| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Maurice Genevoix | |
|
+4Max shanidar topocl Cachemire 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Mer 26 Mar 2014 - 20:44 | |
| Merci, c'est noté! | |
| | | Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Mer 26 Mar 2014 - 21:09 | |
| - shanidar a écrit:
- chez Omnibus l'ensemble de Ceux de 14 compte 690 pages (donc les coupes ne doivent pas être si importantes que ça !?!) et l'ensemble du volume auquel il faut ajouter Jeanne Robelin, La joie et La mort de près, écrits plus tardivement... compte 1060 pages et des brouettes d'annexes !!
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Mer 26 Mar 2014 - 21:12 | |
| De Genevoix, je vous conseille aussi Le jardin dans l' ile, La foret perdue et les Bestiaires. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Mer 26 Mar 2014 - 21:16 | |
| - Max a écrit:
- shanidar a écrit:
- chez Omnibus l'ensemble de Ceux de 14 compte 690 pages (donc les coupes ne doivent pas être si importantes que ça !?!) et l'ensemble du volume auquel il faut ajouter Jeanne Robelin, La joie et La mort de près, écrits plus tardivement... compte 1060 pages et des brouettes d'annexes !!
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah. je l'ai trouvé pour 5 euros chez un bouquiniste, c'est donc possible !! | |
| | | Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Mer 26 Mar 2014 - 21:38 | |
| - shanidar a écrit:
- Max a écrit:
- shanidar a écrit:
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah. je l'ai trouvé pour 5 euros chez un bouquiniste, c'est donc possible !! Ouip. Et au passage, belle pioche Pour ma part, j'attends toujours autre chose qu'un 40 euros sur Abebooks | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Jeu 27 Mar 2014 - 11:27 | |
| Jamais lu. comment est son style ?? | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Jeu 27 Mar 2014 - 11:59 | |
| - tina a écrit:
- Jamais lu.
comment est son style ??
Je ne sais pas si on peut vraiment en juger avec cette lecture mais je crois que son style est un peu "précieux" pour aujourd'hui et que c'est pour cela que Genevoix est tombé dans l'oubli. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Ven 2 Mai 2014 - 0:28 | |
| Après ce que vous avez discuté ici, la version "Omnibus" qu'on ne peut plus facilement trouvée est la meilleure version de "Ceux de 14" car on peut lire plusieurs nouvelles complémentaires qu'il a écrit beaucoup plus tard, c'est ça ?
Après avoir acheté le petit format poche de POINTS assez récemment, j'ai trouvé le gros format de Flammarion à la librairie dont Flibustière mettait la photo de couverture à la première page de "La première Guerre mondiale en livres et en images". Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si le contenu de ces deux formats est différent ? Alors que j'ai voulu regarder l'intérieur du gros format à la librairie, c'était bien enveloppé en plastique transparent.
Le contenu de poche "POINTS" est : 1, Sous Verdun (8 chapitres) 2, Nuits de Guerre (8 chapitres) 3, La Boue (10 chapitres) 4, Les Eparges (8 chapitres) Et il y a Avant-Propos de l'auteur (en 1949).
Merci d'avance.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Ven 2 Mai 2014 - 16:43 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Après ce que vous avez discuté ici, la version "Omnibus" qu'on ne peut plus facilement trouvée est la meilleure version de "Ceux de 14" car on peut lire plusieurs nouvelles complémentaires qu'il a écrit beaucoup plus tard, c'est ça ?
Après avoir acheté le petit format poche de POINTS assez récemment, j'ai trouvé le gros format de Flammarion à la librairie dont Flibustière mettait la photo de couverture à la première page de "La première Guerre mondiale en livres et en images". Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si le contenu de ces deux formats est différent ? Alors que j'ai voulu regarder l'intérieur du gros format à la librairie, c'était bien enveloppé en plastique transparent.
Le contenu de poche "POINTS" est : 1, Sous Verdun (8 chapitres) 2, Nuits de Guerre (8 chapitres) 3, La Boue (10 chapitres) 4, Les Eparges (8 chapitres) Et il y a Avant-Propos de l'auteur (en 1949).
Merci d'avance.
Tu as tout juste, Ariane, sauf que, entre Nuit de guerre et La Boue, il y a un autre volume : Au seuil des guitounes.
| |
| | | Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Ven 2 Mai 2014 - 17:56 | |
| Je me suis acheté la version Omnibus dont parlait Shanidar, donc sans Au seuil des guitounes. Mais toute cette affaire sera plus claire après lecture. Ils doivent en parler dans les annexes. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Maurice Genevoix Ven 2 Mai 2014 - 20:06 | |
| Merci beaucoup pour des informations à bix229 et à Max.
Au Japon, on peut trouver assez facilement "Le Feu" de Barbusse et "A ouest rien de nouveau" de Remarque (en japonais bien sûr !). Ces deux sont considérés comme classiques absolus sur la Première Guerre Mondiale.
Par contre "Les Croix de bois" de Dorgelès est traduit, mais beaucoup moins connu, presque disparu.
Quant à Genevoix, je crois que ses oeuvres ne sont jamais traduites en japonais. Du coup "Ceux de 14" m'intrigue beaucoup. En plus on a écrit "le plus grand classique sur 14 -18" à la couverture de la version récente. Ah, je bave ! Mais puis-je arriver jusqu'à la fin car c'est tout de même 781 pages même à la version poche ? C'est trop long ! je suis déjà un peu découragée devant cette épaisseur.
J'ai également acheté "La Peur" de Gabriel Chevallier. Mon libraire préféré m'a fortement conseillé ce roman. Il m'a dit, "c'est très très beau !" Est-ce très beau, la Première Guerre ???
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice Genevoix | |
| |
| | | | Maurice Genevoix | |
|