| Nos lectures de janvier 2014 | |
|
+46touti Steven Le Bibliomane Harelde chrisdusud uolav Exini tina Sullien églantine Marie eXPie eimellelect bulle Flibustière Constance shanidar pia bix229 tom léo jack-hubert bukowski silou darkanny Aeriale Méphistophélès HamsterKiller Igor Marko monilet Avadoro shéhérazade Queenie domreader Heyoka colimasson Fantaisie héroïque animal odrey coline Maline topocl Madame B. Arabella unmotbleu Epi kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Ven 3 Jan 2014 - 19:21 | |
| - Avadoro a écrit:
- Igor a écrit:
- Avadoro a écrit:
- Une lecture romanesque et historique un peu légère avec La cathédrale de la mer (Ildefonso Falcones)
Je l'ai refermé page 123 mais peut être saura tu me le faire reprendre par ton commentaire.
Mon bref avis ne sera pas encourageant. C'est assez mal écrit et les incessants rebondissements deviennent vite artificiels dans la reprise de clichés médiévaux. Les évènements et drames sont alors instrumentalisés au service de personnages désincarnés, le seul intérêt étant de percevoir l'importance de Barcelone et les enjeux de l'époque. .
J'entame La mer toujours recommencée (Margaret Drabble). Merci pour tes impressions, donc pas de regrets de l'avoir refermé... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Ven 3 Jan 2014 - 22:39 | |
| Je continue avec un deuxième livre de François Emmanuel "La chambre voisine". Cela me paraït déjà assez bien...
J'avais terminé aujourd'hui "La montagne volante" de Ransmayr - très fort! Commentaire peut-être à venir... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Ven 3 Jan 2014 - 23:23 | |
| - tom léo a écrit:
- J'avais terminé aujourd'hui "La montagne volante" de Ransmayr - très fort! Commentaire peut-être à venir...
Commentaire absolument à venir ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Ven 3 Jan 2014 - 23:40 | |
| Oui, Tom Léo, nous attendons le commentaire absolument. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Ven 3 Jan 2014 - 23:51 | |
| Le Palmier et l' étoile : Leonardo Padura. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: janvier ? Sam 4 Jan 2014 - 12:41 | |
| J'ai tenté de lire la sève et le givre de Léa Silhol. Je reconnais sans peine à l'auteur un style travaillé et poétique dont je comprends tout à fait qu'il puisse transporter le lecteur dans son univers fantasmagorique. Mais décidément, la fantasy, ça n'est pas pour moi. Je lis actuellement La Chine, culture et traditions de Jacques Pimpaneau. C'est vraiment intéressant (sur la famille, notamment), je sens que cela va m'aider à lire différemment Le rêve dans le pavillon rouge, par exemple. Intéressant aussi de lire que les philosophies taoïstes, confucéennes ou mohistes n'étaient pas clairement séparées. Il était fréquent qu'un homme adopte l'une ou l'autre suivant les circonstances de sa vie. Le prestige aussi. En Chine, venaient d'abord les lettrés, puis les paysans, puis les artisans, et enfin, tout en bas, les commerçants. Prestige et fortune étant nettement différenciés. Une échelle de valeur très différente de celle qui avait cours chez nous.
Dernière édition par Armor-Argoat le Sam 4 Jan 2014 - 12:47, édité 1 fois |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 12:47 | |
| Je viens de commencer Le roi des Aulnes de Michel Tournier. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 13:06 | |
| | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 13:51 | |
| Merci Darkanny. Ça me plait bien jusque là ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 18:14 | |
| Depuis le temps que j'en avais envie, je relis Les enfants de minuit de Salman Rushdie. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 18:26 | |
| - pia a écrit:
- Je viens de commencer Le roi des Aulnes de Michel Tournier.
Je pense souvent à ce livre et je me dis depuis quelques semaines qu'il faut que je le relise. C'est drôle que le fil remonte au moment où je pensais le faire, je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui. Une lecture qui m'avait marquée. J'attends ton commentaire avec impatience pia et je te souhaites une bonne lecture. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 19:50 | |
| - topocl a écrit:
- Depuis le temps que j'en avais envie, je relis Les enfants de minuit de Salman Rushdie.
de mon côté je lis un roman français sur le transhumanisme (un domaine passionnant) intitulé Adrian Humain 2.0 et cela ressemble beaucoup à American Psycho de Breat Easton Ellis (et ce n'est pas un compliment car le sosie n'est pas vraiment à la hauteur). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 20:20 | |
| - topocl a écrit:
- Depuis le temps que j'en avais envie, je relis Les enfants de minuit de Salman Rushdie.
Il me fait de l'oeil depuis longtemps, du haut de ma PAL. J'attends le moment propice. De lui je n'ai pour l'instant lu que l'Enchanteresse de Florence, qui m'a enthousiasmée, et Le dernier soupir du Maure, lu d'une traite mais tellement foisonnant qu'il m'en a laissée tout estourbie. |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 20:48 | |
| - pia a écrit:
- Je viens de commencer Le roi des Aulnes de Michel Tournier.
Je l'ai lu il y a quelques mois. Beaucoup aimé le début aussi et puis après ça se tasse... peut-être pas pour toi, je te le souhaite. Bonne lecture. - Armor-Argoat a écrit:
- topocl a écrit:
Il me fait de l'oeil depuis longtemps, du haut de ma PAL. J'attends le moment propice. De lui je n'ai pour l'instant lu que l'Enchanteresse de Florence, qui m'a enthousiasmée, et Le dernier soupir du Maure, lu d'une traite mais tellement foisonnant qu'il m'en a laissée tout estourbie. De même, ce livre m'attend sur ma PAL... Bonne lecture. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 Sam 4 Jan 2014 - 20:53 | |
| "Ils étaient quatre" d'Henry Poulaille. "La Maison du peuple" et "Compagnons" de Louis Guilloux. "L'équipe" et "Brumes" de Francis Carco. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2014 | |
|