| Nos lectures de décembre 2013 | |
|
+42silou shéhérazade Menyne jack-hubert bukowski Steven uolav zazy Aeriale Constance Flibustière Le Bibliomane topocl bix229 Madame B. Avadoro tina églantine traversay Queenie Fantaisie héroïque eXPie Aaliz Heyoka Harelde domreader Cachemire Noémie titete pia shanidar animal Epi Méphistophélès Sullien Maline tom léo Exini Arabella colimasson Marko darkanny kenavo 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 19:36 | |
| - Heyoka a écrit:
- Arabella a écrit:
- Je n'ai pas vu les films, de toute façon je préfère toujours lire le livre avant le film.
C'est la meilleure façon pour être déçu par le film. Cela me gêne moins qu'un film qui me gâche un livre. De toute façon je n'aime pas trop les films illustration de livre. Le cinéma qui m'intéresse le plus invente un langage purement cinématographique et ne copie pas la narration de livre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:05 | |
| Exception faite pour Shining mieux que le livre. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:08 | |
| Oui, bien sûr, il y a d'excellents films faits à partir de livres médiocres. Mais là c'est un autre cas de figure. Dans ce genre de cas, le livre n'est qu'un prétexte et les deux sont d'ailleurs souvent très loin l'un de l'autre. Et on ne peut plus parler d'illustration. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:10 | |
| Autre cas où le livre, Le Guépard de Lampedusa vaut le film de Visconti.
Dernière édition par bix229 le Sam 28 Déc 2013 - 20:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:16 | |
| - Arabella a écrit:
- Oui, bien sûr, il y a d'excellents films faits à partir de livres médiocres. Mais là c'est un autre cas de figure. Dans ce genre de cas, le livre n'est qu'un prétexte et les deux sont d'ailleurs souvent très loin l'un de l'autre. Et on ne peut plus parler d'illustration.
Tu as raison, il y a plusieurs façons de l'appréhender. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:34 | |
| En même temps que le jeune Spivet, je lis Salutation paysanne de Ramuz. |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:42 | |
| - nezumi a écrit:
- En même temps que le jeune Spivet, je lis Salutation paysanne de Ramuz.
Commentaire du jeune Spivet reporté à la LC de Noël 2015. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:43 | |
| - nezumi a écrit:
- En même temps que le jeune Spivet,
Cela te plait ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Ven 27 Déc 2013 - 21:04 | |
| huhu, j'y vais doucement dans L'Amour du monde mais encore une fois, même préparé c'est étonnant et déroutant. Ses romans "de ville" à Ramuz ont eux aussi des tonalités très particulières (et du rose !). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Sam 28 Déc 2013 - 1:52 | |
| Peu lu ces derniers jours, allez savoir pourquoi j'ai été occupée… Presque fini Méandres d'Asie de Caroline Riegel, et je peine, alors que je suis sur la partie indienne, qui devrait le plus m'intéresser. La première partie que le Zanskar était sympathique, même si redondante sur la fin (70 pages en trop, pour moi). J'aurais toutefois apprécié quelques détails et explications sur les coutumes locales. Arrivée en Inde, grâce au Gange qu'elle longe, elle nous parle certes un peu plus de l'eau et de ses enjeux, fil conducteur annoncé en préface et invisible jusque là. Mais ça devient une chronique d'un voyage au jour le jour, dans un certes style alerte et sympathique ; mais je me lasse de ces rencontres fugitives où rien n'est apporfondi… Au moins, au Zanskar, où elle a passé tout l'hiver, les caractères de ses hôtes et les coutumes locales étaient plus exploités. Les cent premières pages promettaient beaucoup, donc déception. Même si ça reste un bon récit de voyage. |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Sam 28 Déc 2013 - 8:38 | |
| - coline a écrit:
- Aeriale a écrit:
Là je finis Les évaporés et Nezumi avait raison, très chouette lecture, j'ai beaucoup aimé. Le commentaire reste à faire, plus celui de Chalandon, Le quatrième mur, sur lequel Coline a tout bien dit.
Ca m' a redonné le goût des bonnes choses tout ça Oui, oui...viens sur le fil Chalandon apporter ta petite note... Steven aussi l'a complété... Il est tellement beau ce roman! Je n'arrête pas d'y penser... Si j'ai bien compris Les Evaporés c'est aussi une histoire de disparition....bien tentante aussi. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Sam 28 Déc 2013 - 11:41 | |
| Changements de têtes de Georges Melies à David Lynch de Diane Arnaud. Des pages intéressantes notamment sur les métamorphoses dans les films d'Apichatpong Weerasethakul et de David Lynch. Elle a déjà fait des essais sur Sokourov et Kiyoshi Kurosawa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Sam 28 Déc 2013 - 12:26 | |
| Je continue dans Narnia. Je suis dans Le prince Caspian. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 Sam 28 Déc 2013 - 12:29 | |
| - Arabella a écrit:
- Je continue dans Narnia. Je suis dans Le prince Caspian.
Bah tu as changé d'avis ? J'avais compris que tu voulais passer à autre chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de décembre 2013 | |
|