Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Maniaque avec les livres?

Aller en bas 
+29
ArenSor
PassionBooks
Nathria
ArturoBandini
swallow
églantine
Queenie
Chantal
bix229
Naast
Avadoro
Epi
Dreep
Igor
shanidar
eXPie
tina
jack-hubert bukowski
topocl
Aaliz
Max
Bédoulène
Roxane
Arabella
Sigismond
Méphistophélès
Chymère
Plume
Alwenn
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:56

Pour ma part, je n'aime pas massacrer volontairement mes livres, je n'aime pas écrire dessus,mais j'adore acheter des livres tout abimés chez les bouquinistes, trouver à la médiathèque des livres torturés par plein de mains avant moi. Et régulièrement, j'ai droit chez moi a des regards découragés quand je ramène de la librairie un livre pour lequel je n'ai pas fait attention que la couverture était rayée, voire froissée : je m'en fiche un peu.
Par contre, je couvre et prend grand soin des livres qu'on me prête.

Et puis, évidemment j'ai mes listes, livres lus, livres à lire, livres à acheter, livres à offrir, livres prêtés mais toujours écrites à la main, griffonnées, barbouillées de rayures, avec des titres dans tous les sens.

Dans ma bibliothèque, les livres sont classés, oui, sauf quand ils ne le sont pas…

Et à vrai dire je n'avais jamais envisagé comme une maniaquerie l'histoire de lire des volumes qui se suivent dans le bon ordre !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:16

Pour le classement dans la bibliothèque, je marche plutôt par thèmes et je sépare les romans des non-romans (et aussi pour une question de place).
Pour le reste, le tableau excel est dans ma p'tite tête... je n'aurais jamais la patience de faire un tel classement  Maniaque avec les livres? - Page 2 519158  (enfin, je suppose que quand on le fait au fur et à mesure, ça va).

Et puis bon, n'étant pas capable d'aller faire les courses avec une liste de courses, je me vois mal faire une liste d'achat de lecture...  honte 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:25

Pour les courses, cela fonctionne très bien. dentsblanches 

Pour les livres, j'avais essayé mais cela prenait vite des dimensions surréalistes, alors j'ai des carnets. Dans lesquels je me retrouve plus ou moins, mais se perdre ce n'est pas si mal non plus. Pour mieux se retrouver. Wink 

J'ai en réalité trop d'envies pour les recenser toutes, alors à certains moments il faut aussi fonctionner à l'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 1:16

Méphistophélès a écrit:
Max a écrit:
surtout un tableau général dans lequel j'essaie depuis plusieurs années maintenant de recenser dans l'ordre chronologique toutes les œuvres de tous les grands noms de la littérature mondiale... Il y a je crois presque 20 000 entrées... J'y ai passé des nuits dessus. Mise en page au poil avec tout plein de couleurs et tout, selon les pays, les genres... Je le consulte tous les jours.
Whouah, ça doit être un sacré fichier excel ! o:
Ça titille ma curiosité pour le coup.
Ouais, il pèse son poids...
Euh par contre je ne l'ai jamais montré à personne en fait... c'est mon tableau de bord perso, si je peux dire  Surprised  Sans cesse d'une clé USB l'autre, de peur de le perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:29

Autant de précisions quasi-scientifique, moi ça m'impressionne...  Maniaque avec les livres? - Page 2 162492 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:51

Même si je suis plutôt ordonné de nature, je favorise le bric-à-brac quand vient le moment de choisir sa liste d'achat de livres ou encore de lectures à enchaîner. Pour ce qui est des livres, j'apprécie un livre usagé de bonne condition. Je n'apprécie pas particulièrement qu'on ait écrit ou souligné dedans mais s'il est annoté judicieusement, je dis pas non... du reste, j'aime bien l'attrait d'un livre neuf mais pas trop s'il dépasse quinze dollars canadiens. Du coup, j'ai beaucoup de formats poche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:57

En France aussi, 15/20 € pour un livre neuf, surtout s'il s'agit d'un roman que je ne risque que de lire qu'une fois, je préfère passer par le poche ou l'occaz.
Surtout que le poche, c'est moins lourd et difficile à tenir pour mes petites mimines...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:54

Merci pour vos réponses  cheers 
Je me sens moins seule tout à coup!
Dans ma bibliothèque (qui est chez ma mère), je n'ai qu'une trentaine de livres, et je cherche à en revendre un bon paquet. Je n'ai plus ce besoin de garder tous mes livres, c'était le cas avant mais aujourd'hui je préfère garder ceux que j'ai vraiment aimés.
Pour ce qui est de l'achat, en neuf je n'achète que les livres que je suis quasiment sûre d'aimer ou que je ne trouve nulle part. Je trouve les grands formats beaux mais je préfère lire les formats poches, beaucoup plus pratiques. Sinon j'achète d'occasion ou j'emprunte, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec les emprunts, je suis aussi une maniaque avec les microbes et cie, et de savoir que des personnes ont manipulé et emmené le livre chez eux, surtout quand je vois des taches et autres sur les pages, me dégoute un peu... Je me lave toujours les mains après avoir reposé le livre, ce qui n'est pas pratique quand on lit avant de dormir (devoir se relever) et j'essaie de ne pas poser le livre sur les draps... Oui je sais...  confused
Cette machine est géniale : Désinfection de livres par ultra-violets : un tueur de bactéries inédit
quand on voit les bactéries présentes sur certains livres  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:51

Ah oui, quand-même...

Moi je ne m'en fais pas trop pour les bactéries. Je pars du principe que puisque j'ai un système immunitaire, autant qu'il me serve à quelque chose...  laugh 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:52

Je pense être aussi dans le club des maniaques. Les livres doivent rester propres et pas de cassures, je ne supporte pas. Surtout si je prête, je préviens. Si non, verte réprimande.

Mais quant à ranger la bibliothèque.... Tous les siècles se mélangent, parfois j'arrive à caser 3/4 livres d'un même auteur ensembles, mais bon, je ne perds pas de temps à ça.

Je préfère lire.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:20

Max a écrit:

Ouais, il pèse son poids...
Euh par contre je ne l'ai jamais montré à personne en fait... c'est mon tableau de bord perso, si je peux dire  Surprised  Sans cesse d'une clé USB l'autre, de peur de le perdre...

Pas de problème, je comprends. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:08

Alwenn a écrit:
Je me lave toujours les mains après avoir reposé le livre, ce qui n'est pas pratique quand on lit avant de dormir (devoir se relever) et j'essaie de ne pas poser le livre sur les draps... Oui je sais...  confused
Cette machine est géniale : Désinfection de livres par ultra-violets : un tueur de bactéries inédit
quand on voit les bactéries présentes sur certains livres  affraid

Alwenn, n'ouvre pas !:
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:22

Sigismond, trop tard j'ai lu Very Happy 
Alors comme ça tu as risqué ta santé et peut-être même ta vie pour un livre!  Maniaque avec les livres? - Page 2 162492 mais tu as une excuse tu étais ado, quoique si ça avait été moi, j'aurais lâché le livre à la seconde  chut
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:47

Il faudra que je fasse une recherche sur la durée et les conditions de survie du bacille de Koch, mais pas sûr qu'il soit resté des bactéries viables sur le livre...  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:37

Chymère a écrit:
Il faudra que je fasse une recherche sur la durée et les conditions de survie du bacille de Koch, mais pas sûr qu'il soit resté des bactéries viables sur le livre...  jemetate 

Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu un grand risque, ma réponse était plutôt ironique  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque avec les livres?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec des livres
» Je recherche
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» John Fante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: