Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

LC Arthur Koestler : La lie de la terre

+7
Heyoka
jack-hubert bukowski
pia
Arabella
Bédoulène
shanidar
Aaliz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 EmptyLun 20 Oct 2014 - 15:58

Aaliz a écrit:
Jach-Hubert, nezumi a raison, laisse-toi tenter tant qu'il en est encore temps ( et Heyoka aussi ) !  dentsblanches 
Heyoka en janvier a écrit:
Vous êtes passionnantes, je vais être obligée de le lire.

J'ai mis le temps mais j'ai tenu parole.
Mieux vaut tard que jamais !
Et merci.

Bédoulène a écrit:
oui moi je suis admirative de son écriture mais encore plus de son analyse !

Je ne savais pas par où commencer mais, merci Bédou, voilà qui est parfait, je te rejoins tout à fait. En plus d'une écriture fluide et journalistique, Arthur Koestler analyse finement les événements de l'époque, leurs liens les uns avec les autres, l'articulation plus globale de mécanismes politiques et sociaux. Il n'y a pas un seul paragraphe inintéressant, tout est connecté et intelligemment décrit. Il a un recul incroyable pour quelqu'un aux prises avec la situation, qui subit cet internement et la négation de ses droits les plus fondamentaux. Malgré le désespoir et les désillusions, il reste "droit dans ses bottes". Comme le disait Nezumi (je crois), on sent l'expérience professionnelle, on sent qu'il sait lire et décrire les médias, les faits historiques et la politique. Du coup, je me sens un peu démunie pour exprimer mon avis, c'est simplement... édifiant ? Je ne suis même pas sûre de bien choisir l'adjectif. Ça m'a touchée en tout cas, intellectuellement et humainement parlant.

shanidar a écrit:
C'est tout de même effrayant de penser qu'au moment où la guerre éclate, la police française passe son temps à traquer les étrangers (les premiers centres de réfugiés allemands s'instaurent, d'autres sont purement et simplement mis en prison et d'autres, comme Koestler attendent leur tour, dans l'angoisse et l'incompréhension). C'est affligeant et cela annonce déjà la future entente entre les nazis et une partie (importante ?) de la police française. Je n'avais pas connaissance de cet épisode policier glaçant. Et du coup, cela me pose quelques questions sur la manière dont on m'a enseigné cette période de l'histoire ou la manière dont je l'ai comprise. Je pensais que la France (en effet déprimée) de 39 avait eu ce 'sursaut d'honneur' dont parle Koestler et que l'arrivée fulgurante des Allemands avaient torpillé cette cohésion nationale. Cohésion qui excluait pour moi, par exemple, les efforts de la police pour arrêter les réfugiés/émigrés allemands ou les communistes..., il s'avère donc que cette police n'a pas attendu la défaite et Pétain pour commencer son (sale) travail d'épuration.

Même indignation de mon côté... Tout comme vous toutes, j'étais loin de connaitre cette aspect de l'histoire de France et je rejoins Shanidar : comment se fait-il que tout cela ne soit jamais évoqué en cours d'histoire ? C'est effarant. Encore une fois, on ne célébrera jamais assez la richesse contenue dans les livres (pas dans les manuels d'histoire dans le cas présent) !

J'attendais également avec une certaine impatience le passage sur l'appel du Général de Gaulle qui n'est jamais arrivé comme vous l'avez souligné. J'aimerais vraiment savoir si c'était une omission volontaire de la part de l'auteur ou s'il n'a tout simplement pas entendu le discours à la radio à ce moment là et que donc, ça n'avait rien à faire dans son récit autobiographique. On nous a tellement rabâché l'importance de ce discours à l'école que je n'imaginais pas un livre sur cette période qui ne fasse pas mention de ce fait historique. Intéressant de constater comme, avec le temps, certains événements prennent une importance qu'ils n'avaient pas forcément à l'époque ou pas dans les mêmes proportions. Je me pose souvent la question concernant la résistance d'ailleurs.

Marie a écrit:
En fait, toujours dans L'enracinement, Simone Weil décrit très bien les raisons du terreau favorable à tout cela dans notre beau pays ...

Intéressant ça, merci Marie !
En plus, j'ai cru voir passer une LC de ce livre justement...
Et dire que j'avais presque oublié le risque d'allongement considérable des envies de lectures.

nezumi a écrit:
Il sait la façon dont l'extrême-droite, depuis plusieurs années, poursuit son travail de pourrissement des esprits au sein de la société française, classes dirigeantes comme populaires, en fustigeant les acquis sociaux, en appelant de ses voeux un "régime fort" calqué sur celui d'outre-Rhin...
Bédoulène a écrit:
Mais à voir la montée du Front National je me demande si les français n'ont pas besoin d'une piqure de rappel !

Ouep.
Et plutôt deux fois qu'une.
Tout le monde devrait lire La Lie de la terre !

"Ce qui est tragique, c'est que nous tournons dans un cercle vicieux :
sans éducation des masses, pas d'évolution politique ;
mais sans évolution politique, pas d'éducation des masses.
"
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:03

Heyoka version Krisprolls : toujours aussi bonne et plus craquante dentsblanches
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:50

Heyoka a écrit:

Tout le monde devrait lire La Lie de la terre !

Voilà qui fait plaisir !

Nous allons sans doute lire le Testament espagnol de Koestler. Si d'autres veulent se joindre à Bédou et moi, nous en serions enchantées !
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:56

contente que tu nous aies finalement rejoint sur cette lecture !

et oui nous avons en projet "le testament espagnol" (car nous avons entamé une lC sur la guerre d'Espagne aussi" sourire )

Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:50

GrandGousierGuerin a écrit:
Heyoka version Krisprolls : toujours aussi bonne et plus craquante dentsblanches

GGG t'es le seul homme qui puisse se permettre de dire à une femme qu'elle est bonne sans être vulgaire ! rire

Merci Shanidar et Bédou pour la proposition de LC mais je vais essayer de lire ceux que j'ai déjà (je suis venue en Suède avec deux valises : une de vêtements et l'autre de livres...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Arthur Koestler : La lie de la terre   LC Arthur Koestler : La lie de la terre - Page 8 Empty

LC Arthur Koestler : La lie de la terre
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8