Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos lectures de mars 2014

Aller en bas 
+46
dara
Madame B.
Heyoka
Chiara
violette
unmotbleu
majeanne
Phedre
Alwenn
Méphistophélès
Dreep
uolav
Roxane
Aaliz
Harelde
Marion 33
Chantal
darkanny
marc et cie
Le Bibliomane
Queenie
tom léo
bix229
HamsterKiller
shéhérazade
tina
Lully
jack-hubert bukowski
pia
Avadoro
Cachemire
Arabella
eXPie
Marko
Bédoulène
Epi
domreader
colimasson
églantine
Igor
shanidar
Exini
animal
Aeriale
topocl
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:48

je poursuis la balade Africaine !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:23

J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins  dentsblanches . je verrai bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:36

nezumi a écrit:
colimasson a écrit:
Je continue avec ma double lecture...
L'art de la mémoire de Frances A. Yates

Bonne lecture, c'est un ouvrage passionnant! Ce doit être un livre d'occasion car à ma connaissance il n'a pas été réédité récemment en français, et je le déplore...

Ouvrage de bibliothèque, comme très souvent...
Super intéressant, ce livre ouvre sur des tonnes de perspectives, mais je pâtis d'un manque de culture abyssal pour tout comprendre, comme bien souvent...

topocl a écrit:
J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins  dentsblanches . je verrai bien!

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:39

Bédoulène a écrit:
je poursuis la balade Africaine !  
Je te rejoins en commençant "Le meilleur coiffeur d'Harare" de Tendai Huchu.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:23

Toujours dans l'Enéide de Virgile, que je lis en pointillés avec d'autres lectures.
Il y a pas mal de trucs gênants dans l'Enéide. Cette manie de faire sans cesse des références à Homère, mais en moins bien... On a une Odyssée, mais en moins bien : tentative d'une structure similaire : repas au cours duquel Enée raconte ses voyages, comme Ulysse, mais en moins bien. Et on nous ressort Charybde et Scylla, sauf que là, j'ai l'impression que c'est juste pour faire comme Homère. Et ce rappel constant (humoristique ?) du Grand Destin d'Enée (fonder Rome)...
Seul point positif pour le moment : on peut enfin lire l'épisode du Cheval de Troie. Ah, et puis comprendre un peu "Didon et Enée", l'épisode de Laocoon, si fameux dans la peinture...

Je suppose qu'un des points forts du texte latin, c'est la poésie, le style. Ce qui ne passe absolument pas en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:24

Je viens de finir une belle ballade au Sahara avec Les mages d'Ibrahim al-Koni (Afrique) et je pense que le prochain sera Les dix jours de Yangzhou de Wang Xiuchu.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:31

eXPie a écrit:
Toujours dans l'Enéide de Virgile, que je lis en pointillés avec d'autres lectures.
Il y a pas mal de trucs gênants dans l'Enéide. Cette manie de faire sans cesse des références à Homère, mais en moins bien... On a une Odyssée, mais en moins bien : tentative d'une structure similaire : repas au cours duquel Enée raconte ses voyages, comme Ulysse, mais en moins bien. Et on nous ressort Charybde et Scylla, sauf que là, j'ai l'impression que c'est juste pour faire comme Homère. Et ce rappel constant (humoristique ?) du Grand Destin d'Enée (fonder Rome)...
Seul point positif pour le moment : on peut enfin lire l'épisode du Cheval de Troie. Ah, et puis comprendre un peu "Didon et Enée", l'épisode de Laocoon, si fameux dans la peinture...

Je suppose qu'un des points forts du texte latin, c'est la poésie, le style. Ce qui ne passe absolument pas en français.

L'Enéide a été écrite dans l'intention de produire une oeuvre comparable à ce qu'avait fait Homère, mais en latin, donc les références sont inévitables. Et c'est évidemment infiniment moins inspiré que l'original. Tout en étant plus cohérent, puisque l'Iliade et l'Odyssée ne sont que ce qui nous reste d'une multitude d'épopées racontant les différents épisodes liés à la guerre de Troie, alors que l'interminable l'Enéide, raconte son histoire du début jusqu'à la fin. Et autant la tradition orale peut être entrevue dans l'oeuvre d'Homère, autant son imitation latine est une oeuvre écrite, par un auteur clairement identifié. Et qui pourtant ne dégage pas le même charme.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:35

Arabella a écrit:
L'Enéide a été écrite dans l'intention de produire une oeuvre comparable à ce qu'avait fait Homère, mais en latin, donc les références sont inévitables. Et c'est évidemment infiniment moins inspiré que l'original. Tout en étant plus cohérent, puisque l'Iliade et l'Odyssée ne sont que ce qui nous reste d'une multitude d'épopées racontant les différents épisodes liés à la guerre de Troie, alors que l'interminable l'Enéide, raconte son histoire du début jusqu'à la fin. Et autant la tradition orale peut être entrevue dans l'oeuvre d'Homère, autant son imitation latine est une oeuvre écrite, par un auteur clairement identifié. Et qui pourtant ne dégage pas le même charme.
C'est vrai que c'est bien long...
Faire des "remakes" d'oeuvres réussies, c'est assez casse-gueule : si on n'est pas à la hauteur, du fait que le lecteur a la référence en tête, ça ne pardonne pas...
En lisant le texte, j'ai l'impression de voir une grande toile pompeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:52

eXPie a écrit:

En lisant le texte, j'ai l'impression de voir une grande toile pompeuse.

Ce n'est pas faux.  dentsblanches 

Les Romains étaient toujours un peu en imitation des modèles grecs, et l'Enéide c'est une commande officielle d'Auguste, il fallait que les Romains aient aussi leur épopée, une promotion des valeurs romaines. Alors comme pour la plupart des commandes officielles, en plus censées promouvoir des valeurs, cela donne du lourd. En même temps, c'est incontournable, parce que cela raconte des choses que l'on va retrouver partout (peinture, musique...). Mais un bon résumé peut suffire. Je me souviens d'une collection Jeunesse Contes et légendes, il y avait un volume consacré à l'Enéide... diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:02

Cavale de Jean-Claude Pirotte.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:50

colimasson a écrit:

topocl a écrit:
J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins  dentsblanches . je verrai bien!

Bonne lecture.

Merci coli, mais je l'ai arrêté honte (en fait je n'ai jamais trop aimé les livres sur ces sociétés anticipées hyperpolicées, donc le livre n'était pas pour moi, c'était prévisible. Mais bon, j'aurai essayé!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:47

Nos plus beaux souvenirs : Stewart O'Nan
 jemetate Pas convaincue que ça me plaise ....à suivre .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:58

Le meilleur coiffeur de Harare est très agréable à lire. Très vivant et imagé comme si on était au cinéma (un peu genre "Caramel" de Nadine Labaki en mieux et version africaine). Histoire bien construite, humour vache, dureté de la vie et rapports de classe où l'argent commande tout sont au rendez-vous. Super distrayant. Je continue!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:39

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre... (je n'arrive pas à me rentrer le titre dans la tête...) et je viens enfin de dépasser la longue préface des Poilus de Miquel étrange introduction puisque Miquel ne parle pratiquement que de... la Seconde Guerre Mondiale, avec la thèse que finalement la Première Guerre Mondiale a en réalité duré 30 ans de 1914 à 1945... pas complètement fou mais étrange de parler d'Hitler et de 1939 avant de parler de l'empereur Guillaume et de 1914...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:14

shanidar a écrit:
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre... (je n'arrive pas à me rentrer le titre dans la tête...) et je viens enfin de dépasser la longue préface des Poilus de Miquel étrange introduction puisque Miquel ne parle pratiquement que de... la Seconde Guerre Mondiale, avec la thèse que finalement la Première Guerre Mondiale a en réalité duré 30 ans de 1914 à 1945... pas complètement fou mais étjrange de parler d'Hitler et de 1939 avant de parler de l'empereur Guillaume et de 1914...

Je suis curieuse de ce que tu vas en penser de Lemaître.
Moi je continue ma série Meckel avec " Portrait Robot, la mère". Très, très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2014   Nos lectures de mars 2014 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Le bar du mois de mars 2014
» Nos lectures de mars 2013
» Nos lectures de mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: