| Nos lectures de mars 2014 | |
|
+46dara Madame B. Heyoka Chiara violette unmotbleu majeanne Phedre Alwenn Méphistophélès Dreep uolav Roxane Aaliz Harelde Marion 33 Chantal darkanny marc et cie Le Bibliomane Queenie tom léo bix229 HamsterKiller shéhérazade tina Lully jack-hubert bukowski pia Avadoro Cachemire Arabella eXPie Marko Bédoulène Epi domreader colimasson églantine Igor shanidar Exini animal Aeriale topocl kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 9:43 | |
| - Max a écrit:
Merci beaucoup pour les pistes de lecture. Oui oui pour les vidéos, surtout que certaines semblent fumeuses, ça fait un peu Jacques Pradel/Roswell (elles doivent je suppose s'apparenter au New Age américain dont tu parles). Par contre je pense que ça remonte plus loin qu'à la récupération qui en a été faite vers les années 70 aux Etats-Unis. Je suis étonné que tu me dises que ce Moody est le premier. Il paraît que Saint-Augustin rapporte un témoignage de NDE dans une de ses études (un soldat romain écrasé par un mur qui disait être sorti de son corps). Bon, il doit juste être fait état de ce témoignage troublant et ça ne doit pas aller plus loin, m'enfin l'origine des NDE doit être autrement plus lointaine que les travaux de ce Moody, non ? Je dis ça je sais pas, hein. En tout cas je le lirai. Je voulais dire qu'il a été le premier a étudier ces cas de NDE comme un phénomène à part entière et à les répertorier de manière scientifique pour en faire un livre destiné au grand public. Mais effectivement, il y a des cas qui remontent à l'Antiquité (et qui sont peut-être à l'origine de représentations/légendes anciennes) comme celui que tu cites (il me semble que c'est l'histoire du soldat Er, et Moody en parle dans ses livres, justement). | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 9:52 | |
| sujet qui m'a aussi intéressée mais que j'ai abandonné après l'éprouvante lecture de Passage de Connie Willis, lecture tellement ennuyeuse qu'il s'agit sans doute de la pire rencontre que j'ai pu faire avec un auteur (alors qu'elle est très reconnue en SF et bardée de prix...) !!! mais d'autres y trouveront peut-être leur bonheur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 10:27 | |
| A la différence près que l'ouvrage que tu cites est un roman... (comme Les Thanatonautes de Werber, sur le même sujet). | |
|
| |
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 11:40 | |
| - Chymère a écrit:
- Je voulais dire qu'il a été le premier a étudier ces cas de NDE comme un phénomène à part entière et à les répertorier de manière scientifique pour en faire un livre destiné au grand public.
Mais effectivement, il y a des cas qui remontent à l'Antiquité (et qui sont peut-être à l'origine de représentations/légendes anciennes) comme celui que tu cites (il me semble que c'est l'histoire du soldat Er, et Moody en parle dans ses livres, justement). D'accord. Sinon je voulais poster un lien pour te montrer le genre de vidéo qui m'a fait m'intéresser au sujet, mais apparemment il va falloir attendre encore un peu... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 12:06 | |
| - Chymère a écrit:
- A la différence près que l'ouvrage que tu cites est un roman... (comme Les Thanatonautes de Werber, sur le même sujet).
et que j'ai également trouvé très mauvais... comme quoi... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 12:44 | |
| Lettres de la princesse Palatine (ou la cour de Louis 14 de l'intérieur. L'horreur...)
J'ai laissé tomber Semprun, car je n'ai rien capté !! Un style particulier avec des allers-retours, répétitions, etc... Pas le bon moment pour me prendre la tête avec ça !
Et puis, je ne voyais pas le fil directeur.
J'ai commencé Mèmed le Mince, de Kemal.
Le début ne m'exalte pas.
Faut voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 12:49 | |
| - shanidar a écrit:
- Chymère a écrit:
- A la différence près que l'ouvrage que tu cites est un roman... (comme Les Thanatonautes de Werber, sur le même sujet).
et que j'ai également trouvé très mauvais... comme quoi... J'ai trouvé qu'il se laissait lire, sans plus, pour ma part. L'idée de départ n'était pas forcément mauvaise, mais après, ça part un peu dans tous les sens. Après, on n'attend évidemment pas la même chose d'un roman que d'un essai, quelques soit le sujet. - Max a écrit:
- Sinon je voulais poster un lien pour te montrer le genre de vidéo qui m'a fait m'intéresser au sujet, mais apparemment il va falloir attendre encore un peu...
Je pense que je vois très bien de quelles vidéos tu parles. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 13:35 | |
| Je trouve l'oeuvre de Werber remplie de niaiseries, de prétention, d'insuffisances. Je trouves ça drôle que certains prétendent qu'il est comparable à Jules Verne. Peut-être que y a des points communs dans le projet, mais les livres de Werber me donnent juste l'impression d'être commerciaux, trop de complaisance avec le public. Alors que Jules Verne, (à son niveau évidemment) avait quand même un petit quelque chose d'édifiant. Il me semble que les deux c'est de la "littérature de divertissement" mais à plus ou moins grande portée.
Et je commence Brisure à Senestre de Nabokov, qui m'a l'air bougrement intéressant. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 14:02 | |
| - Dreep a écrit:
- Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation de Pierre Louÿs, excellent.
Il traîne dans ma PAL celui-là... j'avais pourtant aussi la ferme intention de le lire rapidement. - tina a écrit:
J'ai laissé tomber Semprun, car je n'ai rien capté !! Un style particulier avec des allers-retours, répétitions, etc... Pas le bon moment pour me prendre la tête avec ça !
Dommage. Lecture de cours : Un amour de Swann de Proust. J'apprécie ! mais je ne comprends rien à l'ordre chronologique de lecture... c'est bien le premier volume de la série ? | |
|
| |
Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 14:18 | |
| - colimasson a écrit:
- Lecture de cours : Un amour de Swann de Proust. J'apprécie ! mais je ne comprends rien à l'ordre chronologique de lecture... c'est bien le premier volume de la série ?
Non ! Il s'agit de la volumineuse deuxième partie (sur trois) du premier tome. Mais c'est un épisode un peu à part de la Recherche. Une sorte de roman dans le roman si tu veux, un long flash-back centré sur Swann et Odette et sur le salon des Verdurin. Je ne trouve pas ça très bien de l'avoir édité tout seul, à part. Et je comprends que tu aies du mal à suivre... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 14:25 | |
| D'accord... oui, c'est vraiment dommage de l'avoir extrait ainsi. La première partie était-elle vraiment si odieuse qu'il fallait la retirer pour n'en garder que la seconde ? | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 14:28 | |
| Je me joins à Max sur cette idée. Il faudrait commencer La Recherche à partir du début A la rigueur, la seule partie du roman qu'on pourrait lire à part à mon avis, ce serait la dernière. Le volume entier du Temps retrouvé. Oh sinon, le Manuel de civilité est très court, très plaisant. Tu ne perdras pas beaucoup de temps. | |
|
| |
Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 14:40 | |
| - colimasson a écrit:
- La première partie était-elle vraiment si odieuse qu'il fallait la retirer pour n'en garder que la seconde ?
Au contraire, elle est culte ! mais il est vrai aussi, difficile à apprivoiser... | |
|
| |
Alwenn Espoir postal
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 18:12 | |
| J'abandonne la lecture de La forêt des Mythagos de Robert Holdstock, je ne sais pas si ça vient du roman en lui-même ou si la fantasy n'est vraiment pas faite pour moi, mais j'ai du mal à accrocher et j'ai l'impression de perdre mon temps en insistant, avant je me forçais toujours à terminer un roman même si il ne me plaisait pas, mais j'ai tellement de romans à découvrir qu'aujourd'hui je n'ai plus de regrets de laisser un livre. De plus, quand je peine avec un roman je finis par lire très peu, n'étant pas pressée de m'y replonger, je traîne et perds encore plus mon temps...
Je vais plutôt lire Du bout des doigts de Sarah Waters | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Mar 25 Mar 2014 - 21:30 | |
| Je finis "Ceux de 14" de Genevoix et vais commencer "les croix de bois"de Dorgeles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2014 | |
|