Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+21
pia
Noémie
Chamaco
topocl
eXPie
Aeriale
jack-hubert bukowski
Sullien
Maline
Exini
animal
Steven
Epi
Queenie
bix229
darkanny
églantine
Arabella
kenavo
Heyoka
Bédoulène
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:36

Kena t'es au top comme d'hab.

Nezumi, tu profites certainement plus de tes lectures en prenant ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:03

C'est fait  Very Happy 

Et merci Kena pour l'index en début de fil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:25

Epi a écrit:
C'est fait  Very Happy 
merci  swing 
puisque tu as hébergé tout l'oeuvre de l'auteur, tu as déjà une belle lecture avec The Secret Garden en vue pour l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:33

ah oui merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:08

Je me permets d'ajouter un petit retardataire qui a toute sa place ici : clic.  

sunny
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 1 Déc 2014 - 5:51

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Annonc10


Dans le premier message de ce fil, vous trouvez l’idée derrière cette LC et les lectures faites l’année dernière…

le 1er décembre semble une bonne date pour lancer de nouveau cette jolie idée de Nezumi Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Noel10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 3 Déc 2014 - 8:18

Citation :
Chaque année, de 1843 à 1848, Charles Dickens (1812-1870) publie des récits de Noël qui comptent parmi ses plus grands succès. Entre contes de fées pour tous âges et critique sociale mordante, ils font entendre une voix chaleureuse et passionnée, apportant le réconfort à des contemporains abattus. Aux impératifs égoïstes et à l'imagination atrophiée de l'ère victorienne, Dickens oppose la gaieté de la fête traditionnelle, les miracles de l'imagination, les élans de la charité et du partage. Avec une indéniable efficacité, puisque aujourd'hui encore nos fêtes de fin d'année portent l'empreinte de la "philosophie de Noël" que Dickens voulait inculquer à ses lecteurs.

Livres sur le thème de Noël :
• Un chant de Noël (A Christmas Carol) (1843)
• Les Carillons (The Chimes) (1844)
• Le Grillon du foyer (The Cricket on the Hearth) (1845)
• La Bataille de la vie (The Battle of Life) (1846)
• L'Homme hanté ou le Pacte du fantôme (The Haunted Man or the Ghost's Bargain) (1848)


Après avoir lu Un chant de Noël l'ânnée dernière, c'était au tour de Les Carillons pour cette année: ici
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:08

Noël commence toujours très tôt chez Kena rire

Je réfléchis encore pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 6:52

Epi a écrit:
Noël commence toujours très tôt chez Kena rire
Laughing avant le nouvel an, il me restent seulement 4 jours au bureau la semaine prochaine, décembre me donne l'impression d'un grand, long Noël Razz


Epi a écrit:
Je réfléchis encore pour l'instant.
conciliabule tu avais hébergé tout Frances Hodgson Burnett l'année dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:26

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Noël commence toujours très tôt chez Kena rire
Laughing avant le nouvel an, il me restent seulement 4 jours au bureau la semaine prochaine, décembre me donne l'impression d'un grand, long Noël Razz
haha la belle excuse !  Wink


kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je réfléchis encore pour l'instant.
conciliabule tu avais hébergé tout Frances Hodgson Burnett l'année dernière Wink
Mais oui tu as raison, j'avais oublié ça ! Je vais donc commencer par elle et je compléterais éventuellement par autre chose si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyVen 5 Déc 2014 - 6:24

Epi a écrit:
haha la belle excuse !  Wink
je tiens cela de mon père, sa phrase préférée:
"Je ne vendrais pas mes excuses, même pas pour mille euros" Razz


et j'ai aussi trouvé le livre qui pourrait plaire à ceux qui n'aiment pas Noël  diablotin
sinon, la couverture pourrait faire un excellent avatar rire

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A23

S. G. Browne, Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:24

Pas tout à fait une 'lecture'

(bien qu'il existe un joli livre illustré)
Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A213

mais il s'agit surtout d'une histoire réelle qui est devenue une 'histoire de Noël' que je ne voudrais pas manquer lors des jours à venir Wink

Yes, Virginia, there is a Santa Claus

Citation :
« Is There a Santa Claus? » (« Y a-t-il un Père Noël ? ») fut le titre d'un article de la page rédaction du New York Sun du 21 septembre 1897. Celui-ci est devenu partie des traditions de Noël aux États-Unis de par sa célèbre réplique « Yes, Virginia, there is a Santa Claus » (« Oui, Virginia, il y a un Père Noël »).

Histoire

En 1897, la fille du médecin Philip O'Hanlon, un assistant au coroner du Upper West Side de Manhattan, lui demande si le Père Noël existe. Elle s'appelle Virginia et est alors âgée de huit ans. Elle commence à douter de l'existence du Père Noël parce que des enfants à l'école lui avaient dit qu'il n'existait pas.

Son père lui dit d'écrire au New York Sun, alors un journal new-yorkais influent, lui assurant que le journal dirait la vérité. En essayant peut-être de reporter la responsabilité de la réponse sur quelqu'un d'autre, il donne une chance à l'un des journalistes, Francis Pharcellus Church, de dépasser la simple question et d'aborder les thèmes philosophiques au-delà de cette question.

Church fut correspondant de guerre pendant la guerre de Sécession, une époque qui vit beaucoup de souffrance et un manque d'espoir et de foi en la société. Bien que sa réponse à Virginia fut mise en septième place sur la page rédaction, elle toucha beaucoup de monde, et plus de cent ans après sa publication elle reste l'éditorial le plus publié de tout journal en langue anglaise.

The History Channel dira en 2001 que Virginia a donné la lettre originelle à sa petite-fille, qui l'a mise dans un album. On craignit sa perte pendant un incendie, mais trente ans plus tard, on l'a retrouvée intacte.

Certains se sont demandé si Virginia avait bien écrit la lettre, exprimant des doutes sur le fait qu'une fille de huit ans aurait appelé ses amis « my little friends » (« mes petits amis »). Toutefois, la copie originelle fut trouvée et authentifiée sur Antiques Roadshow en 1998, sa valeur estimée à environ 50 000 dollars américains.

L'histoire de la lettre de Virginia et la réponse de Church fut adaptée en émission animée télévisée en 1974, qui gagna un Emmy Award. L'émission a été réalisée par Bill Melendez (mieux connu pour son travail pour Peanuts), avec les voix de Jim Backus et Jimmy Osmond.

Chaque année la lettre de Virginia et la réponse de Church sont lus dans une cérémonie à l'université Columbia, l'alma mater de Church.

Virginia

Laura Virginia O'Hanlon Douglas est née le 20 juillet 1889 à Manhattan. Elle épouse Edward Douglas et est listée comme divorcée dans le recensement américain de 1930. Son mariage à Douglas fut court et finit avec l'abandon par son mari peu avant la naissance de leur fille, aussi prénommée Laura. Elle finit un baccalauréat en arts à Hunter College en 1910, un magistère en enseignement de Columbia en 1912, et un doctorat de Fordham. Elle fut enseignante à New York de 1912 à 1935, où elle devint directrice d'une école jusqu'à sa retraite en 1959. Elle meurt le 13 mai 1971 dans une maison de retraite de Valatie. Virginia O'Hanlon reçut des lettres toute sa vie concernant cet éditorial. Elle aurait inclus une copie de celui-ci dans chacune de ses réponses.

source Wikipédia

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A214

Article originel dans le The New York Sun


Image de l'animée (qu'on peut retrouver en intégralité sur YouTubbe (en anglais), il est adorable)

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A29


et naturellement on en a aussi fait un film qui repasse tous les ans lors des jours festifs chez moi Very Happy

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A215
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 10 Déc 2014 - 0:06

Epi a écrit:
Noël commence toujours très tôt chez Kena rire

Je réfléchis encore pour l'instant.

rire sacrée Kena !

Je suis biiiien dans l'ambiance de Noël moi avec La Veilleuse des Solovki de Boris Chiriaev... hs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 10 Déc 2014 - 5:45

Heyoka a écrit:
Je suis biiiien dans l'ambiance de Noël moi avec La Veilleuse des Solovki de Boris Chiriaev... hs
tu ferais peut-être mieux de lire les chroniques suédoises Razz

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A1180

Nils Glöt, Les Chroniques suédoises - Un peu de Suède dans ce monde de brutes
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMer 10 Déc 2014 - 11:28

Oooooh la couverture ! Le pire c'est que c'est à peine exagéré. Dans le nord, où je vis, les gens sont tout simplement adorables. Y'a des cons, comme partout, mais dans l'ensemble, ils pourraient créer une barbe à papa en se contentant de marcher à proximité d'un paquet de sucre !

Bravo Kena, maintenant je le veux. colere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]   Lecture en commun de Noël   [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun de Noël [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Index des lectures en commun par thème ou pays
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: