Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ibrahim al-Koni [Libye]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:41

Ibrahim al-Koni





Ibrahim al-Koni [Libye] Alkoni10


Présentation de Wikipédia :

Ibrahim Al-Koni grandit au sein d'une tribu Touareg en 1948. En 1970, il quitte la Libye pour l'Union soviétique où il entreprend des études de lettres. Il devient journaliste à Varsovie avant de travailler à l'ambassade de Libye, à Moscou. En 1993, il s'installe en Suisse.

Il a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix spécial de l'État suisse pour l’ensemble de son œuvre, le prix du roman saharien, le prix Sheikh Zayed Boo Award, le prix Mondello, le « Prix de l’amitié franco-arabe et le prix du 5e forum du roman arabe dont il offre la totalité des 10 000 dollars de récompense à une association, « l'école des sables ».


Dernière édition par Arabella le Mar 4 Mar 2014 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:43

Les Mages

Nous sommes au Sahara, le désert des désert, peuplé d’hommes, de chameaux, de loups, de djinns ….Le terrible gibli souffle du sud et ensable les puits…Des grottes couvertes de dessins et d’une très ancienne écriture livrent leurs secrets à ceux qui savent les déchiffrer… D’antiques lois que nul ne peut ignorer sans péril sont inscrites au cœur des légendes…Mais l’homme est pareil à lui-même : toujours prêt à se laisser séduire par un éclat trompeur qui va le mener à sa perte….

Une magnifique épopée dédiée au désert et à ses charmes dangereux. Les personnages sont nombreux, chacun va aller à la rencontre de son destin. Les thèmes s’entrelacent et se croisent, ils échappent d’abord au lecteur, avant que l’on puisse saisir leur évidence. Un livre labyrinthe dans lequel on s’égare et dont on ne revient pas complètement. Comme dans le désert, on ne sait pas ce que cache la dune suivante. Et parfois on se laisse entraîner par un mirage avant de réaliser sa nature.

Pour apprécier le charme de ce livre, il faut prendre le temps, suivre un rythme lent, prendre le temps de se retrouver dans tous les personnages. De prendre plaisir à l’écriture poétique, qui ne dit pas directement, qui laisse entendre et suggère. Comme une ancienne mélopée dont la mélodie est aussi importante que les paroles.

J’ai vraiment eu la sensation de faire un voyage dans une contrée dont je ne soupçonnais pas l’existence et surtout la forte originalité, y compris dans la façon de mener le récit, dans le conte et le mythe, d’une cohérence et singularité fortes. Une magnifique découverte, que je compte poursuivre avec l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:22

j'aurais bien fait ce voyage, mais la médiathèque ne possède que :

L'oasis cachée : roman / Ibrahim al-Koni. - Phébus, 2002
Les mages : roman / Ibrahim Al-Koni. - Phébus, impr. 2005
Un oeil qui jamais ne se ferme : aphorismes du Sahara / Ibrahim al-Koni. - A. Sèbe, 2001

donc ce sera pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:47

Et bien ils ont bien Les mages, Bédoulène, non?  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:34

Bédoulène a écrit:
j'aurais bien fait ce voyage, mais la médiathèque ne possède que :

 L'oasis cachée : roman / Ibrahim al-Koni. - Phébus, 2002
 Les mages : roman / Ibrahim Al-Koni. - Phébus, impr. 2005
 Un oeil qui jamais ne se ferme : aphorismes du Sahara / Ibrahim al-Koni. - A. Sèbe, 2001

donc ce sera pour plus tard

C'est celui-ci dont j'ai parlé, Bédou.  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:15

Ton commentaire Arabella me donne très envie de reprendre la lecture de ce livre!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:34

J'avoue avoir eu du mal à entrer dedans pendant 50-60 pages, mais après, une fois que j'ai pris le rythme, c'était fascinant. Il vaut mieux éviter de lire de trop petits bouts, et pouvoir se concentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:27

Arabella a écrit:
J'avoue avoir eu du mal à entrer dedans pendant 50-60 pages, mais après, une fois que j'ai pris le rythme, c'était fascinant. Il vaut mieux éviter de lire de trop petits bouts, et pouvoir se concentrer.
C'est noté, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:28

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:16

Arabella a écrit:
Bonne lecture !

Merci. Toutefois, elle n'est pas encore pour ce mois-ci mais elle l'est en tout cas pour cette année, challenge obilge!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:42

Comme un appel du lointain


Le roman se situe au XVIIIe siècle, et conte l’ascension au pouvoir d’Ahmed al-Qaramânli, officier de cavalerie, qui assassine le gouverneur ottoman et fonde une dynastie autonome en Libye, profitant de la faiblesse du pouvoir central. Le roman évoque tout son règne, les problèmes avec les Ottomans, la guerre contre les Français, la piraterie (qui sera la ressource principale du pays), jusqu’à la mort du personnage principal. Trahisons, ambitions, mensonges, tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir et y rester. Et il ne faut surtout pas pardonner à ses adversaires ni faire confiance à ses enfants.

J’ai du mal à parler de ce livre, dans lequel je ne suis pas réellement rentrée. L’auteur explicite très peu la trame historique, que je ne connaissais pas du tout, et j’avais du mal à suivre les événements. Car au-delà de l’histoire qu’il raconte, les mêmes préoccupations que dans Les mages se font jour : l’amour du désert (associée ici à l’amour de la mer) comme espace de liberté, le mouvement étant la seule façon de n’être pas esclave, de ses richesse, du pouvoir, de ses envies. Et c’est un personnage qui détient les richesses et le pouvoir, qui aspire à cette liberté, comme un irrésistible aimant. La magie aussi est présente et essentielle, savoir écouter et comprendre ses rêves, être capable d’écouter et comprendre les devins.

Mais l’association de l’historique avec l’intangible ne marche pas forcément très bien à mon sens. Au final le livre n’est pas un vrai roman historique, mais il n’a pas non plus la poésie et le charme envoûtant des Mages. C’est un mélange hybride, qui pour ma part ne m’a pas convaincue.

L’éditeur présente ce livre comme singulier dans l’œuvre de l’auteur, je pense faire un autre essai avec un roman plus caractéristique, espérant retrouver la magie de ma première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibrahim al-Koni [Libye] Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim al-Koni [Libye]   Ibrahim al-Koni [Libye] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibrahim al-Koni [Libye]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hisham Matar [Libye]
» Kamal Ben Hameda [Libye]
» Ibrahim Maalouf [Jazz]
» Sonallah Ibrahim [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: