| Nos lectures de mai 2014 | |
|
+36Exini HamsterKiller Marko Le Bibliomane Bédoulène domreader jack-hubert bukowski Phedre Naast Constance GrandGousierGuerin Cameliah Aeriale silou Queenie Igor pia darkanny Avadoro shéhérazade Maline tom léo Arabella eXPie colimasson Max topocl bix229 Epi Dreep églantine Méphistophélès tina shanidar animal kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 8:44 | |
| - eXPie a écrit:
- j'ai commencé La Guerre des Salamandres (Karel Čapek ; c'est vraiment bien et souvent drôle pour le moment).
Un livre étonnant, qui surprend jusqu'au bout en jouant sur plusieurs registres. | |
|
| |
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 11:02 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai commencé Roderick Random de Tobias Smollett. Comme pour l'instant cela ne m'emballe pas vraiment et que le livre fait 500 pages, ce n'est pas sûr que j'aille jusqu'au bout.
Je confonds peut-être mais il me semble que c'est Sterne dans son Voyage sentimental (ou peut-être carrément dans Tristram Shandy, je ne sais plus) qui dit beaucoup de mal de cet auteur... C'est quoi, c'est un peu le même registre que Moll Flanders, c'est ça ? Je vois qu'apparemment ça a l'air d'être aussi chiant... | |
|
| |
Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 11:41 | |
| Je m'offre une petite récréation. Un livre à publication non commerciale. L'histoire du village de mon père où j'ai passé toutes mes vacances durant mon enfance. C'est une sorte d'autobiographie écrite par un des habitants du village. C'est redoutablement bien écrit, très poétique. Parfois on dirait presque du Larbaud... On se replonge dans la vie du village et de ses habitants de la fin du 19ème jusqu'à aujourd'hui. Il y a aussi dans les abords un château du 16ème siècle racheté par un paysan après avoir fait fortune en Californie vers 1890... toute une histoire... Cette lecture m'intéresse d'autant plus qu'un des "personnages" du livre n'est rien d'autre que... mon arrière-grand-mère ... l'épicière mythique du village durant presque un demi-siècle. Une photo : | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 12:43 | |
|
Dernière édition par topocl le Ven 9 Mai 2014 - 12:44, édité 1 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 12:43 | |
| elle a l'air bien cette récréation (la cour de récré aussi)... profite bien ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 18:40 | |
| Quel joli village à flanc de colline ! Dans quel coin de France est-ce donc ? J'ai vraiment bien accroché avec Le samouraï de David Kirk. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait vraiment de nous faire comprendre le code des samouraï, et en ce sens c'est intéressant. ( Je ne connaissais pas, par exemple, le rituel d'un seppuku "en public", qui est assez complexe. De même, je ne savais pas que le samouraï se suicidant ne devait proférer aucun son, sous peine que son nom soit ensuite colporté avec mépris. _ Imaginez si c'est facile quand on vient de se faire 2 incisions bien profondes en plein ventre, et que vos viscères s'écoulent. _ Mais leur gloire posthume importait beaucoup à ces hommes...) Bref, j'ai beaucoup appris, mais je reconnais sans peine que, ne connaissant quasiment rien au sujet, je suis incapable de déceler les clichés ou inexactitudes. Les personnages sont assez fouillés et complexes, n'échappant certes pas à quelques facilités narratives mais j'avoue avoir été totalement embarquée. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur les samouraï. J'ai d'ores et déjà commandé La mort volontaire au Japon, conseillé par Ariane. Auriez-vous un ouvrage consacré aux samouraï à me recommander ? Sinon, tout autre style, je suis actuellement au Nigéria avec Avale de Sefi Atta. Et cela démarre très bien.
Dernière édition par Armor-Argoat le Ven 9 Mai 2014 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 18:46 | |
| | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 20:48 | |
| Topocl, tu as parlé d'un nouveau Philip Roth ? - Max a écrit:
- Je m'offre une petite récréation.
Un livre à publication non commerciale. L'histoire du village de mon père où j'ai passé toutes mes vacances durant mon enfance. C'est une sorte d'autobiographie écrite par un des habitants du village. C'est redoutablement bien écrit, très poétique. Parfois on dirait presque du Larbaud...
On se replonge dans la vie du village et de ses habitants de la fin du 19ème jusqu'à aujourd'hui. Il y a aussi dans les abords un château du 16ème siècle racheté par un paysan après avoir fait fortune en Californie vers 1890... toute une histoire...
Cette lecture m'intéresse d'autant plus qu'un des "personnages" du livre n'est rien d'autre que... mon arrière-grand-mère ... l'épicière mythique du village durant presque un demi-siècle.
Une photo :
La chance ! ça te fait naître une vocation d'épicier mythique ou bien ? Tu vas pouvoir apprécier davantage ton village... il sera peuplé non seulement de tes souvenirs mais aussi de ceux que tu auras appris à connaître par le biais de ce récit. Profite bien. | |
|
| |
Max Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 22:13 | |
| Merci c'est sympa ! Il s'agit d'un village au nord de l'Aveyron, à la limite du Cantal. Il appartenait il y a très très longtemps au prince de Monaco... Ah et il ne reste plus rien du premier château détruit au 16ème siècle par les Anglais... Petit, j'ai toujours eu du mal à imaginer mon village de vacances envahi par les Anglais Ca m'interloquait fort. Mais comme le décor est assez propice aux batailles... ça m'a longtemps fait rêver... Sinon depuis notre terrasse ça donne à peu près ça Sinon oui c'est vrai que c'est bizarre comme lecture. Je retrouve dans le livre des voisins que j'ai connus quand j'étais petiot. Ils étaient alors très âgés, des "anciens" qui m'impressionnaient beaucoup... Alors ça fait drôle de découvrir leur vie et leur jeunesse vingt ou trente ans plus tard dans un livre ! Enfin, j'étais déjà au fait d'un certain nombre d'anecdotes cultes... d'événements tragiques aussi... Bref, très troublant comme lecture... D'ailleurs je m'y replonge maintenant ! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 22:25 | |
| Terminé Appels téléphoniques, superbe livre.
J'ai donc commencé Tais-toi je t'en prie de Carver et Une bien étrange attraction de Tom Robbins | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Ven 9 Mai 2014 - 23:42 | |
| En parrallèle avec "Les frères Karamazov" , "Fugitives" d'Alice Munro. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Sam 10 Mai 2014 - 8:04 | |
| - Max a écrit:
Sinon oui c'est vrai que c'est bizarre comme lecture. Je retrouve dans le livre des voisins que j'ai connus quand j'étais petiot. Ils étaient alors très âgés, des "anciens" qui m'impressionnaient beaucoup... Alors ça fait drôle de découvrir leur vie et leur jeunesse vingt ou trente ans plus tard dans un livre ! Enfin, j'étais déjà au fait d'un certain nombre d'anecdotes cultes... d'événements tragiques aussi... Bref, très troublant comme lecture...
Et oui, les vieux aussi ont été des enfants ! | |
|
| |
Phedre Espoir postal
Messages : 22 Inscription le : 08/03/2014 Localisation : Paris, Perpignan, Barcelone, St Pierre
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 Sam 10 Mai 2014 - 15:54 | |
| Je reconnais ces images.. Ce paysage doit etre dans l' Aubrac ou pas loin... Max ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2014 | |
|