Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Re: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:28

Aeriale a écrit:
Guillaume à table, je l'avais vu au théâtre il y a 3 ans (déjà!) et j'avais adoré. Trop heureuse qu'il ressorte en film.

ICI

Je vous reposte mon com' en spoiler pour ne pas encombrer.

Spoiler:
Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 20529810

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Citation :
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues. Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité. En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux. Délirant, cruel, et bouleversant.

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 21047210Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 21053810
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Re: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:35

traversay a écrit:
Aeriale a écrit:
Guillaume à table, je l'avais vu au théâtre il y a 3 ans (déjà!) et j'avais adoré. Trop heureuse qu'il ressorte en film.

ICI

Je vous reposte mon com' en spoiler pour ne pas encombrer.

Spoiler:
Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 20529810

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Citation :
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues. Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité. En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux. Délirant, cruel, et bouleversant.

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 21047210Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 21053810
Même plaisir à la vision de ce film qui est à la fois très drôle et très émouvant. Il y a du Marcel Proust version parodique dans ce portrait d'un hypersensible qui a apprivoisé ses névroses pour assumer ce qu'il est. Guillaume Gallienne est génial et chamboule toutes les idées reçues. J'ai presque regretté que ce ne soit pas sa vraie mère qu'on découvre dans le public de la salle de théâtre. Mais ça serait devenu un peu trop voyeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Re: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:14

Je compte le voir ce we, j'ai hâte Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Re: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:43

Les garçons et Guillaume, à table !

Je n'ai pu complètement partager votre enthousiasme, même si l'interprétation de Guillaume Gallienne est remarquable tout comme la qualité d'écriture de cette démarche introspective. Le registre de la comédie est audacieux, brillant par instants mais fragilise l'exploration de l'intime : j'ai eu trop souvent l'impression de me retrouver face à des sketches décousus et à l'intérêt inégal (surtout les séjours à l'étranger). Gallienne retrouve une justesse dans les développements familiaux et chaque face à face avec la figure maternelle touche par sa spontanéité et l'intensité d'une relation fusionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:07

traversay a écrit:
Aeriale a écrit:
Guillaume à table, je l'avais vu au théâtre il y a 3 ans (déjà!) et j'avais adoré. Trop heureuse qu'il ressorte en film.

ICI

Je vous reposte mon com' en spoiler pour ne pas encombrer.

Spoiler:
Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] 20529810

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Citation :
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues. Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité. En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux. Délirant, cruel, et bouleversant.

Je ne vais pas refaire de commentaire, j'avais déjà posté sur la pièce. Je voulais quand même préciser que j'ai plus ri dans cette dernière, que dans le film. Le fait de le voir jouer tous les rôles devant nous avec les moyens du bord et prenant tous les accents dans la même seconde était carrément fantastique. Le décalage était plus grand. (Mlle Grechten jouée par lui est un grand grand moment. Idem pour Sissi, encore plus renversant) Et certaines scènes ont sauté (une vraiment excellente notamment, où il joue un jeune des banlieues, lors d'un casting)

Par contre l'émotion est encore plus grande. Est-ce dû à la proximité des visages? A la présence de cette femme jouant sa mère? Je ne sais, mais j'ai été encore plus troublée.

Chapeau bas à Guillaume Gallienne, ce type est un as, et il revient de très loin, surement.

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Les-ga10

Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Talach15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty
MessageSujet: Re: Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]   Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les garçons et Guillaume, à table ! [Guillaume Gallienne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume et les garçons, à table...
» "ça peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne [radio]
» Quand les peintres se font mauvais garçons
» Les peintres se mettent à table..
» Un bar pour papoter en juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: