Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Nos lectures de mai 2014

+36
Exini
HamsterKiller
Marko
Le Bibliomane
Bédoulène
domreader
jack-hubert bukowski
Phedre
Naast
Constance
GrandGousierGuerin
Cameliah
Aeriale
silou
Queenie
Igor
pia
darkanny
Avadoro
shéhérazade
Maline
tom léo
Arabella
eXPie
colimasson
Max
topocl
bix229
Epi
Dreep
églantine
Méphistophélès
tina
shanidar
animal
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Nos lectures de mai 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:44

eXPie a écrit:
j'ai commencé La Guerre des Salamandres (Karel Čapek ; c'est vraiment bien et souvent drôle pour le moment).

Un livre étonnant, qui surprend jusqu'au bout en jouant sur plusieurs registres.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:02

Arabella a écrit:
J'ai commencé Roderick Random de Tobias Smollett. Comme pour l'instant cela ne m'emballe pas vraiment et que le livre fait 500 pages, ce n'est pas sûr que j'aille jusqu'au bout.

Je confonds peut-être mais il me semble que c'est Sterne dans son Voyage sentimental (ou peut-être carrément dans Tristram Shandy, je ne sais plus) qui dit beaucoup de mal de cet auteur...
C'est quoi, c'est un peu le même registre que Moll Flanders, c'est ça ? Je vois qu'apparemment ça a l'air d'être aussi chiant...  bailler
Max
Main aguerrie
Max

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:41

Je m'offre une petite récréation.

Un livre à publication non commerciale.
L'histoire du village de mon père où j'ai passé toutes mes vacances durant mon enfance.
C'est une sorte d'autobiographie écrite par un des habitants du village. C'est redoutablement bien écrit, très poétique. Parfois on dirait presque du Larbaud...  Shocked 

On se replonge dans la vie du village et de ses habitants de la fin du 19ème jusqu'à aujourd'hui.
Il y a aussi dans les abords un château du 16ème siècle racheté par un paysan après avoir fait fortune en Californie vers 1890... toute une histoire...

Cette lecture m'intéresse d'autant plus qu'un des "personnages" du livre n'est rien d'autre que... mon arrière-grand-mère  content ... l'épicière mythique du village durant presque un demi-siècle.

Une photo :
Nos lectures de mai 2014 - Page 10 Vlv11
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:43

Quelle chance, Max!

Dernière édition par topocl le Ven 9 Mai 2014 - 12:44, édité 1 fois
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:43

elle a l'air bien cette récréation (la cour de récré aussi)... profite bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:40

Quel joli village à flanc de colline ! Dans quel coin de France est-ce donc ?

J'ai vraiment bien accroché avec Le samouraï de David Kirk.
J'ai eu l'impression que l'auteur tentait vraiment de nous faire comprendre le code des samouraï, et en ce sens c'est intéressant. ( Je ne connaissais pas, par exemple, le rituel d'un seppuku "en public", qui est assez complexe. De même, je ne savais pas que le samouraï se suicidant ne devait proférer aucun son, sous peine que son nom soit ensuite colporté avec mépris. _ Imaginez si c'est facile quand on vient de se faire 2 incisions bien profondes en plein ventre, et que vos viscères s'écoulent.  affraid _ Mais leur gloire posthume importait beaucoup à ces hommes...)
Bref, j'ai beaucoup appris, mais je reconnais sans peine que, ne connaissant quasiment rien au sujet, je suis incapable de déceler les clichés ou inexactitudes. Les personnages sont assez fouillés et complexes, n'échappant certes pas à quelques facilités narratives mais j'avoue avoir été totalement embarquée. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur les samouraï.

J'ai d'ores et déjà commandé La mort volontaire au Japon, conseillé par Ariane. Auriez-vous un ouvrage consacré aux samouraï à me recommander ?

Sinon, tout autre style, je suis actuellement au Nigéria avec Avale de Sefi Atta. Et cela démarre très bien.

Dernière édition par Armor-Argoat le Ven 9 Mai 2014 - 19:53, édité 1 fois
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:46

Max a écrit:

L'histoire du village de mon père où j'ai passé toutes mes vacances durant mon enfance.
C'est une sorte d'autobiographie écrite par un des habitants du village. C'est redoutablement bien écrit, très poétique. Parfois on dirait presque du Larbaud...  Shocked 

On se replonge dans la vie du village et de ses habitants de la fin du 19ème jusqu'à aujourd'hui.
Il y a aussi dans les abords un château du 16ème siècle racheté par un paysan après avoir fait fortune en Californie vers 1890... toute une histoire...

