Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+9
traversay
mimi54
Angeline
Marie
Queenie
Dolce.vita
monilet
Aeriale
coline
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:37

Philippe Claudel 18906711
Je suis allée voir ce film tant attendu hier soir...
Je ne peux pas trop en dire. D'une part, il y a un suspense à respecter et d'autre part je sais que plusieurs d'entre nous veulent aller le voir...Nous l'aimons tellement notre Philippe Claudel!...content Je ne les en dissuaderai pas. Bien que mon point de vue soit très mitigé, c'est loin d'être un film raté...
Pour l'instant je ne souhaite pas en dire davantage . Je préférerai la discussion après, à plusieurs...content

Allez les Parfumés!...Quand un de nos auteurs préférés se met à la réalisation cinématographique, il faut aller voir ce que cela donne tout de même!...content


Dernière édition par coline le Ven 28 Mar 2008 - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:38

coline a écrit:
Allez les Parfumés!...Quand un de nos auteurs préférés se met à la réalisation cinématographique, il faut aller voir ce que cela donne tout de même!...content
T'as raison Coline! c'est l'argument qui emporte le tout: adjugé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:41

La bande-annonce:
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:03

Je l'ai vu hier.
Je ne sais si c'est la critique de Télérama qui m'a influencé mais je la partage.
Une petite déception donc quant à l'élément contesté dans cet article.
Mais ce matin, en m"éveillant je me disais : à la réflexion, c'est un bon, voire bien bon film ( à defaut d'excellent ). Dommage pour le bémol en question, mais ce n'est pas ce qui m'en reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:54

Je l'ai vu cette semaine.
N'étant pas fan de Claudel, je n'y allais pas pour l'auteur, mais pour une bien drole raison ...
--> au printemps du cinéma, il y a 15 jours, nous sommes allés voir pas mal de films à UGC ... Et le Claudel a eu le prix UGC. A chaque film, on voyait, en tant qu'annonce du film, un groupe de personnes qui pleuraient en disant que ce film était magnifique.
Alors avec ma copine, on s'est dit qu'on allait aller pleurer devant le film quand il sortirait !

Verdict : on a pas versé une larme !!!
On était un peu déçues.
celà dit, tout comme Coline, avant d'entrer vraiment dans le débat, j'attends que d'autres l'aient vu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:22

L’histoire :

deux sœurs se retrouvent après quinze années de séparation. L’aînée vient de passer ces années en prison. Qu’a-t-elle fait pour avoir été condamnée à une si lourde peine ?...Pourquoi la plus jeune qui l’accueille maintenant à sa sortie s’est-elle tenue éloignée d’elle pendant tout ce temps ? Vont-elles réussir à se « retrouver » ?...



C’est souvent comme cela lorsque l’on est dans une forte attente…j’ai été déçue…Profondément déçue…Non pas que ce film soit mauvais, il en est loin…Il est assez bien mais très très imparfait …Et je m’attendais à mieux de la part de Philippe Claudel.



Beaucoup de gens disent pleurer en regardant ce film…et le trouvent en cela réussi…Moi j’ai pensé que justement il était fait pour nous tirer des larmes…Les miennes en tout cas ne sont pas venues…Je suis entrée en résistance, les ficelles étaient trop visibles !…

Combien de scènes inutilement explicatives ou larmoyantes… jusqu’à la naïveté presque…

Tout est attendu à partir du moment où quelques minutes après le début du film, Juliette donne sans commentaire (elle a déjà été mutique à son procès) la raison de sa condamnation. Connaissant son ancien métier, on a vite fait de comprendre…

Et cette fin qui tourne au psychodrame, lacrymal à souhait, jusqu’à notre écoeurement !Rolling Eyes



J’ai admiré cependant la performance de Kristin Scott Thomas qui campe très justement ce personnage de Juliette. Visage à nu, sans maquillage. Sourire fatigué. Sauvage et triste. Lointaine et désabusée.

Elsa Zilberstein est bien aussi. Petite sœur sensible, bienveillante, délicate et aimante.
Elles incarnent plausiblement les deux sœurs. C’est ce qui est le plus réussi dans ce film et justifie qu’on aille le voir.




Le film est truffé de références aux livres, omniprésents y compris dans le décor. Artificiellement s’ajoutent des références cinéphiles (comme une allusion à Rohmer dans un dîner). Cela fait presque scolaire.



Très belle musique de Jean-Louis Aubert.


Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:31

je pensais qu'il serait traité avec plus de légereté et de finesse mais tes com's coline, me font dire que je n'irais peut être pas le voir

coline a écrit:


il était fait pour nous tirer des larmes…Les miennes en tout cas ne sont pas venues…Je suis entrée en résistance, les ficelles étaient trop visibles !…

je crois que j'irais pas.
Vaut mieux que je découvre Claudel par sa littérature. si je commence par le film, je ne vais jamais pouvoir ouvrir les pages de ses ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:41

Queenie a écrit:
je pensais qu'il serait traité avec plus de légereté et de finesse mais tes com's coline, me font dire que je n'irais peut être pas le voir

coline a écrit:


il était fait pour nous tirer des larmes…Les miennes en tout cas ne sont pas venues…Je suis entrée en résistance, les ficelles étaient trop visibles !…

je crois que j'irais pas.
Vaut mieux que je découvre Claudel par sa littérature. si je commence par le film, je ne vais jamais pouvoir ouvrir les pages de ses ouvrages.

C'est un premier film...et je l'aime tant l'auteur Claudel!...
Il faut que je lui trouve des excuses...Mon jugement est peut-être sévère...Je ne sais pas quoi dire...
Allez le voir tout de même...Pour la performancedesactrices...Ou ne serait-ce que pour que nous en parlions et qu'il nous en réalise un deuxième plus réussi...content (La petite fille de Monsieur Linh?)

Je suis en train de lire "Petite fabrique de rêves et de réalités", l'ouvrage que Claudel a écrit autour de ce film. Il m'éclaire et me dévoile ce qu'il a voulu faire mais qui ne saute pas aux yeux à la projection...
J'ai acheté ce livre avant d'avoir vu le film. Après le film, je ne l'aurais pas fait. Mais je ne regrette pas. Il est intéressant pourqui a vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:43

Pas pleuré non plus, alors qu'à la fin du film les sur les cht'is j'avais l'oeil humide, j'essayais de me moucher discrètement mais ma copine s'est gentiment moqué de moi... No comment.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:42

monilet a écrit:
Pas pleuré non plus, alors qu'à la fin du film les sur les cht'is j'avais l'oeil humide, j'essayais de me moucher discrètement mais ma copine s'est gentiment moqué de moi... No comment.

content ...Je n'ai pas vu Les ch'tits...jypeurien

Et qu'as-tu pensé du film de Claudel?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:32

Tu as vu mon post du 30 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:45

monilet a écrit:
Pas pleuré non plus, alors qu'à la fin du film les sur les cht'is j'avais l'oeil humide, j'essayais de me moucher discrètement mais ma copine s'est gentiment moqué de moi... No comment.
Et moi pas vu le Claudel, mais nos amis avec qui nous devions aller, ont pensé en gros la même chose que toi Coline.
Trop de pathos, trop de ficelles, trop tout court, quoi!
(c'est ce qui m'a retenue lors de la bande annonce)

A la place nous avons vu les Cht'is, on a bien ri parfois, et ça fait du bien de temps en temps! (A propos le Monde analyse le succés de ce film cette semaine...il faut que je vous fasse un résumé)
...Mais pas vu de quoi verser une larme par contre? me souviens même plus de la fin à vrai dire jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:06

Ouf, je suis bien contente de voir que vous etes pratiquement toutes et tous de notre avis, à moi et ma copine !
On avait l'impression d'etre insensibles, à voir nos voisins de salle qui sanglottaient sur leur fauteuil !
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 1 Avr 2008 - 19:04

monilet a écrit:
Tu as vu mon post du 30 ?

Il m'avait échapppé...Désolée...honte
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMer 2 Avr 2008 - 16:53

coline a écrit:
Je suis en train de lire "Petite fabrique de rêves et de réalités", l'ouvrage que Claudel a écrit autour de ce film. Il m'éclaire et me dévoile ce qu'il a voulu faire mais qui ne saute pas aux yeux à la projection...
J'ai acheté ce livre avant d'avoir vu le film. Après le film, je ne l'aurais pas fait. Mais je ne regrette pas. Il est intéressant pourqui a vu le film.

C'est vraiment un livre à lire "après"...Et je me plais à le lire...
Je le finis et je pourrai le proposer au cerclage. Il peut intéresser surtout ceux qui ont vu le film...

"Sait-on jamais d'où viennent les désirs et comment naissent les histoires? Sommes-nous de grands orphelins qui créent des images pour être un peu moins seuls et un peu plus aimés? Pourquoi la vie ne nous suffit-elle pas, et quel besoin opiniâtre avons-nous d'en saisir les reflets?" (Ph. Claudel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille Claudel
» Paul Claudel
» Philippe Sollers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: