Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raymond Radiguet

Aller en bas 
+10
Anne
Nibelheim
lys
swallow
lekhan
Isidore Ducasse
Pénélope
coline
Fantaisie héroïque
De la Mancha
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tenebrus
Invité




radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:01

radiguet - Raymond Radiguet Raymon10

Raymond Radiguet



Raymond Radiguet est l'aîné d'une fratrie de six enfants dont le père est un caricaturiste apprécié. A quinze ans, il a déjà lu et apprécie Mme de Lafayette, Proust, Rimbaud, Mallarmé ou Lautréamont, et choisit d'abandonner ses études pour s'essayer dans le journalisme. Introduit par André Salmon, Raymont Radiguet s'impose aisément dans le Tout-Paris artistique du moment et rencontre Jean Cocteau, avec lequel il partagera désormais grande part de son temps. En 1919, alors qu'il collabore aux revues de Tristan Tzara et d'André Breton, il écrit avec Cocteau 'Paul et Virginie' et publie 'Les Joues en feu'. Puis, toujours encouragé par Cocteau, il écrit 'Le Diable au corps'. Ce roman qui paraît en 1923 chez Bernard Grasset, connaît immédiatement l'immense succès que l'on sait. Fortement impressionné, Radiguet ordonne un peu plus sérieusement sa vie de bohème et travaille à la rédaction du 'Bal du comte d'Orgel' , mais il est soudainement frappé par une fièvre typhoïde et meurt le 12 décembre 1923, à vingt ans. Préfacé par Cocteau, 'Le Bal du comte d'Orgel' paraît durant l'été 1924.

LE DIABLE AU CORPS

Ce livre à fait scandale lors de sa parution, ...

Pour écrire Le Diable Au Corps, Radiguet s'inspire de sa liaison à 14 ans avec Alice, une femme mariée de 24 ans dont le mari est au front.

Le narrateur est un adolescent de 15 ans qui à la veille de la guerre vit dans l'insouciance et profite de cette période de troubles pour entamer une relation avec une jeune femme de 3 ans son aînée, Marthe. Seulement, Marthe est fiancée à Jacques qui est un soldat parti au front. Cette idylle parait dès lors nuire l'homme qui est en train de se battre pour la France, sa Patrie puisque derrière son dos, sa femme le trompe.

Le narrateur nous fait partager son intériorité, le lecteur se fait spectateur de la psychologie et des émotions qui s'affrontent au sein du personnage.

Radiguet transmet dans son Diable au corps de nombreuses phrases percutantes et il use des images comme nous pouvons le voir dans l'épisode avec Svéa où il abuse d'elle car son physique lui rappelle celui d'une gourmandise : « Je désirais Svéa comme un fruit… », « Après, j'eus pitié d'elle comme d'un oiseau qu'on grise » ou bien « Enfin, la satiété arriva, comme la gourmandise s'arrête après trop de crème et de friandises » (p 105).

On peut citer du roman : « Il est rare qu'un cataclysme se produise sans phénomènes avant-coureurs. » ou encore « Le bonheur est égoïste », « Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. ».

Radiguet est un grand,
parti si tôt.

Je n'ai pas encore lu "Le Bal du Comte d'Orgel", mais j'ai lu plusieurs fois "Le Diable au Corps" (qui n'est pas très long), ce livre me passionne.

Je le conseille à tous,
bien que vu par des personnes plus agées, cela peut prendre un autre genre.
Certains qualifieront le roman et l'histoire d'idylle immature.




Si l'on m'enfermait et que je pouvais garder 5 livres avec moi, j'emporterai d'abord celui-ci.


Voilà

J'espères vous avoir donné envie.

Si il y a des questions, ...


Voici une photo, enfin un portrait, de Radiguet :

https://servimg.com/view/10064928/15




'Tenebrus.
Revenir en haut Aller en bas
De la Mancha
Espoir postal
De la Mancha


Messages : 25
Inscription le : 30/07/2007
Age : 58
Localisation : Chevalier errant du net

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:15

Autres temps, autres moeurs...

Lorsque j'ai lu "Le diable au corps", j'étais en seconde, avec le professeur dont j'ai parlé plus haut. Lorsque mon père a vu que je lui avait emprunté ce livre, il m'a copieusement engueulé, et me l'a repris.
J'en ai parlé au prof, qui a demandé à rencontrer mon père...qui s'est fait copieusement engueulé à son tour Razz .

L'année suivante, une greluche m'a dénoncé à un autre professeur, tandis que je lisais "Mon aventure Vénitienne", livre où Casanova raconte son évasion des geôles où il était enfermé. Cet idiot qui n'avait jamais lu le bouquin en question, m'a collé tout un samedi, sous prétexte que je ne suivait pas son cours avec attention et m'abandonnait à de licencieuses lectures. Pour informations, son cours portait sur "Tartuffe" de Molière, que nous avions déjà étudié...l'année d'avant. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyMar 7 Aoû 2007 - 13:48

Je n'ai lu que Le bal du Comte d'Orgel, qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée, malgrée tout le bien que la personne qui me l'avait conseillé m'en avait dit...
Mais je réessayerai sûrement avec Le diable au corps, le bien que tu en dis m'y invite :), et puis j'aime le titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyMar 7 Aoû 2007 - 14:54

Tenebrus a écrit:
Je n'ai pas encore lu "Le Bal du Comte d'Orgel", mais j'ai lu plusieurs fois "Le Diable au Corps" (qui n'est pas très long), ce livre me passionne.

Je le conseille à tous,
bien que vu par des personnes plus agées, cela peut prendre un autre genre.
Certains qualifieront le roman et l'histoire d'idylle immature.


Tu fais bien de parler de ce roman...que j'ai lu moi aussi plusieurs fois...en d'autres temps...
Je n'ai pas l'impression pourtant que je le qualifierais aujourd'hui "d'idylle immature"...

J'ai en fait un coffret de 3 volumes: il contient Le Diable au corps et Le bal du Comte d'Orgel, plus un troisième volume écrit par Alain Decaux : Histoire vraie du Diable au corps.
Je ne l'ai jamais lu!
Cela fait pourtant au moins 20 ans que ce coffret est dans ma bibliothèque...Un de ces jours, il faudrait bien que je le lise...Tu viens de le rappeler à mon bon souvenir... :)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:09

Le diable au corps est un roman qui m'a bcp plu mais pas marqué. C'est pourquoi je n'ai pas grand chose à en dire :s
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyLun 10 Sep 2007 - 0:37

Raymond Radiguet est un auteur que j'apprécie grandement, j'aime son écriture pataude et inspiré.

A première vue le diable au corps, est un roman facile, classique, et en effet il l'est.
L'écriture n'est pas bonne, très scolaire, lourde, mais elle a se côté touchant qui à certainement ému Cocteau et Jacob.

Le bal du compte d'orgel, lui est un roman que j'ai trouvé sans intérêt, plagiat de la princesse de Clèves (dont Radiguet reconnait l'inspiration).

La poésie de Radiguet, (les joues en feu) est une poésie de copies, d'emprunts, elle n'a pas plus d'intérêt à mes yeux que le bal du Comte d'Orgel, mais à le mérite d'avoir était écrite entre 15 et 19ans.( je vous accorde que ça n'est pas Rimbaud^^)

La malheureux Radiguet ne nous aura régalé de ces réinterprétations classiques que par deux fois, et laissera son ami, disciple Cocteau, à l'âge de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:00

A lire ton avis, on aurait plutôt mis "a l'excuse" d'avoir écrit jeune.
J'ai lu Le diable au corps, mais il y a quelques temps, jene me rappelle plus exactement. Aujourd'hui les gens qui n'ont pas lu le livre s'en font une idée sulfureuse à cause du film qui en a été tiré, alors que le livre n'est pas si sulfureux, à part par son histoire, si on est choquable. Mais il n' a aucune scène détaillée ni très osée, il aurait pu être plus provoquateur.