Cette lecture m'intéresse d'autant plus qu'un des "personnages" du livre n'est rien d'autre que... mon arrière-grand-mère  content ... l'épicière mythique du village durant presque un demi-siècle.

Une photo :

Tu dois être fier de ta famille! Et de pouvoir lire des histoires sur ton arrière grand-père raconté par des gens qui l'ont manifestement bien aimé!
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:29

Max a écrit:

Une photo :
Je serais bien curieuse de savoir où se passe cette récréation qui a tout pour faire rêver !  aime 
Allez , dis nous Max !  bounce
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:48

Topocl, tu as parlé d'un nouveau Philip Roth ? Very Happy

Max a écrit:

Une photo :

La chance ! ça te fait naître une vocation d'épicier mythique ou bien ?
Tu vas pouvoir apprécier davantage ton village... il sera peuplé non seulement de tes souvenirs mais aussi de ceux que tu auras appris à connaître par le biais de ce récit. Profite bien.
http://colimasson.over-blog.com/#
Max
Main aguerrie
Max

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:13

Merci c'est sympa !  content 

Il s'agit d'un village au nord de l'Aveyron, à la limite du Cantal. Il appartenait il y a très très longtemps au prince de Monaco... Ah et il ne reste plus rien du premier château détruit au 16ème siècle par les Anglais... Petit, j'ai toujours eu du mal à imaginer mon village de vacances envahi par les Anglais  scratch Ca m'interloquait fort. Mais comme le décor est assez propice aux batailles... ça m'a longtemps fait rêver...

Sinon depuis notre terrasse ça donne à peu près ça  Cool 

Nos lectures de mai 2014 - Page 10 Vlv111

Sinon oui c'est vrai que c'est bizarre comme lecture. Je retrouve dans le livre des voisins que j'ai connus quand j'étais petiot. Ils étaient alors très âgés, des "anciens" qui m'impressionnaient beaucoup... Alors ça fait drôle de découvrir leur vie et leur jeunesse vingt ou trente ans plus tard dans un livre ! Enfin, j'étais déjà au fait d'un certain nombre d'anecdotes cultes... Laughing d'événements tragiques aussi...
Bref, très troublant comme lecture...

D'ailleurs je m'y replonge maintenant !
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:25

Terminé Appels téléphoniques, superbe livre.

J'ai donc commencé Tais-toi je t'en prie de Carver et Une bien étrange attraction de Tom Robbins
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:42

En parrallèle avec "Les frères Karamazov" , "Fugitives" d'Alice Munro.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptySam 10 Mai 2014 - 8:04

Max a écrit:

Sinon oui c'est vrai que c'est bizarre comme lecture. Je retrouve dans le livre des voisins que j'ai connus quand j'étais petiot. Ils étaient alors très âgés, des "anciens" qui m'impressionnaient beaucoup... Alors ça fait drôle de découvrir leur vie et leur jeunesse vingt ou trente ans plus tard dans un livre ! Enfin, j'étais déjà au fait d'un certain nombre d'anecdotes cultes... Laughing d'événements tragiques aussi...
Bref, très troublant comme lecture...

Et oui, les vieux aussi ont été des enfants  sourire !
http://topocleries.wordpress.com/
Phedre
Espoir postal
Phedre

Inscription le : 08/03/2014

MessageSujet: Fugitives( bis) et le 4è mur de Sorj Chalendon   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptySam 10 Mai 2014 - 9:10

Coucou Eglantine, j'attends tes commentaires sur Fugitives avec impatience.
Une amie m'a prêté " Le 4è mur" de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens. C'est une claque à ceux qui glorifient la guerre. Style vif, histoire vécue. Bien. Je ne le lis que dans la journée. Il m'empêcherait de dormir la nuit.
Biz,  flower bon week end!
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 EmptySam 10 Mai 2014 - 15:54

Je reconnais ces images.. Ce  paysage doit etre dans l' Aubrac ou pas loin... Max ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 10 Empty

Nos lectures de mai 2014
Page 10 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant