sombre, plus inquiet, plus violent. Le trouble est plus prononcé. C'est donc plus dérangeant et même tout simplement dérangeant quelque part sans qu'on puisse avec certitude mettre le doigt sur ce qui dérange mais on s'abreuve toujours aux sources fraiches de cette univers un peu à part. Contraint et assez beau, un texte certainement révélateur des enjeux qui motivent l'auteur mais qui a besoin d'être décanté et qui ne livrera sans doute pas toutes ses clés remarque : réédition dans L'Imaginaire Gallimard amputée d'autres nouvelles ? on dirait ! couverture du post : Im Gosautal par Stifter | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 11:55 | |
| fallait bien un de ces jours franchir le pas et lire LE classique de cette saison c'est fait: Charles Dickens, Un chant de Noël, ici | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 11:59 | |
| C'est vrai que c'est un grand classique! Enfin en vacances, je vais pouvoir commencer ma lecture de Noël, à savoir L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 12:05 | |
| Merci! j'ai comme dans l'idée que je vais me régaler, avec un mug de chocolat chaud à la fleur d'oranger à proximité... Tu continues la LC ou tu as eu ton content de lectures Noël ? |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 12:25 | |
| Bonne lecture Nezumi ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 13:48 | |
| Bonne lecture Nezumi. Pour ma part, j'ai terminé A Little Princess. Oui, le commentaire va venir tout bientôt | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 15:11 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 24 Déc 2013 - 15:14 | |
| - nezumi a écrit:
- Tu continues la LC ou tu as eu ton content de lectures Noël ?
il me reste encore deux nouvelles dans le recueil de Selma Lagerlöf... - Epi a écrit:
- Pour ma part, j'ai terminé A Little Princess. Oui, le commentaire va venir tout bientôt
huhu... curieuse, je suis... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
|
| |
| Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|