| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La répression en URSS en livres et en images | |
|
+5shanidar bix229 Arabella Bédoulène topocl 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 10:41 | |
| Je vais commencer à réunir ici les lectures que j'ai faites sur ce sujet, que j'aurai plaisir à voir compléter par vos ajouts éventuels Je dois dire que je n'ai lu ni Soljenitsyne, ni Chalamov, mais comme on dit, il faut se garder des projets dans la vie... Par contre j'avais lu il y a longtemps Retour d'URSS de Gide, que bix évoque ici, ainsi que Le testament d'un poète juif assassiné d'Elie Wiesel (1980) Passons à mes lectures plus récentes. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 10:43 | |
| Arthur Koestler - le zéro et l'infiniici | |
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 18:15 | |
| Oh ! un regret de n'avoir pas fait de ces livres des LC !
tous ces livres m'intéressent et je n'ai lu que le zéro et l'infini
mais nous avons aussi des échos dans Hiéroglyphes de Koestler et dans l'un des livre que j'ai lu de Silone
le Météorologue que j'avais bien noté et dont j'avais vu un doc sur TV
merci je suivrai la piste ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 19:14 | |
| Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov. Si je devais en retenir qu'un ce serait celui-ci. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 19:37 | |
| Panaït Istrati Confession pour vaincusPréface de Louis Janover Des trois œuvres réunies sous le titre Vers l’autre flamme et sous le seul nom de Panaït Istrati, deux nous livrent une analyse critique du régime dit soviétique des années trente : Boris Souvarine, La Russie nue, rééditée en 1997 sous le titre L’URSS en 1930 ; Victor Serge, Soviets 1929. Il n’existe plus aujourd’hui l’ombre d’un doute quant à la vérité de ces tableaux à charge qui ne laissent rien debout de l’édifice de mensonges et de terreur que le pouvoir était en train d’élever sur les ruines des soviets. Qu’ajoute donc d’essentiel à ces procès-verbaux sans appel le récit de Panaït Istrati, Confession pour vaincus ? Louis Janover montre dans sa préface pourquoi la condamnation par Panaït Istrati de la dictature exercée sur la population par le Parti unique déborde largement le terrain politique et fait entrer en résonance ces trois voix. Et comme la marque du mensonge qu’elles dénoncent s’est inscrite en profondeur dans l’histoire et continue à déteindre sur notre temps, il faut plus que jamais se tourner vers Panaït Istrati pour comprendre ce que les Vainqueurs d’aujourd’hui empruntent aux Vainqueurs d’hier ; et en quoi cette Confession s’adresse par-dessus les temps à tous les vaincus, leurs victimes. Panaït Istrati, né à Braïla, en août 1884, mort à Bucarest, en avril 1935. Sans être membre du parti, il se rend en Russie en 1928 et tire d’un long périple hors des chemins balisés pour les compagnons de route un témoignage unique en son genre, car indépendant des arguties de la théorie politique. C’est Confession pour vaincus, premier volume de la trilogie, Vers l’autre flamme, que nous reprenons ici. Voir également : « L’homme qui n’adhère à rien » ( Nouvelles littéraires, 8 avril 1933). Commentaire de l' éditeur. Et puis, lisez l' oeuvre romanesque de Panait Istrai. Roumain d' origine, Istrati a écrit son oeuvre en français. A son image, elle est follement généreuse, idéaliste, pleine de merveilles quand il s' agit de l' enfance.
Dernière édition par bix229 le Mer 3 Déc 2014 - 19:46, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 19:39 | |
| La fin de l'homme rouge, de Svetlana Alexievitch. Son fil ici : clic |
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 19:55 | |
| Un Monde à part Parution : 24-10-1995 Un monde à part est un témoignage. Mais il est aussi de la littérature. Albert Camus, dans un raccourci saisissant, affirmait que le livre devait être lu «autant pour ce qu'il est que pour ce qu'il dit». Ce qu'il dit, c'est l'expérience terrible des victimes des prisons et des camps de travail soviétiques, ce qu'il est, c'est une œuvre littéraire parfaitement maîtrisée qui porte l'empreinte d'un écrivain véritable. Condamné, en 1939, à cinq ans de travaux forcés, Gustaw Herling passe deux ans dans le camp de Yertsevo qui fait partie de l'ensemble concentrationnaire de Kargopol sur la mer Blanche (30 000 prisonniers). L'auteur consacre toute son intelligence, tous ses dons d'observation, toute sa sensibilité à dresser une «anatomie» de l'univers concentrationnaire soviétique. Un monde à part appartient à ces livres rarissimes qui fonctionnent entre les générations à la façon d'un mot de passe ou d'un signe de ralliement. L' Editeur | |
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 20:03 | |
| Nadejda Mandelstam Contre tout espoir . Souvenirs, tome I Trad. du russe par Maya Minoustchine. Préface de Michel Aucouturier Collection Témoins, Gallimard Parution : 16-03-1972 À côté des noms de Soljenitsyne et de Pasternak, celui de Mandelstam est de ceux qui évoquent la résistance de l'esprit contre le terrorisme stalinien. C'est l'air de la liberté qu'on respire dans ce livre étouffant dont le manuscrit, rédigé sans doute en 1964, est parvenu clandestinement aux États-Unis sous le simple titre de «Souvenirs». Les souvenirs commencent en 1934, lors de la première arrestation d'Ossip Mandelstam, et évoquent ses trois années d'exil à Voronej. Ils s'achèvent avec la mort du poète, dans un wagon de déportation en Sibérie, un jour incertain de 1938. Mais, à l'intérieur de ce cadre, Nadejda Mandelstam, sans jamais parler d'elle-même, évoque de la façon la plus vivante toute une génération intellectuelle et politique, de Boukharine à Akhmatova, de Pasternak à Chklovski , et sa rapide réduction au silence dans les années 1920-1930. À ce titre, cet ouvrage ne constitue pas seulement le commentaire le plus autorisé sur les années les plus dramatiques et les plus fécondes de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand poète russe du XX e siècle, mais aussi un témoignage exceptionnel sur l'asphyxie de la culture russe qui a accompagné la prise de pouvoir par Staline. L' Editeur
Dernière édition par bix229 le Mer 3 Déc 2014 - 20:06, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images Mer 3 Déc 2014 - 20:05 | |
| Merci à vous tous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La répression en URSS en livres et en images | |
| |
| | | | La répression en URSS en livres et en images | |
|