Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La première Guerre mondiale en livres et en images

Aller en bas 
+17
Maryvonne
majeanne
Bédoulène
topocl
Sigismond
Exini
Madame B.
bix229
Heyoka
Constance
kenavo
swallow
Flibustière
darkanny
Maline
GrandGousierGuerin
shanidar
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:26


"Dans la guerre" d'Alice Ferney ICI

"le chemin des âmes de Boyden ICI
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:12

J'ai commencé le "Journal d'un homme de quarante ans" de Jean Guehenno  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:04

majeanne a écrit:
J'ai commencé le "Journal d'un homme de quarante ans" de Jean Guehenno  sunny 

je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un beau souvenir, je vais le ressortir. Bonne lecture majeanne !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:18

Les Poilus : Joseph Delteil. - Grasset/Les cahiers rouges

Un témoignage personnel d' un écrivain plutot marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:29

Tardi m'a marquée jeunette pour la description de la guerre, et de ses tranchée.
Croiser la Bd du regard me faisait peur : la folie, les yeux plein de peur, la boue/merde, les gros rats, les mutilations.
Malheureusement, je ne me souviens plus du titre (et comme il y en a plusieurs... ).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:09

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Putain10

Putain de guerre : Tardi  
Excellent !

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Quator10

Celui-là, on l' a peut etre cité...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:00

Dans "La romance du retour", Jean Pellerin, l'un des fondateurs en 1911 de "L'école fantaisiste" avec Paul-Jean Toulet, Francis Carco et Tristan Derème, ironise sur les souvenirs atroces de la guerre si vite oubliée, rejetée, et sur les mesquins déboires de l'après-guerre.






J’ai pleuré par les nuits livides
Et de chaudes nuits m’ont pleuré.
J’ai pleuré sur des hommes vides
À jamais d’un nom préféré.
Froides horreurs que rien n’efface !
La terre écarte de sa face
Ses longs cheveux indifférents,
Notre vieux monde persévère.
Douze sous pour un petit verre !
Combien va-t-on payer les grands ?


[...]




Ô tristesse des parapluies,
Bourgeois tièdes et constipés,
Bonnet de coton qui s’ennuie
Sur un Ubu morne et grippé !
Shirting et pilou de ces dames,
Bassesse ingrate de ces âmes,
Habitudes, raisonnements,
Oui, c’est pour ces larves sans charmes
Que Pellerin porta les armes
Et dormit au cantonnement !



(Extraits de "La romance du retour", Paris 1919, in de Rimbaud au Surréalisme, Panorama critique de Georges- Emmanuel Clancier/ Seghers)
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:05

shanidar a écrit:
majeanne a écrit:
J'ai commencé le "Journal d'un homme de quarante ans" de Jean Guehenno  sunny 

je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un beau souvenir, je vais le ressortir. Bonne lecture majeanne !

Merci shanidar  sourire 
Je le trouve lucide, humble, touchant mais profondément triste.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:12

"The Shot at Dawn Memorial", situé dans le National Memorial Arboretum (Staffordshire, Royaume-Uni), commémore les 306 soldats britanniques et du Commonwealth fusillés pour l'exemple qui furent exécutés durant la Première Guerre mondiale. Ils le furent pour désertion et couardise après avoir été condamnés par une cour martiale ; ils ont été réhabilités depuis.

Le soldat Herbert, du 1er Bataillon de fusiliers de Northumberland, qui servit de modèle pour ce Mémorial, fut fusillé en 1915 à Ypres à l'âge de 17 ans. 306 poteaux de bois portent les noms des exécutés.


La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Shot_a11
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:02

J'ai beaucoup aimé le Guehenno : lucide, humble, courageux, désabusé, nous montrant comment avec un peu d'habileté et de perversité
on peut envoyer des jeunes gens au casse pipe.

Mon passage coup de coeur :

" Dans des minutes d'accalmie, quand, par chance, ni un canon, ni une mitrailleuse, ni un fusil n'avait tiré, nous entendions les éclats de leurs voix, le bruit des gamelles qu'ils remuaient. Rapides instants de reprise et d'intelligence. Le printemps nous sautait au visage. Nous écoutions le vent doux nous parler d'un univers éternel, sans que nous quittât jamais tout à fait l'angoisse, la crainte que nous inspirait cette autre vie si proche, notre ennemie, qui persévérait à côté de nous, comme nous. Une balle claquait contre un tronc du taillis déchiqueté, et nous retombions à la sottise".

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:10

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Poulai11

Pain de soldat : Henry Poulaille

Un livre sur la guerre de 14-18, et peut etre un auteur à découvrir. Proche du prolétarait, comme Louis
Guilloux et Eugène Dabit, il est réputé avoir écrit une oeuvre authentique. Comme Le Pain quotidien.
Je pense que Constance pourrait le connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:46

bix229 a écrit:
La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Poulai11

Pain de soldat : Henry Poulaille

Un livre sur la guerre de 14-18, et peut etre un auteur à découvrir. Proche du prolétarait, comme Louis
Guilloux et Eugène Dabit, il est réputé avoir écrit une oeuvre authentique. Comme Le Pain quotidien.
Je pense que Constance pourrait le connaitre.


Effectivement Bix, Poulaille est un grand, très grand, immense auteur dont je viens de lire le premier roman " Ils étaient quatre" (roman soumis avant sa parution à son ami C.F Ramuz qui l'aida en le remaniant par quelques corrections), et j'ai en prévision de lire la totalité de son oeuvre.


Dernière édition par Constance le Mar 7 Jan 2014 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:48

Très bien ! Merci Constance, encore une nouvelle piste !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:47

.

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 00000010

Quatrième édition revue et augmentée



Titre original : Menschen im Krieg (Zurich, 1917)
Traduit de l’allemand par Martina Wachendorff et Henri-Frédéric Blanc
Introduction de Romain Rolland
Avant-propos de Henri Barbusse
Postface de Marcel Martinet



Quatrième de couverture :


Citation :
Il paraît qu'il existe encore des hommes faits de chair et de sang qui peuvent lire un journal sans vomir. Sans dégoût ni révolte. Peut-on avoir connu ce défilé continu de cadavres, cette production ininterrompue de souffrance, cette fabrique à malheurs, et lire avec sérénité une page sur les progrès médicaux ou le perfectionnement des soins apportés aux blessés ? Qui sont les fous ? Il est des hommes qui reviennent chez eux avec la mort dans les yeux. Ils marchent comme des somnambules dans les rues bien éclairées. Ils ont encore à l'oreille les cris qu'ils poussaient sous l'ouragan de fer pour recouvrir leur peur et leur détresse. Ils sont alourdis par l'horreur comme un mulet par sa charge. Ils voient encore les regards étonnés de ceux qu'ils ont transpercés. Et ils sont là, osant à peine ouvrir la bouche, parce que autour d'eux les femmes et les enfants parlent de grenades, d'obus et d'assauts à la baïonnette avec une curiosité enjouée. Hommes en guerre nous fait visiter la salle des machines de l'horreur qui s'ouvre sur le repos absurde que les civils ménagent à ceux qui en sortent : épisodes de la guerre reliés par un sentiment commun de souffrance et de révolte.


Site de l'éditeur avec extraits et revue de presse : ICI

Commentaire : ICI
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:57

Constance, je voudrais rebondir sur l'extrait que tu as posté dans lequel il est question des combats à la baïonnette. Il s'avère que dans les deux récits que j'ai lu dernièrement (Le Feu de Barbusse et A l'Ouest rien de nouveau de Remarque) il est question de ces combats au corps à corps. Bêtement j'avais toujours pensé (un peu comme Marie occultant les Sonderkommando) que l'usage de la baïonnette remontait au plus tard aux guerres napoléoniennes et que cet instrument barbare avait cessé d'être utilisé pour les affreuses boucheries du XXème siècle...
Or dans Le feu tout comme dans A l'ouest rien de nouveau, les combats à la baïonnette sont évoqués et j'ai même appris (je crois que c'est dans Barbusse) que certains soldats n'ayant que très peu confiance dans leur fusil choisissaient également d'aiguiser le tranchant de la pelle (leur servant à entretenir les tranchées) pour bien couper la tête de leur ennemi lors des combats rapprochés. Ailleurs (chez Remarque), le narrateur insiste souvent auprès des recrues pour qu'ils n'utilisent pas de baïonnette dont les deux faces sont aiguisées car, dit-il, si un soldat français te tombe dessus et découvre cette arme extrêmement efficace et causant des blessures terribles , il te massacrera comme un sauvage...

Je ne suis pas passionnée par les armes (au contraire même) mais je n'arrive pas à me sortir de l'esprit ces histoires de baïonnettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La première Guerre mondiale en livres et en images   La première Guerre mondiale en livres et en images - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La première Guerre mondiale en livres et en images
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» À la recherche: Oeuvres sur la seconde guerre mondiale
» La répression en URSS en livres et en images
» Europeana / Bibliothèque Numérique Mondiale
» Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: