Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Aller en bas 
+17
plouf
Avadoro
coline
animal
colimasson
Max
HamsterKiller
pia
anagramme
églantine
eXPie
Marko
shanidar
kenavo
Louvaluna
unmotbleu
Arabella
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:37

kenavo a écrit:
j'aurais pu le mettre sur le fil du Jazz... mais Gene Harris était pianiste, donc, il a bien sa place ici Wink


formidable ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptySam 30 Juil 2016 - 6:21

anagramme a écrit:
formidable ! bravo
tout à fait, j'ai ouvert son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 12:38

Je ne suis pas sûr que ça ait fait les gros titres, mais Einojuhani Rautavaara est décédé à Helsinki le 27 juillet 2016 (voir : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/08/01/le-compositeur-einojuhani-rautavaara-est-mort_4976927_3382.html ).

Plusieurs oeuvres ont déjà été postées (par exemple : https://parfumdelivres.niceboard.com/t10245p30-le-nouveau-piano-bar-index-dans-le-premier-message )

Voici un mouvement de sa symphonie n°7 :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 16:13

Je l'évoquais la page précédente. Il va me manquer. Une autre œuvre que j'aime beaucoup: le concerto pour flûtes "Dances  with winds" (au moins le 1er mouvement) avec une belle montée vers 6'20 où j'imagine Rautavaara décoller vers d'autres sphères...

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:46

Un extrait d'Incantations, Le concerto pour percussion de Rautavaara. Surtout pour la performance de Colin Currie.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:03

Encore un petit bout de Currie? Dans le concerto pour percussion de Jennifer Higdon (la version longue vaut le coup d'oreille)

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptySam 3 Sep 2016 - 0:47

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyDim 4 Sep 2016 - 11:32

Je ne sais pas si c'est fait exprès mais il y a une grande plage de silence après le morceau de Nyman... ce qui laisse de quoi être imprégné par la musique.

Je découvre lentement la musique instrumentale de Janacek. In the Mists n'est peut-être pas particulièrement représentatif de son écriture musicale mais il y a quelque chose qui m'emporte dans ce morceau :



écrit en 1912 quelques années après la mort de sa fille, ce qui explique sans doute la mélancolie et l'appel ténu que l'on ressent à l'écoute de ce cycle

Paul Crossley est au piano

bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyDim 4 Sep 2016 - 11:44

Dans les brumes est une œuvre vraiment magnifique. Je crois qu'on avait posté la version par Ciccolini un peu plus haut mais celle-ci est belle aussi.

Pour Nyman je ne sais pas pourquoi il y a ce grand blanc. Dans le film Elefanto Blanco le réalisateur a utilisé les 2 versions de ce morceau.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyDim 4 Sep 2016 - 20:07

Janacek est un des premiers compositeurs classiques que j'ai apprécié, son oeuvre est très diverse, et dans tous les registres (opéra, musique de chambre....) est merveilleuse et surprenante. Je mets un extrait de l'oeuvre avec laquelle je l'ai découvert. Sans doute pas version de référence, mais je ne suis pas une experte de recherche d'extraits sur internet. dentsblanches

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyLun 5 Sep 2016 - 8:57

Merci pour la découverte Arabella. Sans les sous-titres je n'aurais jamais imaginé qu'il s'agissait d'une musique religieuse. C'est très doux et puissant. Je vais continuer mon exploration...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 23:05

Kurt Atterberg (1887-1974): 5e Symphonie "Sinfonia funebre" (2e mouvement).



Wikipedia a écrit:
Atterberg a composé dans un style romantique que l'on peut rapprocher de celui des musiciens du courant nationaliste nordique, notamment Edvard Grieg ou Jean Sibelius. On retrouve cependant chez lui à la fois des influences plus diversifiées dont il se réclame lui-même : les russes, Brahms et Reger et est pourvu d'une grande imagination, tant sur le plan thématique qu'orchestral.

Ça sonne un peu comme de la musique de film mais c'est agréable. D'une manière générale j'aime ses mouvements lents post-romantiques très élégiaques.

Autre extrait: 3e Symphonie, 1er mouvement

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyVen 9 Sep 2016 - 9:58

Tu mets quoi sous l'appellation 'musique de films', Marko ? Les violons, une sorte d'académisme, des partitions moins innovantes que les propositions de la musique contemporaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 EmptyVen 9 Sep 2016 - 10:34

Comme je vais assister bientôt à Eliogabalo de Cavalli, et que je n'arrive pas à trouver d'enregistrement, je fais quelques recherches sur Internet. Je vous mets deux annonces de spectacle, avec des extraits de musique, et surtout deux mises en scènes assez différentes, ce qui devrait intéresser Marko.








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   piano bar - Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message)
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: