Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Ven 21 Aoû 2015 - 15:15
L'ostinato des pianos est entêtant. On n'est pas trop dans l'atonal ou le sérialiste, heureusement sinon je décampe aussitôt. Très belle surprise .
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 24 Aoû 2015 - 2:03
A propos d'ostinato entêtant (pléonasme?) ce morceau m'évoque de loin la version piano du Fandango de Padre Soler (certains doutent de son origine et pensent que c'est un morceau bien plus récent en réalité). Au clavecin c'est mieux mais c'était pour rebondir sur ton post.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 24 Aoû 2015 - 7:52
Marko a écrit:
(certains doutent de son origine et pensent que c'est un morceau bien plus récent en réalité).
Ah, merci, je ne savais pas ça (c'est peut-être Remo Giazotto ? )
Valonqar Espoir postal
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Ven 28 Aoû 2015 - 19:55
A la croisée de plusieurs styles, aujourd'hui chez moi c'est Nils Frahm. Je trouve son travail inégal, mais parfois il arrive vraiment à me saisir à partir de peu de choses:
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 3 Oct 2015 - 0:30
Anders Hillborg: Four transitory worlds
Anders Hillborg: Liquid marbles
Et un petit dernier pour chœur mixte:
Anders Hillborg: Muoaylyoum
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 3 Oct 2015 - 3:12
Merci cela m'a beaucoup plu. Je vais envoyer Muoaylyoum à quelqu'un qui aime beaucoup les choeurs.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 3 Oct 2015 - 8:08
pia a écrit:
Merci cela m'a beaucoup plu. Je vais envoyer Muoaylyoum à quelqu'un qui aime beaucoup les choeurs.
Le chœur ressemble à du Steve Reich je trouve (Music for 18 musiciens ou Desert music notamment). J'aime beaucoup ce compositeur (Hillborg) qui a un certain sens dramatique avec des touches d'humour. Il vient de la pop suédoise au départ et ça donne souvent des compositeurs qui aiment créer des musiques un peu spectaculaires. Comme l'estonien Erkki Sven Tüür qui faisait du rock progressif avant. Finie l'ère de l'avant garde arride. Le spectralisme et le minimalisme semblent faire plus d'émules.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 3 Oct 2015 - 19:11
Tu vas faire mon éducation musicale à défaut de parler avec ceux qui s’y connaissent. C’est l’effet Pygmalion ! Je viens d’écouter Music for 18 musiciens, et oui cela fait vraiment penser au chœur de Hillborg. Le déphasage. J’aurais dit phasage mais je n’y connais rien en physique. J’aime bien le mot Anglais, phasing. A part le fait que ce n’est pas seulement des voix et que cela a un côté moins enfermé sur soi-même. Je ne connaissais pas Hillborg, mais en effet il y a un côté dramatique, spectaculaire (ce qui me plait bien sûr) avec quelques touches de légèreté dans les compositions que tu nous as fait entendre. La musique spectrale…J’ai écouté quelques compositeurs. Horatiu Radulescu, Iancu Dumitrescu. Mon oreille n’est pas encore formée. J’ai bien aimé Partiels de Gérard Grisey et L’esprit des dunes (quel beau titre, je me sens entourée de dunes) de Tristan Murail. Quelle distraction.
Erkki-Sven Tüür, Piano sonata (III) C'est beau.
Gérard Grisey, Partiels (1975), Le début est héroïque.
Steve Reich, Music for 18 Musicians [ 2008 JAPAN ]
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 4 Oct 2015 - 14:01
pia a écrit:
La musique spectrale…J’ai écouté quelques compositeurs. Horatiu Radulescu, Iancu Dumitrescu. Mon oreille n’est pas encore formée. J’ai bien aimé Partiels de Gérard Grisey et L’esprit des dunes (quel beau titre, je me sens entourée de dunes) de Tristan Murail. Quelle distraction.
Belle curiosité! Je regrette souvent de ne plus vivre à Paris parce que la Philharmonie 2 à la Villette est un temple de la musique des XXe et XXIe siècles. Rien de mieux pour découvrir ces musiques que d'aller au concert. A défaut il y a le disque et ce vivier incroyable qu'est youtube… Je suis toujours sidéré de voir tout ce que les internautes ont enregistré!! J'y fais des découvertes presque tous les jours. C'est infini.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 4 Oct 2015 - 14:14
Je l'ai probablement déjà posté mais c'est ce que j'écoute en ce dimanche après-midi
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 22 Nov 2015 - 16:50
Il n'y a que Barbara Hannigan pour faire des choses aussi dingues! Extrait du Grand Macabre de Ligeti.
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Ven 27 Nov 2015 - 15:30
Elle n'est pas macabre. Elle a un sacré souffle et une sacrée énergie pour chanter avec tout ce qu'elle fait!
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 3 Jan 2016 - 0:43
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 10 Jan 2016 - 20:39
Spécialement pour Arturo :
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 9 Fév 2016 - 18:50
Abel Decaux: Clairs de lune (1900/1907). Oublié de tous sauf de Ravel qui l'admirait.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message