Alfred de Vigny est né le 27 mars 1797 et meurt le 17 septembre 1863. C'est un écrivain, romancier (précurseur du roman historique), dramaturge et poète français.
Figure influente du romantisme, il écrit en parallèle d'une carrière militaire. Il est également connu pour ses traductions de Shakespeare et sa contribution au roman historique avec Cinq-Mars (1826).
Son œuvre se caractérise par un pessimisme fondamental et une vision désenchantée de la société.
Bibliographie1822 Poèmes
1824 Éloa, ou La Sœur des Anges
1826 Poèmes antiques et modernes
1826 Cinq-Mars
1828 Romeo et Juliette, traduction en vers de la pièce de Shakespeare
1828 Shylock, adaptation en vers du Marchand de Venise
1829 Le More de Venise, traduction en vers d'Othello, précédé de la Lettre à Lord ***
1830 La Maréchale d'Ancre
1831 L'Almeh (Scènes du Désert)(inachevé)
1832 Les Consultations du Docteur Noir : Stello ou les Diables bleus : une première consultation
1833 Quitte pour la peur
1835 Servitude et grandeur militaires
1835 Chatterton
1837 Daphné : seconde consultation du Docteur Noir (inachevé)
1864 Les Destinées
1867 Journal d'un poète
1883-1885 Œuvres complètes
Cinq-MarsJe cite ici un roman considéré comme le premier roman historique français, ouvrant une voie royale aux Dumas et autres Balzac.
Nous sommes en pleine ère romantique et il est fascinant d'observer comment l'auteur a récupéré et idéalisé un personnage authentique, ayant été le favori de Louis XIII.
Ce jeune Cinq-Mars, pris sous l'aile de Richelieu d'abord, puis du monarque ensuite, s'est rebellé. Ami intime du roi, il se croit "arrivé" dans un milieu clinquant et mouvant où rien n'est jamais acquis pourtant, surtout pas l'affection d'un puissant.
A la tête d'une conspiration contre Richelieu (son premier protecteur ayant tenté de l'instrumentaliser auprès de sa majesté), il échoue, sera attrapé et conduit à l'échafaud.
Cela selon une mise en scène théatrale, de celles dont le terrible Richelieu se servait pour sa propagande personnelle et celle de l'Etat.
Car on ne brave pas le Royaume. Encore moins son Eminence grise...
Vigny nous fait revivre les moments d'exaltation du jeune homme, connu pour sa coquetterie (jusqu'à l'ultime moment), ses illusions, ses erreurs, puis sa fin, malgré tout, digne.
Il y avait tous les ingrédients nécessaires à un beau portrait d'homme pris au piège de ses rêves : l'héroïsme, le risque, la beauté dans ce parangon du mignon disgracié.
Un impitoyable Richelieu et un faible Louis XIII animent ce tableau tragique.
Voir à ce sujet cette belle oeuvre, de Paul Delaroche, avec un Richelieu vieillissant et inflexible menant sur le Rhône Cinq-Mars et son ami De Thou à la mort. Une construction picturale très élaborée et du rouge, du rouge, du rouge...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/DelarocheRichelieu.jpg/420px-DelarocheRichelieu.jpg
C'est plein d'élan, de cruauté et de lucidité sur l'exercice du pouvoir...
Très bon livre.