Je n'ai pas encore lu Le bal, mais j'e l'ai acheté. Est-ce un plagiat, s'en est-il un peu inspiré, ou est-ce une réadaptation?
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:35

Non, non son jeune âge n'a rien avoir là dedans.

Il a un style touchant car lourd et académique. Il aurait écrit à quarante ans, j'aurais dit la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:21

Le diable au corps:

Ils sont quand même trop marrants, tous les deux. Lui, 16 ans, élève du lycée Henri IV, elle, Marthe ( 19 ans) qui demande à cet adolescent de l´accompagner dans les magasins afin de la conseiller et de l´aider à choisir son trousseau, les meubles, le lit et le papier peint de la chambre nupciale, la lingerie , puisqu´elle est fiancée et sur le point de se marier...Il choisit tout, prenant de l´avance sur le futur mari...Quand il se sent pris de nostalgie à l´idée que ce n´est pas lui qui étrennera le décor qu´ils composent à deux, il pense résigné " Bah ! me disais-je, c´eût été trop beau. On ne peut pas à la fois choisir le lit et coucher dedans".
Revenir en haut Aller en bas
lys
Espoir postal
lys


Messages : 29
Inscription le : 25/09/2007
Age : 69
Localisation : Belgique

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:22

Le diable au corps a fait partie des livres que j'ai lus pendant mon adolescence ainsi que Le bal du conte d'Orgel et il y a quelques années de cela, grâce à l'un de mes fils, j'ai redécouvert Le diable au corps qui m'a à nouveau plu...les classiques ont du bon et les grands enfants aussi content
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyLun 31 Déc 2007 - 11:52

J'ai lu ce livre voilà quelques mois, et mon avis a été assez mitigé. Cela se lit très vite, l'écriture est simple, pourtant certaines choses passent. J'aime notamment quand des pointes de cynisme, des déclarations désabusées transparaissent dans le discours. Malgré cela, cela ne m'a pas touchée autant que ça aurait pu, il y a quelque chose qui m'a énervée aussi, dans ce livre, mais je ne saurais trop dire quoi. Embarassed
Je suis malgré tout contente de l'avoir lu, j'ai eu l'idée de cette lecture en passant par ici, d'ailleurs Wink


Dernière édition par Nibelheim le Sam 31 Jan 2009 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:52

Tenebrus a écrit:

Raymond Radiguet écrit avec Cocteau 'Paul et Virginie' et publie 'Les Joues en feu'.

Il écrit le scénario d'un film sur Paul et Virginie avec Cocteau?
Parce que l'auteur de Paul et Virginie est Bernardin de Saint-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptySam 31 Jan 2009 - 15:58

Effectivement, le Diable au corps est très touchant. Cette écriture penaude, fautive rend le narrateur vulnérable et proche du lecteur. C'est encore plus touchant lorsqu'on connaît l'histoire de ce livre et l'énorme débat qu'il a provoqué dans le monde littéraire alors que j'ai du mal à y voir du "mal" justement car l'écriture en est tellement innocente que la trivialité est écartée d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:36

A mon avis Le Diable au Corps est un des livres plus troublants, plus dramatiquement érotiques et morbides du XX siècle. Quand je l'ai lu je n'avais que 18 ans, et il m'a frappé beaucoup, surtout pour ce qu'il cache entre ses lignes et ce qu'il laisse entendre...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:32

Aujourd'hui je me suis rappelé de Radiguet ....
J'ai lu en premier son Bal du comte d'Orgel puis son Diable au Corps.
Je les ai lus il y a très longtemps mais j'en garde un très bon souvenir ....
J'aimerais bien les relire à l'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





radiguet - Raymond Radiguet Empty
MessageSujet: Re: Raymond Radiguet   radiguet - Raymond Radiguet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Radiguet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond Guérin
» Raymond Briggs
» Raymond Depardon
» Raymond Carver
» Raymond Queneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: