| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Philippe Annocque | |
| | Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 18:36 | |
| Pas bien sûr d’être un, dubitatif quant à la mention « Du même auteur » qui commence à accompagner ses livres, Philippe Annocque répond cependant quand on l’appelle par son nom, par souci de commodité. Ses papiers le disent né en 1963, il veut bien les croire. D’origines variées, animé de passions diverses et hétéroclites, il écrit des livres qui lui ressemblent sans pour autant se ressembler entre eux : disparates et convergents, nés de la question de l’identité.Source et suite: ici | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 18:41 | |
| Par temps clair
En exergue: Pas nécessairement une aile Steven Jay Gould ( L'adaptation, La foire aux dinosaures)
Association d'idées pendant cette lecture,Louis Aragon avec:
Il n'aurait fallu Qu'un moment de plus Pour que la mort vienne Mais une main nue Alors est venue Qui a pris la mienne Qui donc a rendu Leurs couleurs perdues Aux jours aux semaines Sa réalité A l'immense été Des choses humaines
La " main" étant remplacée par ce "tu"....Et on espère qu'elle viendra après.
Première phrase: Tu es mort. Derniers mots:parce que bien sûr tu n'es pas mort encore; parce que bien sûr, depuis toujours , tu meurs.
Entre-temps, dans le bref moment d'existence de ce personnage , le " tu" va dominer. Le "tu qui lui parle en permanence. De tout. Le "tu" qui lui dit , par exemple, que sur les choses simples, naturelles, il faut mettre des noms pour qu'elles existent. Et qu' il faut les regarder. En botanique, il sait bien le faire. Dans d'autres domaines, un peu moins. Le "tu" qui le dérange, quand même, qui dérange sa quiétude, son sommeil alors qu'il n'a pas l'impression de dormir . Le "tu" qui traverse la carapace de défenses mises en place au fil des années pour des raisons qui lui sont propres et qui le protègent de la souffrance . Mais qui parvient à lui faire prendre conscience juste d'un détail, que la couleur de ses dessins pâlit avec le temps..
Le temps...
Oui, c'est bien comme ça qu'il faudrait faire, comme Jules, quand il joue sur son ordinateur: sauvegarder! Il est fort, ce mot, grandiloquent; il y a là quelque chose de crucial: sauvegarder, garder sauf, afin de pouvoir y revenir en cas d'erreur, en cas d'errance, à ce moment là, à cette situation, et la retrouver telle quelle, inchangée, aussi vive, aussi présente qu'au premier jour, prête à se développer, à croître, à former de nouveaux rameaux , à mettre tes vies au pluriel. C'est comme ça qu'on peut envisager l'infini, l'éternité; plutôt que d'essayer vainement de tout connaître, de tout savoir faire. Plutôt que d'essayer de compter, un, deux, trois, quatre, jusqu'au bout; se contenter de deux et trois, par exemple , se les approprier, sans rien chercher ni au-delà ni en deçà, se contenter de leur intervalle, et le partager, le partager encore, dès que le besoin s'en fait sentir, à perpétuité: après tout, le temps qui te sépare de ta mort, quelque court qu'il soit, tu pourras toujours le diviser.
Mais l'espace de temps de la vie ne se divise pas à l'infini. Et la sauvegarde n'existe pas. Il n'est pas mort, ce personnage, mais il n'est pas vivant non plus. Il attend de vivre. Cette sorte de mentisme insistant, presque pathologique, c'est un .. réveil. Un tournant. Une naissance? Ou du moins une sortie de l'enfance où l'on croit que tout est éternel et qu'on peut prendre son temps. Où on tue des personnages dans des jeux vidéos, sauf qu'ils renaissent à chaque fois. Où on pense qu'à ses parents, on parlera la prochaine fois. Où on a des amies "du moment". Mais le temps, c'est comme les couleurs, ça passe.
C'est un beau roman sur la possibilité de l'évolution d'un être humain, la naissance d'un " Je". D'un " moi". D'un homme. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 19:27 | |
| ah. (ouais ça c'est de la réaction !)et j'ai appris mentisme au passage. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:23 | |
| Marie, tes lectures sont très prégnantes et encore un commentaire qui me donne un regret ; que ce ne soit pas moi qui l'ai écrit !
merci | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:29 | |
| Surprise.... absent du catalogue de la médiathèque! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:33 | |
| en citant Aragon, la moitié du chemin est déjà parcourue pour aller à la rencontre de ce livre et de cet auteur ! | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:46 | |
| - topocl a écrit:
- Surprise.... absent du catalogue de la médiathèque!
Et oui. En fait, l'éditeur a disparu et celui-là, je crois qu'on ne le trouve plus. L'auteur lui-même est tout à fait sympathique.. Et Aragon, Shanidar, c'est moi qui y pensais, comment ne pas penser à cet extrait en lisant ce livre. Merci Bédou ! Ah! Oui Merci encore... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:47 | |
| - Marie a écrit:
- topocl a écrit:
- Surprise.... absent du catalogue de la médiathèque!
Et oui. En fait, l'éditeur a disparu et celui-là, je crois qu'on ne le trouve plus. L'auteur lui-même est tout à fait sympathique..
Et Aragon, Shanidar, c'est moi qui y pensais, comment ne pas penser à cet extrait en lisant ce livre. Merci Bédou !
Ah! Oui Merci encore... c'est ce que j'avais compris et tout texte qui rappelle Aragon ne peut que m'interpeller. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Philippe Annocque Jeu 16 Jan 2014 - 20:51 | |
| réédition prévue chez Quidam si ma mémoire ne me joue pas des tours...
(effectivement sympathique le monsieur). | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Philippe Annocque Ven 17 Jan 2014 - 7:32 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Annocque | |
| |
| | | | Philippe Annocque | |
|