| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| William Blake | |
| | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: William Blake Ven 13 Déc 2013 - 13:33 | |
| Aussi écrivain... Mais pour le coup, ce sont ses oeuvres picturales qui m'intéressent. William Blake (1757-1827) - André Gide a écrit:
- Le temps a rendu justice à celui qui, longtemps considéré comme un fou, fut l’immense poète, graveur et visionnaire que l’on sait, – éternel enfant, éternel "primitif" que son ardeur imaginative, son lyrisme, sa violence condamnèrent à n’avoir de renommée que posthume. Autodidacte, Blake dénonce la raison tyrannique des philosophes, s’enflamme pour la révolution. Ses admirations sont aussi significatives que ses refus. Il préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme et goûte certains de ses grands intercesseurs, Swedenborg, Shakespeare, Dürer. Une vie intérieure puissante, une simplicité mystérieuse et désarmante guide son bras. Dans Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, il proclame l’unité humaine, attaque la prudence et le calcul au nom de l’épanouissement de l’être réconciliant désir, sagesse et raison. L’amour comme la haine étant nécessaires à la vie, c’est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l’être individuel. Il oppose ainsi la raison à la vision intuitive, à laquelle va sa préférence. "L’astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l’astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme"
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: William Blake Ven 13 Déc 2013 - 13:41 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: William Blake Ven 13 Déc 2013 - 13:57 | |
| Ah Blake, j'ai depuis une éternité ce livre dans ma bibliothèque et je n'arrive pas à trouver le moment propice pour m'y plonger enfin : | |
| Sujet: Re: William Blake Sam 14 Déc 2013 - 9:33 | |
| | |
| Sujet: Re: William Blake Dim 15 Déc 2013 - 9:19 | |
| | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: William Blake Dim 15 Déc 2013 - 15:51 | |
| Le dragon rouge il fait peur... (le film aussi) | |
| Sujet: Re: William Blake Lun 16 Déc 2013 - 17:29 | |
| | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: William Blake Lun 16 Déc 2013 - 17:33 | |
| - colimasson a écrit:
- (c'est quoi le film ?)
Il y en a deux : Le Sixième sens de Michael MannDragon rouge de Brett Ratner | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: William Blake Lun 16 Déc 2013 - 18:19 | |
| Pas une image, juste une phrase lapidaire des Proverbes de l' Enfer.
"Mieux vaut étrangler un nouveau né que bercer un désir inassouvi."
Un peu rude ? Mais Blake était excessif, jusque dans la métaphore ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: William Blake Lun 16 Déc 2013 - 19:20 | |
| Merci pour ce fil! Tiens, voici un de mes poèmes préférés, "The Tyger", illustré par ses soins. - Traduction (du net):
Le tigre
Tigre! Tigre! feu et flamme Dans les forêts de la nuit, Quelle main ou quel oeil immortel, Put façonner ta formidable symétrie?
Dans quels abîmes, quels cieux lointains Brûla le feu de tes prunelles? Quelle aile osa y aspirer? Quelle main osa saisir ce feu?
Quelle épaule, quel savoir-faire tordirent les fibres de ton coeur? Et quand ce coeur se mit à battre, quelle terrible main? Quels terribles pieds ?
Quel fut le marteau ? Quelle la chaîne ? Dans quel brasier fut ton cerveau ? Sur quelle enclume ? Et quelle terrible étreinte Osa enclore ses mortelles terreurs ?
Quand les étoiles jetèrent leurs lances Et baignèrent le ciel de leurs larmes, A-t-il souri à la vue de son oeuvre ? Celui qui fit l’Agneau, est-ce lui qui te fit ?
Tigre ! Tigre ! feu et flamme Dans les forêts de la nuit, Quelle main, quel oeil immortel Osèrent façonner ta formidable symétrie ?
Tyger, tyger, burning bright In the forests of the night... (impossible d'oublier ces vers) |
| Sujet: Re: William Blake Mar 17 Déc 2013 - 13:28 | |
| - Heyoka a écrit:
- colimasson a écrit:
- (c'est quoi le film ?)
Il y en a deux :
Le Sixième sens de Michael Mann
Dragon rouge de Brett Ratner En connais aucun ! - bix229 a écrit:
"Mieux vaut étrangler un nouveau né que bercer un désir inassouvi."
Un peu rude ? Mais Blake était excessif, jusque dans la métaphore ! Non, c'est pas rude, c'est joli comme tout. Et nezumi, merci pour le poème. Blake pensait-il vraiment à un simple tigre ? Voulait-il en faire un symbole ? Et c'est vrai que les deux premiers vers sont d'une musicalité qui les rend inoubliables... D'autres peintures... Satan Smiting Job with Sore BoilsThe Ghost of a FleaThe Good and Evil AngelsThe House of Death | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: William Blake Mar 17 Déc 2013 - 15:11 | |
| - colimasson a écrit:
Et nezumi, merci pour le poème. Blake pensait-il vraiment à un simple tigre ? Voulait-il en faire un symbole ? Et c'est vrai que les deux premiers vers sont d'une musicalité qui les rend inoubliables...
ah, il y a plein de choses à dire sur ce poème, on peut le prendre au premier degré, une ode à une beauté naturelle sauvage, mais j'y vois plutôt une métaphore de la création artistique et de la Création au sens religieux/cosmique, des thèmes très présents chez Blake. J'y reviendrai! |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: William Blake Mar 17 Déc 2013 - 18:48 | |
| J' aime beaucoup cette phrase :
"Celui dont le visage ne donne pas de lumière ne deviendra jamais une étoile." | |
| Sujet: Re: William Blake Mer 18 Déc 2013 - 9:23 | |
| - nezumi a écrit:
- colimasson a écrit:
Et nezumi, merci pour le poème. Blake pensait-il vraiment à un simple tigre ? Voulait-il en faire un symbole ? Et c'est vrai que les deux premiers vers sont d'une musicalité qui les rend inoubliables...
ah, il y a plein de choses à dire sur ce poème, on peut le prendre au premier degré, une ode à une beauté naturelle sauvage, mais j'y vois plutôt une métaphore de la création artistique et de la Création au sens religieux/cosmique, des thèmes très présents chez Blake. J'y reviendrai! D'accord, je t'attendrai de pied ferme - bix229 a écrit:
- J' aime beaucoup cette phrase :
"Celui dont le visage ne donne pas de lumière ne deviendra jamais une étoile." Oui. Encore quelques peintures ? The Night of Enitharmon's JoyVierges sages et vierges folles | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William Blake | |
| |
| | | | William Blake | |
|