Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Pierre Autin-Grenier

+2
Constance
Igor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

autin - Pierre Autin-Grenier  Empty
MessageSujet: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:19

autin - Pierre Autin-Grenier  Pierre11

Pierre Autin-Grenier est né le 4 avril 1949 à Lyon.

Auteur de proses poétiques, récits et nouvelles, Pierre Autin-Grenier est devenu, au fil d’une œuvre à plusieurs facettes, un adepte reconnu de la forme brève – de quelques lignes à quelques pages - au rythme et à l’écriture travaillés.

De ses premiers textes, Jours anciens, Chroniques des faits, Légende de Zahkor, Histoires secrètes, Les radis bleus aux recueils de nouvelles et récits publiés chez Gallimard (Je ne suis pas un héros, Toute une vie bien ratée, L’éternité est inutile…), il s’est construit de livre en livre une voix bien à lui où la révolte reste intacte.

Même si on rit franchement à la lecture des livres de Pierre Autin-Grenier, la rage de vivre dans un monde où la fraternité n’a plus beaucoup de sens pointe souvent derrière l’autodérision, la joyeuse gouaille et les phrases cinglantes avec lesquelles il aborde le quotidien le plus banal.

Parmi ses derniers livres parus, Friterie-bar Brunetti (Gallimard, 2005) rend un hommage empreint de nostalgie au monde des bistrots de quartier et rappelle au passage que bien des révolutions ont commencé dans les cafés.
Maître de la forme brève, il devrais ravir les adeptes de livres courts tout en portant un regard caustique sur notre époque.

autin - Pierre Autin-Grenier  Pierre12
Bibliographie:

Une Histoire
   1-Je ne suis pas un héros, récits, L’Arpenteur/Gallimard, 1996 ; Folio n°3798, 2003
   2-Toute une vie bien ratée, récits, L’Arpenteur/Gallimard, 1997 ; Folio, n° 3195, 1999
   3-L’Éternité est inutile, récits, L’Arpenteur/Gallimard, 2002 ; prix du livre du département du Rhône 2002 ; prix Alexandre Vialatte 2003

Les Radis bleus, journal, Le Dé bleu, 1991; Folio, n° 4163, 2005
   Friterie-bar Brunetti, L’Arpenteur/Gallimard, 2005
   L’Ange au gilet rouge, nouvelles, Syros, 1990; L’Arpenteur/Gallimard, 2007
   Jours anciens, L’Arbre/Christine Le Mauve (02370 Aizy-Jouy), 1980, rééditions augmentées 1986 et 2003
   Histoires secrètes, L.-O. Four, 1982; rééditions La Dragonne, 2000 et 2013
   Chroniques des faits, L’Arbre/Christine Le Mauve (02370 Aizy-Jouy), 1992
   Impressions de Lozère : La Margeride, Les Presses du Languedoc (ouvrage collectif), 1992
   Légende de Zahkor, L’Arbre à paroles (Bruxelles) 1996 ; rééd. Éditions en Forêt/Verlag Im Wald (D—93495 Rimbach), 2002, édition trilingue (français, italien, allemand) sous une couverture de Ibrahim Shahda
  13, Quai    de la Pécheresse, 69000 Lyon, éditions du Ricochet (roman collectif), 1999
   Là-haut, nouvelle, Éditions du Chemin de fer, 2005; accompagnée de 14 peintures de Ronan Barrot
   Un Cri, nouvelle, Cadex Éditions, 2006 ; préface de Dominique Fabre, illustrations de Laurent Dierick ; prix Léo Ferré-Ville de Grigny 2007
   C'est tous les jours comme ça. Les dernières notes d'Anthelme Bonnard, éditions Finitude, 2010 ; prix Loin du marketing 2010, Grand Prix de l'Humour Noir Xavier Forneret 2011.
  Élodie Cordou, La disparition, Éditions du Chemin de fer, 2010; accompagné de peintures de Ronan Barrot
   Quand j'étais écrivain (en collaboration avec Christian Garcin), éditions Finitude, 2011
   Rats, Éditions Circa 1924, 2012; illustré par Georges Rubel

Souces Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:41

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai trouvé cet extrait de "Toute une vie bien ratée", et j'aime son humour très Vialattien.  Very Happy 

Citation :
Avec toutes les allumettes que j'ai grattées pour embraser des bouts de mégots ou inaugurer une cigarette fraîche roulée, je crois que des bergers cévenols ou bien de jeunes vachers lozériens un peu habiles de leur dix doigts pourraient sans peine, l'hiver à la veillée, confectionner des centaines de tour Eiffel modèles réduits qui feraient ensuite la fortune des magasins de curiosités de Saint Flour. Je crois même, s'ils voulaient bien unir leurs efforts, qu'ils pourraient réaliser une maquette grandeur nature de la tour Eiffel et l'installer alors à la Bourboule où des curistes bronchitiques et déplumés en auraient aussitôt le souffle coupé pour de vrai.
Igor
Zen littéraire
Igor

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:42

autin - Pierre Autin-Grenier  Pierre11
C'est tous les jours comme ça

Anthelme Bonnard, personnage au naturel pacifique, très attaché à ses habitudes, pas très aventureux est inquiet des changements dont il est le témoin.
Intrusion du "Candidat" dans son appartement, arrestation de l'étudiant des Beaux-Arts parce que possédant un couteau suisse, disparition de la gent féminine et des "Martins" ou encore inquiétés pour avoir osé lire un ouvrage de fiction pourtant entouré d'un bandeau obligatoire: "Lire peut entrainer des lésions cérébrales graves"...

Voici un livre, petit de format, aux chapitres courts et d'un nombre de page relativement réduit mais captivant par sa finesse d'observation. Des situations souvent loufoques mais qui dénoncent une dérive flagrante d'une société en déroute.
J'ai un peu pensé à Masse et me suis délecté de l'écriture subtile et racée tout en restant simple et concise.

Découvert tout récemment, je suis content de lui faire une place ici et vous encourage à partager mon enthousiasme.
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:52

Merci de m'avoir fait découvert cet auteur qui m'a d'emblée séduite, d'ailleurs j'ai déjà commandé "Toute une vie bien ratée" et "Friterie-bar Brunetti", Igor.  sourire 
Chiara
Espoir postal
Chiara

Inscription le : 12/03/2014

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:52

J'ai acheté ce livre ( d'occas) il y a maintenant qq mois.
Une dédicace de l'auteur à l'attention d'une dame, à l'intérieur ...et puis quelques phrases soulignées au crayon, toutes des phrases tristes ... je n'ai pas pu attaquer ce livre.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:05

Chouette photo à la fumée de cigarette, en tout cas.
Sans spoiler, il va se fâcher, Anthelme Bonnard, à la fin?
http://topocleries.wordpress.com/
Chiara
Espoir postal
Chiara

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:16

Bonjour Topocl
A propos de la "fumée de cigarette" Mmmmm le photographe a pourtant été exposé à St Etienne ( au musée d'art moderne pas à celui de la mine!), y pas très longtemps.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:42

A l'autre bout du département, je suis loin de suivre tout ce qui s'y passe!
C'est qui ce photographe, Chiara?
Igor
Zen littéraire
Igor

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:43

En attendant de retrouver ce génial photographe un extrait de "C"est tous les jours comme ça":
Peau
(p134-édition Finitude/2010)
Il arrive que ne sachant plus quoi faire  de ma peau je m'écorche vif, la plie ensuite avec soin et la dépose sur le dossier d'une chaise; ma sentant soudain léger ainsi libéré de toutes apparences je  peux alors attaquer la journée du bon pied. Il en faut vraiment peu parfois, bien mince stratagème, pour d'une humeur maussade devant le miroir du matin se retrouver en cinq sec réconcilié avec la vie et, claquée la porte derrière soi, prêt à de saines folies.
J'ai connu des petits plaisantins qui changeaient de peau comme de chemise, au gré des circonstances, et sans voir que cela ne menait à rien car c'est bien en chair et en os qu'il convient de se montrer, le coeur à nu et tout le reste avec, très simplement. Certains font ainsi peau neuve chaque jour ou presque ne se doutant que sous ce qu'ils prennent pour une nouvelle manière d'être perce toujours l'âme répugnante du reptile ou l'instinct sauvage du fauve. Ignorent-ils à ce point qu sous ces peaux d'emprunt il y a belle lurette qu'ils ne trompent plus grand monde?
Certes ces journées d'écorché vif où mon vieux cuir cruellement tanné par les vicissitudes de l'existence reste en repos sur sa chaise à la maison, alors tout éclate à chaque coin de rue de ce qui m'anime pour de vrai; bonté ou crapulerie, sévérité ou gourmandise, saute comme une évidence aux yeux du premier venu et je ne puis rien dissimuler des sentiments que j'éprouve, encore moins feindre ceux que je n'ai pas. Il en résulte parfois quelque embarras, certains s'étant mépris de longtemps sur mon compte, méconnaissant jusque-là qui je suis et, m'ayant imaginé toujours bien disposé à leur égard, les voilà violemment dépités de me découvrir soudain les tenant depuis des lunes en piètre estime. A l'inverse, d'autres qui me battaient froid parce que me trouvant un air indifférent et dédaigneux, sous mon véritable jour me voyant curieux d'eux-mêmes et de leur opinion autant que soucieux de leur marquer ma déférence, ne me laissent plus une seconde pour souffler tant est pressante leur soif de me témoigner reconnaissance et amitié.
Je suis bien obligé d'avouer parfois un peu harassantes ces heures passées à parcourir la ville avec seulement mon âme en bandoulière et nulle carapace pour me protéger du jugement toujours téméraire d'autrui. Retour chez moi je remets ma peau, souvent pour longtemps; le monde n'est pas prêt, voyez-vous, à souffrir sans broncher toutes nos vérités.
Chiara
Espoir postal
Chiara

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:05

Topocl : Bonjour . Photographe Antony Gormley. J'm'en va sur la pointe des pieds pour pas déranger Igor.....
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:18

Merci, Chiara.
J'ai surtout vu qu'il était sculpteur et plasticien, sur son site.

Et je n'ai pas l'impression qu 'igor soit incommodé qu'on fasse rebondir son fil!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:22

Constance a écrit:
"Friterie-bar Brunetti" 

je ne sais pas comment tu vas éprouver cette lecture, en tant qu'ancienne tenancière d'un café, j'ai beaucoup aimé ce livre Wink
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:48

kenavo a écrit:
Constance a écrit:
"Friterie-bar Brunetti" 

je ne sais pas comment tu vas éprouver cette lecture, en tant qu'ancienne tenancière d'un café, j'ai beaucoup aimé ce livre Wink

Tu as tenu un bistrot ?  surpris  
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:52

Constance a écrit:
kenavo a écrit:
Constance a écrit:
"Friterie-bar Brunetti" 

Surprenante Kena n'est-ce-pas  !  Wink
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:15

églantine a écrit:
Constance a écrit:
kenavo a écrit:
Constance a écrit:
"Friterie-bar Brunetti" 

Surprenante Kena n'est-ce-pas  !  Wink

Oui, renversante, dirais-je ... pour ma part, j'y suis souvent allée, mais derrière le comptoir.  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Autin-Grenier    autin - Pierre Autin-Grenier  Empty

Pierre Autin-Grenier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant