Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gamal Ghitany [Egypte]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:52

Gamal Ghitany


egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Ghitan10


Gamal Ghitany est un personnage  important dans la littérature égyptienne contemporaine. Il, est né en 1945 à Guhayna un village de la Haute-Egypte. Autodidacte, Ghitany a été encouragé par Naguib Mahfouz et commence à écrire dans les revues égyptiennes et libanaises. Ses écrits contre le président Nasser ont poussé les autorités à l'incarcérer d'octobre 1966 à mars 1967.

En 1969, Gamal Ghitany publia son premier recueil de nouvelles, puis devient reporter de guerre au quotidien Akhbâr al -Yawm. Ses critiques contre la politique d’ouverture du président Anouar el-Sadate lui ont coûté une interdiction de publication durant près dix ans. Ensuite, il réintégra son journal et fut responsable de la page littéraire, puis en 1993 de l'hebdomadaire Akhbâr al -Adab qui est considéré aujourd'hui comme l'un des principaux magazines littéraires de son pays. Gamal Ghitany a à son actif plusieurs romans dont on certains ont été traduits en français : Zayni Barakat en 1985, La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarani en 1997, Le livre des illuminations en 2005,  Epitre des destinées en 1993…

Durant son parcours littéraire Ghitany a reçu plusieurs prix tels que le Prix national égyptien de la littérature en 1980, le Prix de l'amitié franco-arabe pour Epître des Destinées en 1993, le Prix national égyptien de la littérature en 2007. Par ailleurs, il a été décoré chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la France en 1987.

Il est décédé au Caire le 18 octobre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:02

Pyramides

En une dizaine de textes, de plus en plus courts, l'auteur parle des Pyramides et plus exactement de la fascination qu'elles exercent. Sur des personnages d'origines différentes, venus du monde entier. Une fascination qui touche à la mystique, percer le mystère de ces constructions revient à une recherche ésotérique, dans laquelle on se perd, et dont on ne revient pas. Les pyramides symbolisent tous les mystères qui échappent à l'homme, et qui le dépassent. Et on est toujours seul quand on affronte ce genre de questionnement, quelle que soit la somme des connaissances glanées dans les livres ou auprès des sages, quels que soient les compagnons que l'on s'est choisis pour la quête.

J'ai été assez emballée par ce livre au départ, sensible à la belle écriture, poétique et fluide. Mais au final, ce fut une petite déception. Peut être que je n'ai pas la fibre mystique, mais cette fascination à laquelle les personnages sacrifient tout et qui devient le seul centre de leur vie, m'a paru au final...ésotérique. Je n'ai pas réellement partagé cette attirance, et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de son existence, ni sans doute sa nature.

Mais je compte continuer avec l'auteur, j'ai la sensation que ce n'est pas son livre le plus représentatif, et j'aimerais voir comment cette belle plume se déploie dans un autre genre de récits.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:42

Au plus près de l'éternité

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] 41j7a810


À 53 ans, Ghitany a subi aux USA une opération à cœur ouvert, dont il était bien conscient qu'il n'était pas sûr d'en revenir.
Dans ce petit ouvrage, il égrène quelques textes qui racontent son vécu : avant la chirurgie (triage de papier, souvenirs, douche à la Bétadine), en convalescence à l'hôpital ou à l'hôtel et de retour chez lui.
C'est assez égocentrique, et à part quelques réflexions au début, sur la perte totale de sa curiosité et de son indépendance, la façon dont il s'abandonne totalement dans les mains des médecins pour se laisser guider, ça ne m'a pas passionnée. Il faut dire que je ne suis d'une façon générale pas passionnée par les jolies formes des infirmières et les recettes de cuisines égyptiennes…
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] EmptyMar 20 Oct 2015 - 20:24

Citation :
Mort de l'écrivain égyptien Gamal al-Ghitani

L'écrivain égyptien Gamal al-Ghitani est décédé ce dimanche au Caire, à l'âge de 70 ans. Soutenu par l'écrivain Naguib Mahfouz, prix Nobel de Littérature, Gamal al-Ghitani s'est lancé dans une carrière littéraire à 17 ans.

Reporter de guerre, critique littéraire puis écrivain, Gamal al-Ghitani sera incarcéré quelques mois en 1966-1967 suite à ses critiques contre Gamal Abdel Nasser.
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, mais aussi lauréat du prix du Nil, Gamal al-Ghitani est notamment connu pour son roman "Zayni Barakat" et pour son autobiographie "Le livre des illuminations".
Source : http://www.telerama.fr/livre/mort-de-l-ecrivain-egyptien-gamal-al-ghitani,132883.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:32

Ah, il est mort aussi... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Gamal Ghitany [Egypte]   egypte - Gamal Ghitany [Egypte] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamal Ghitany [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salwa Bakr [Egypte]
» Sonallah Ibrahim [Egypte]
»  Yaḥyā Ḥaqqī [Egypte]
» Alaa El Aswany [Egypte]
» Naguib Mahfouz [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: