| Nos lectures de mars 2014 | |
|
+46dara Madame B. Heyoka Chiara violette unmotbleu majeanne Phedre Alwenn Méphistophélès Dreep uolav Roxane Aaliz Harelde Marion 33 Chantal darkanny marc et cie Le Bibliomane Queenie tom léo bix229 HamsterKiller shéhérazade tina Lully jack-hubert bukowski pia Avadoro Cachemire Arabella eXPie Marko Bédoulène Epi domreader colimasson églantine Igor shanidar Exini animal Aeriale topocl kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 17:48 | |
| je poursuis la balade Africaine ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 18:23 | |
| J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins . je verrai bien! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 20:36 | |
| - nezumi a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je continue avec ma double lecture...
L'art de la mémoire de Frances A. Yates Bonne lecture, c'est un ouvrage passionnant! Ce doit être un livre d'occasion car à ma connaissance il n'a pas été réédité récemment en français, et je le déplore...
Ouvrage de bibliothèque, comme très souvent... Super intéressant, ce livre ouvre sur des tonnes de perspectives, mais je pâtis d'un manque de culture abyssal pour tout comprendre, comme bien souvent... - topocl a écrit:
- J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins . je verrai bien!
Bonne lecture. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 20:39 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je poursuis la balade Africaine !
Je te rejoins en commençant "Le meilleur coiffeur d'Harare" de Tendai Huchu. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 21:23 | |
| Toujours dans l'Enéide de Virgile, que je lis en pointillés avec d'autres lectures. Il y a pas mal de trucs gênants dans l'Enéide. Cette manie de faire sans cesse des références à Homère, mais en moins bien... On a une Odyssée, mais en moins bien : tentative d'une structure similaire : repas au cours duquel Enée raconte ses voyages, comme Ulysse, mais en moins bien. Et on nous ressort Charybde et Scylla, sauf que là, j'ai l'impression que c'est juste pour faire comme Homère. Et ce rappel constant (humoristique ?) du Grand Destin d'Enée (fonder Rome)... Seul point positif pour le moment : on peut enfin lire l'épisode du Cheval de Troie. Ah, et puis comprendre un peu "Didon et Enée", l'épisode de Laocoon, si fameux dans la peinture...
Je suppose qu'un des points forts du texte latin, c'est la poésie, le style. Ce qui ne passe absolument pas en français. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 21:24 | |
| Je viens de finir une belle ballade au Sahara avec Les mages d'Ibrahim al-Koni (Afrique) et je pense que le prochain sera Les dix jours de Yangzhou de Wang Xiuchu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 21:31 | |
| - eXPie a écrit:
- Toujours dans l'Enéide de Virgile, que je lis en pointillés avec d'autres lectures.
Il y a pas mal de trucs gênants dans l'Enéide. Cette manie de faire sans cesse des références à Homère, mais en moins bien... On a une Odyssée, mais en moins bien : tentative d'une structure similaire : repas au cours duquel Enée raconte ses voyages, comme Ulysse, mais en moins bien. Et on nous ressort Charybde et Scylla, sauf que là, j'ai l'impression que c'est juste pour faire comme Homère. Et ce rappel constant (humoristique ?) du Grand Destin d'Enée (fonder Rome)... Seul point positif pour le moment : on peut enfin lire l'épisode du Cheval de Troie. Ah, et puis comprendre un peu "Didon et Enée", l'épisode de Laocoon, si fameux dans la peinture...
Je suppose qu'un des points forts du texte latin, c'est la poésie, le style. Ce qui ne passe absolument pas en français. L'Enéide a été écrite dans l'intention de produire une oeuvre comparable à ce qu'avait fait Homère, mais en latin, donc les références sont inévitables. Et c'est évidemment infiniment moins inspiré que l'original. Tout en étant plus cohérent, puisque l'Iliade et l'Odyssée ne sont que ce qui nous reste d'une multitude d'épopées racontant les différents épisodes liés à la guerre de Troie, alors que l'interminable l'Enéide, raconte son histoire du début jusqu'à la fin. Et autant la tradition orale peut être entrevue dans l'oeuvre d'Homère, autant son imitation latine est une oeuvre écrite, par un auteur clairement identifié. Et qui pourtant ne dégage pas le même charme. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 22:35 | |
| - Arabella a écrit:
- L'Enéide a été écrite dans l'intention de produire une oeuvre comparable à ce qu'avait fait Homère, mais en latin, donc les références sont inévitables. Et c'est évidemment infiniment moins inspiré que l'original. Tout en étant plus cohérent, puisque l'Iliade et l'Odyssée ne sont que ce qui nous reste d'une multitude d'épopées racontant les différents épisodes liés à la guerre de Troie, alors que l'interminable l'Enéide, raconte son histoire du début jusqu'à la fin. Et autant la tradition orale peut être entrevue dans l'oeuvre d'Homère, autant son imitation latine est une oeuvre écrite, par un auteur clairement identifié. Et qui pourtant ne dégage pas le même charme.
C'est vrai que c'est bien long... Faire des "remakes" d'oeuvres réussies, c'est assez casse-gueule : si on n'est pas à la hauteur, du fait que le lecteur a la référence en tête, ça ne pardonne pas... En lisant le texte, j'ai l'impression de voir une grande toile pompeuse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Dim 2 Mar 2014 - 22:52 | |
| - eXPie a écrit:
En lisant le texte, j'ai l'impression de voir une grande toile pompeuse. Ce n'est pas faux. Les Romains étaient toujours un peu en imitation des modèles grecs, et l'Enéide c'est une commande officielle d'Auguste, il fallait que les Romains aient aussi leur épopée, une promotion des valeurs romaines. Alors comme pour la plupart des commandes officielles, en plus censées promouvoir des valeurs, cela donne du lourd. En même temps, c'est incontournable, parce que cela raconte des choses que l'on va retrouver partout (peinture, musique...). Mais un bon résumé peut suffire. Je me souviens d'une collection Jeunesse Contes et légendes, il y avait un volume consacré à l'Enéide... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 7:02 | |
| Cavale de Jean-Claude Pirotte. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 12:50 | |
| - colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
- J'essaie La servante écarlate de Margaret Atwood. Vos commentaires m'ont fait envie. Le quatrième de couverture beaucoup moins . je verrai bien!
Bonne lecture. Merci coli, mais je l'ai arrêté (en fait je n'ai jamais trop aimé les livres sur ces sociétés anticipées hyperpolicées, donc le livre n'était pas pour moi, c'était prévisible. Mais bon, j'aurai essayé!) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 13:47 | |
| Nos plus beaux souvenirs : Stewart O'Nan Pas convaincue que ça me plaise ....à suivre . | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 13:58 | |
| Le meilleur coiffeur de Harare est très agréable à lire. Très vivant et imagé comme si on était au cinéma (un peu genre "Caramel" de Nadine Labaki en mieux et version africaine). Histoire bien construite, humour vache, dureté de la vie et rapports de classe où l'argent commande tout sont au rendez-vous. Super distrayant. Je continue! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 14:39 | |
| Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre... (je n'arrive pas à me rentrer le titre dans la tête...) et je viens enfin de dépasser la longue préface des Poilus de Miquel étrange introduction puisque Miquel ne parle pratiquement que de... la Seconde Guerre Mondiale, avec la thèse que finalement la Première Guerre Mondiale a en réalité duré 30 ans de 1914 à 1945... pas complètement fou mais étrange de parler d'Hitler et de 1939 avant de parler de l'empereur Guillaume et de 1914... | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Lun 3 Mar 2014 - 16:14 | |
| - shanidar a écrit:
- Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre... (je n'arrive pas à me rentrer le titre dans la tête...) et je viens enfin de dépasser la longue préface des Poilus de Miquel étrange introduction puisque Miquel ne parle pratiquement que de... la Seconde Guerre Mondiale, avec la thèse que finalement la Première Guerre Mondiale a en réalité duré 30 ans de 1914 à 1945... pas complètement fou mais étjrange de parler d'Hitler et de 1939 avant de parler de l'empereur Guillaume et de 1914...
Je suis curieuse de ce que tu vas en penser de Lemaître. Moi je continue ma série Meckel avec " Portrait Robot, la mère". Très, très intéressant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2014 | |
|