| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vote pour le compte fondateur | |
|
+49Le Bibliomane Chatperlipopette pia Cachemire Exini HamsterKiller darkanny topocl Igor Aaliz touti swallow Cliniou Sullien kathel bix229 Maryvonne lisette Louvaluna titete rivela Chymère Shay Arabella kenavo églantine bulle Harelde shanidar eXPie Marie Bédoulène Epi Queenie sousmarin Fantaisie héroïque SCOman MartineR domreader Méphistophélès chrisdusud Marko monilet coline Heyoka jack-hubert bukowski unmotbleu Aeriale animal 53 participants | |
A qui doit revenir le compte fondateur du forum ? | le compte fondateur doit rester à Queenie/LaChose | | 88% | [ 75 ] | le compte fondateur doit revenir à Sousmarin/Portouverte | | 12% | [ 10 ] |
| Total des votes : 85 | | |
| Auteur | Message |
---|
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 19:44 | |
| Expie, désolé mais, devant l'avalanche de rire, ta réponse m'avait échappé. L'agencement du forum ne comprend pas les fils mais les rubriques et sa structure. Par exemple, sur les 20 rubriques de littérature (GDS n'en a que 7) - et je ne parle pas des sous rubriques - combien ont été créées par moi ? Qui a mise en place la liste des auteurs (très rare sur les forums de littérature) ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 19:54 | |
| - sousmarin a écrit:
- Expie, désolé mais, devant l'avalanche de rire, ta réponse m'avait échappé.
Content de savoir que tu prends du recul ! - sousmarin a écrit:
- L'agencement du forum ne comprend pas les fils mais les rubriques et sa structure. Par exemple, sur les 20 rubriques de littérature (GDS n'en a que 7) - et je ne parle pas des sous rubriques - combien ont été créées par moi ?
Oui, mais combien de sous-rubriques n'ont pas été créées par toi ? Faire un découpage plus ou moins fin de la littérature mondiale, quelle différence ! Penser à créer un fil sur la littérature nord-américaine, sur la littérature asiatique... tu les as créés, très bien ! Mais c'est normal, puisque tu es le fondateur du forum. Non ? Je crois vraiment que beaucoup auraient pensé à effectuer un découpage. Et on découpe de façon de plus en plus fine lorsqu'il y a beaucoup de fils créés... par d'autres que toi, en majorité. C'est parce que GDS a moins de fils qu'ils ont moins subdivisé. GDS, comme ici, parlent de littérature, de spectacles, de cinéma, d'arts graphiques... de façon très similaire. Quant à savoir si la littérature est subdivisée en 20 catégories ou en 7... Enfin, il y a peut-être une vraie différence, mais j'avoue qu'elle m'échappe un peu. Ceci dit, je ne suis pas juriste. - sousmarin a écrit:
Qui a mise en place la liste des auteurs (très rare sur les forums de littérature) ? Tu as pensé à mettre une liste, bref un index. Ah. Ils en ont aussi chez Grain de sel. Quant à savoir si c'est toi qui y a pensé avant ou non... Si c'est le cas, tu vas traîner GDS au tribunal ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 20:13 | |
| Et si les personnes qui depuis ton départ ont entretenu la liste d'auteurs et quittent le forum, on enlève aussi tous les ajouts qui ont été faits ? Et si on veut continuer dans l'absurde, on pourrait aussi revenir à l'agencement que tu avais mis en place, je pourrais revendiquer le droit d'auteur pour avoir ouvert un fil par lettre dans ce fichu index....et vouloir donc enlever ma création, quitte à faire un procès. Je crois que de toute façon il est inutile de discuter, je crois que je préfère arrêter là, parce que cela n'avance à rien. Laissons les choses suivre leur cours, si l'hébergeur décide d'arrêter après les résultats du vote, on arrête, s'il faut un deuxième vote, bien on le ferra. S'il faut changer des choses, on les changera. Et ce ne sera plus ton histoire Sousmarin, j'en suis désolée, mais quelque part c'est toi qui fait le choix. | |
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 20:16 | |
| - Arabella a écrit:
- Et si les personnes qui depuis ton départ ont entretenu la liste d'auteurs et quittent le forum, on enlève aussi tous les ajouts qui ont été faits ? Et si on veut continuer dans l'absurde, on pourrait aussi revenir à l'agencement que tu avais mis en place, je pourrais revendiquer le droit d'auteur pour avoir ouvert un fil par lettre dans ce fichu index....et vouloir donc enlever ma création, quitte à faire un procès.
Ah oui, c'est vrai ça ! C'est, comment dire... "très rare sur les forums de littérature". Pour le coup, même sur GDS, ils ne l'ont pas. On va les surveiller, qu'ils ne te volent pas cette idée ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 20:20 | |
| Personne n'est intéressé par ma proposition ? Que j'en réfléchisse à une meilleure. |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 20:26 | |
| Si je comprends bien ta position sousmarin, tu as créé le forum, tu as édifié ses fondations (sa constitution), ses murs (les rubriques, les index, etc...), sa charpente et son toit et puis tu as dû partir et tu as donné les clefs à Queenie. Pendant 5 ans tu ne t'es pas manifesté et Queenie a seulement conservé la disposition du mobilier, changer quelques tuiles, arroser les fleurs (pas grand chose en somme). Bon. Et puis les clefs sont passées dans les mains d'animal et notre 'sale panda' a tout détruit, bousillé la déco, foutu le feu au plancher, massacré le jardin et nous y avons mis notre grosse bonne humeur de laquais pour défoncer les clôtures (la constitution).
Te rendant compte de la situation, après 5 ans de silence, tu viens reprendre les clefs sans te demander si les locataires seront d'accord. Parce que pendant 5 ans, les locataires ont entretenu la maison, transformé la déco, agrandi le jardin et surtout nous nous sommes tous investis pour que ce forum reste attractif, vivant, intelligent (oui nous avons tous ici un cerveau qui fonctionne), bref un forum où l'on se sente bien (les derniers locataires arrivés sont particulièrement présents, l'as-tu remarqué ?) et impliqué.
Et donc tu voudrais nous mettre dehors, nous montrer la porte grande ouverte, cette même porte que nous avons entretenue, poncée, lazurée, que nous avons vernie pendant toute ton absence !?!
(tu remarqueras que je ne parle pas de propriétaire, car ce serait vain pour un forum, comme il me parait vain que tu te comportes en propriétaire d'une maison que tu as désertée depuis 5 ans).
De mon côté cela fait 4 ans que j'astique les meubles, laisse quelques commentaires ici et là et m'occupe des index avec des parfumés de qualité. J'ai l'impression que je suis ici chez moi. J'ai trouvé ici un havre et j'ai toujours cru que le fondateur avait cherché cela, créer un espace de dialogues et d'échanges de connaissances. Ni un succédanée de nos institutions politiques, ni un tribunal, mais un lieu de partage. Et c'est pour ce lieu là que je m'investis et suis modératrice.
Je n'étais pas encore intervenue et je voulais absolument m'exprimer pour dire que nous sommes là pour faire vivre et pas pour mutiler.
Comme Arabella et eXPie qui expriment avec d'autres mots mon propre malaise, j'ai l'impression d'être un constructeur moi aussi, certes modeste mais surtout présente et investie. Le vote dira à la fin qui a raison. | |
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 20:28 | |
| - Jimmy a écrit:
- Personne n'est intéressé par ma proposition ? Que j'en réfléchisse à une meilleure.
J'ai bien peur que ce ne soit impossible à mettre en oeuvre, tu sais. Repartir sur de nouvelles bases, je veux bien, mais quand quelqu'un te dit que depuis qu'il est parti, on n'a rien fait (etc., etc., cf tout ce qui précède), si on a un peu d'amour-propre, franchement... On ne peut pas forcément réconcilier les gens. Parfois, ça n'est pas possible. Par exemple, quand quelqu'un t'a traité de voleur, iras-tu après manger avec lui, à la même table, en disant que tu vas repartir sur de nouvelles bases ? Ça serait manger son chapeau, pour rester dans ce registre de comparaison. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit partagé par beaucoup. Ne te bile, pas, Jimmy. Sous-Marin a demandé un vote. Eh bien, on vote. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mar 7 Jan 2014 - 23:14 | |
| - Arabella a écrit:
Je crois que de toute façon il est inutile de discuter, je crois que je préfère arrêter là, parce que cela n'avance à rien. Laissons les choses suivre leur cours... Oui. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 9:20 | |
| - sousmarin a écrit:
- On se demande bien pourquoi [Queenie] s'accroche autant à Parfum s'il n'est rien pour elle. Parce ce que je suis un danger pour un forum auquel elle ne tient pas ?
Je rappelle en passant que Queenie - qui vient t'affirmer qu'elle ne tenait pas à Parfum - détient le pouvoir de le détruire...moi j'y tiens, je l'affirme haut et clair, mais ne pourrait rien faire si elle appuie sur le bouton. Bon. Laisse-moi tranquille. Arrête de me pointer du doigt. Et de dire n'importe quoi à mon sujet. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 9:24 | |
| Sousmarin tu n'es pas malade, tant mieux mais alors tu es en toute conscience odieux, oui
Comme le souligne Expie, Arabella et Shanidar tu passes sur le travail accompli par les modérateurs qui se sont succédés, les membres qui s'investissent.
Jimmy il est impossible d'"arranger" la situation en incluant Sousmarin, après avoir été si maltraités par ses propos.
Arabella tu as oublié la création de la "chaine de lectures" entre autres
et Aériale l'a bien dit avant de voter prenez la peine de lire tous les messages (notamment ceux du fil " Vision d'une démocratie par le créateur du forum en visite"
| |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 10:25 | |
| Un gros bisou pour Queenie Un gros bisou aussi pour Animal et a tous les modo, vous faites un good job Bonne continuation au forum. Tcho. | |
| | | titete Envolée postale
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 10:29 | |
| J'ai voté même si je suis un peu déçu et fatigué de ces conflits. Revenir de vacances pour lire une vingtaine de pages de disputes...
Par contre il y a certaines choses je trouve très étrange dans ce que dit sousmarin. Cette histoire de complot qui empêcherait les gens de parler, ah bon ? peur de quoi ? d'être banni ? Je ne ressens absolument pas cette peur. Pour moi les gens qui ne s'expriment pas le font parce qu'ils n'ont pas envie de le faire, invoquer une autre raison me paraît être de mauvaise foi.
Pour moi, ton bannissement, sousmarin, était une erreur, étant donné que le conflit courait et que tu remettais en question la légitimité de l'équipe (avec des arguments qui sont, je trouve, recevables, tout en étant présentés de façon peu adaptés). De même je comprends ce que tu peux ressentir : tu te sens spolier parce que tu as créé le forum et tu le considères comme tien. Reste que je trouve ta façon de revenir du jour au lendemain en faisant la loi, un peu cavalière (d'autant que ta façon de t'exprimer est, je trouve, parfois teintée d'agressivité). Il semblerait que tu sois parti durant 5 ans. Soit en 2008 et tu n'as donc participé qu'à 1 an (ou 2) de la vie du forum (sur 6 années). Je ne remets absolument pas en cause tout ce que tu as apporté à ce forum, je pense juste que ta façon de faire aurait pu être bien plus douce et tu aurais pu prévoir que tu allais braquer tout le monde à revenir de cette manière (au moment d'ailleurs où, enfin, les tensions commençaient à s'estomper si j'ai bien compris, tensions que je n'ai d'ailleurs pas trop ressenties).
Le forum a évolué et sa communauté aussi, il est normal que tu ne reconnaisses plus ton idée de départ. Mais 5 ans d'évolution ne s'annulent pas du jour au lendemain, à l'aide d'un fil ouvert bien senti. Je doute même que tu puisses supprimer cet héritage étant donné que beaucoup de gens sont arrivés après 2008 et ont donc adhéré à autre chose, à un forum porté par des idées dérivées des tiennes mais qui n'était tout de même plus fondamentalement les tiennes. Il n'y qu'à voir tous les questionnements sur ces "Racines". Personne ne sait qu'elle est leur rôle dans la charte du forum, ceux voulant les réactiver leur donnant parfois, j'ai l'impression, un rôle un peu différent. Tu peux dire que la charte n'a pas évolué certes, mais l'application de la charte a évolué. C'est tout à fait normal, je crois. Comme dans un pays il y a les lois et l'application de la loi. L'idée de Jimmy me paraissait intéressante même si je peux comprendre que les ressentiments respectifs en empêchent pour l'instant la mise en place. Je comprends donc très bien que tu veuilles redonner sa direction initiale au forum, tu te sens peut-être trompé. Mais j'ai le sentiment que si vous voulez apaiser la situation, il faudra des compromis des deux côtés. Il serait triste de te voir banni ou que la communauté éclate à cause de luttes de pouvoir somme toute assez peu importantes : Il faut peu de règles pour qu'un forum fonctionne correctement mais beaucoup d'investissement, ne perdez pas cela.
J'espère donc que vous allez arrêter toutes vos luttes qui ne mènent à rien, qui dégradent une ambiance qui était d'ailleurs plutôt bonne. Discutons plutôt littérature.
(Petite chose, pour la prise du compte fondateur, question que tu poses souvent, si je me souviens bien Queenie t'a déjà répondu dans un de ses messages (sur le fil de 20 pages, vision démocratique...)) | |
| | | Louvaluna Envolée postale
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 10:35 | |
| - Shay a écrit:
- C'est dommage que ce Post de vote devienne la place a un debat.
Normalement dans un bureau de vote, personne n'a le droit d'exprimer d'opinion politique. Remarque très pertinente de la part de Shay. L'a-t-on noté ? Dernièrement, le forum a eu droit à des discours emphatiques sur la démocratie. Alors, pourquoi ne pas respecter les fondamentaux ? | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 10:52 | |
| Louvaluna,
Il faut prendre le contexte dans son ensemble. Avec Sousmarin dans les parages et en tenant compte du fil des échanges, il est difficile de croire à une discussion «apolitique». Je parle bien sûr de politique dans une acception selon laquelle des administrations présentes et passées du forum créent des remous à cause de style de gestion divergents. Ceci dit, je ne suis pas ici pour épiloguer à propos de politique.
Pour reprendre ce que titete dit, je trouve tout comme lui que le propos de sousmarin est peu adapté dans le contexte présent. C'est un peu comme si on voulait faire l'uchronie du forum et reprendre les choses comme elles étaient au départ de sousm. Son éventuel retour n'a fait que consacrer un état de faits qui était observé depuis un bout. Sousmarin étant désormais hors de la vie quotidienne du forum, sa volonté de reprendre les clés du forum en apparaît d'autant plus dérisoire que la tentative tient d'une cause qui semble désespérée.
Quant aux motifs et aux causes dans les temps présents, je voyais l'opportunité du retour de sousm comme une possibilité de mieux comprendre et réconcilier les visions du passé et ce qui aurait pu tendre vers un futur commun. Face à ce que Jimmy propose, j'ai plutôt tendance à décréter l'état de tabula rasa. Les interventions de Sousmarin n'ont pas été de nature à tendre vers un futur apaisé et perçu de façon positive par la majorité des participant-e-s. Nous prenons bien sûr le contexte en compte, mais il faut également comprendre le fossé grandissant entre le passé et le présent.
À toutes fins utiles, je préconise le maintien du forum dans les formes actuelles. Toutefois, à moins d'une conduite amendée de Sousmarin qui serait revenu dans un rôle de sage officieux, nous pouvons dès lors dire que les destinées ont été tracées. Nous avons beaucoup investi en ces lieux. Ce sera donc le résultat d'une nécessité de devoir en arriver à se relocaliser ailleurs si jamais tel en devait être le cas. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur Mer 8 Jan 2014 - 11:53 | |
| Pour l'instant il y a 203 votants (membres avec 80 messages et plus) sur Parfum de ces membres, il y a .6 qui ne se sont plus connectés depuis 2008 11 depuis 2009 19 depuis 2010 11 depuis 2011 19 depuis 2012 28 depuis 2013 (aussi bien tout au début de l'année que fin décembre) (et ces absences ont beaucoup de raisons, pour plus d'une j'ai eu des explications en mp, et nulle part il s'agissait d'un manque de pouvoir s'exprimer sur le forum)
ce qui nous fait donc +/- 109 votants actifs, de ceux-là, 75 se sont exprimés! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote pour le compte fondateur | |
| |
| | | | Vote pour le compte fondateur | |
|