Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2014

Aller en bas 
+36
Exini
HamsterKiller
Marko
Le Bibliomane
Bédoulène
domreader
jack-hubert bukowski
Phedre
Naast
Constance
GrandGousierGuerin
Cameliah
Aeriale
silou
Queenie
Igor
pia
darkanny
Avadoro
shéhérazade
Maline
tom léo
Arabella
eXPie
colimasson
Max
topocl
bix229
Epi
Dreep
églantine
Méphistophélès
tina
shanidar
animal
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 10:52

topocl a écrit:
Le manuscrit du Docteur Apelle de David Treuer.
Ca part très bien  Very Happy 

tiens, belle coïncidence, tu vas pouvoir lui ouvrir son fil que j'avais prévu depuis longtemps et qui devrait se faire après ma lecture de son dernier livre paru que je suis en train de lire...
auteur qui me tient à coeur depuis que je l'ai rencontré lors d'un festival Étonnants Voyageurs...


silou a écrit:
Je me trouve très bien au Caire mais un petit détour tout même par la forêt :

La corde de Stefan Aus Dem Siepen

après le commentaire élogieux de Marko je l'avais noté, je serais curieuse de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 11:02

animal a écrit:
puisqu'on est toujours en Mai : Comme la grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins. moins classe que le titre original : Half Asleep in Frog Pajamas... mais s'annonce rigolo. (j'aurais préféré lire travers de porc que côtes de porc dans un passage mangeaille, ils enferment les traducteurs dans des grottes ?

T'as un problème avec les "côtés de porc" !?

(Quel dommage pour le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 12:04

Noire solitude, d'Ann Cleeves, un policier très convaincant qui se déroule aux Shetland.

Les travers (spare ribs) et les côtes (chops) de porc ce n'est pas tout à fait le même morceau, en français comme en anglais.

Côtes:
Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Cote-d10

Travers:
Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Traver10

Il y avait quoi dans le texte original ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 12:40

silou a écrit:


La corde de Stefan Aus Dem Siepen

Je l'avais noté. J'ai bien envie de le lire aussi!

nezumi a écrit:
Noire solitude, d'Ann Cleeves, un policier très convaincant qui se déroule aux Shetland.


J'aime bien Ann Cleeves. J'ai lu deux de ses polars. Onschuld et Lokvogel. En Français ça donne, Innocente et Appât (lokken veut dire attirer et vogel oiseau). J'aime bien le côté fouillé et tranquille des enquêtes. J'aime bien le personnage de Vera, qui s'installe chez les gens avec patience et détermination pour les interroger et découvrir la vérité. Ses robes, ses sandales, son eczéma. Son père mort qui collectionnait des oeufs à qui elle était dévouée (un peu trop pour avoir sa vie propre).

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:11

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Le manuscrit du Docteur Apelle de David Treuer.
Ca part très bien  Very Happy 

tiens, belle coïncidence, tu vas pouvoir lui ouvrir son fil que j'avais prévu depuis longtemps et qui devrait se faire après ma lecture de son dernier livre paru que je suis en train de lire...
auteur qui me tient à coeur depuis que je l'ai rencontré lors d'un festival Étonnants Voyageurs...

Avec plaisir. C'est vrai qu'il a l'air sympathique, cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:17

nezumi a écrit:
Il y avait quoi dans le texte original ?
bonne question... mais en solo en plats de ? qui se présente par plusieurs pièces et dans le contexte d'une restauration populaire j'imagine plus facilement les travers que les côtes. j'imagine que dans le texte original ribs suffit... je trouve ça un peu dommage parce que vers la page 40 pour un truc funky comme du Tom Robbins on est obligé d'avoir un peu peur de rater encore plus que prévu ! (et que culturellement ça ne va pas chercher très très loin de se poser la question d'un plat (deux en fait, à la suite) de côtes de porc.

anyway, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:30

Je l'ai en anglais, je regarderai si tu veux (vers la page 40 ?).

Cela dit le "plat de côtes" c'est la même chose que le travers, mais le terme plat de côtes est plutôt employé pour la viande de boeuf, rarement entendu pour du porc. scratch 

Nezumi, viandovore
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:36

page 37 de la vf gallmeister/totem, dans la séquence 5 avril 21:00.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:37

pia a écrit:

J'aime bien Ann Cleeves. J'ai lu deux de ses polars. Onschuld et Lokvogel. En Français ça donne, Innocente et Appât (lokken veut dire attirer et vogel oiseau). J'aime bien le côté fouillé et tranquille des enquêtes. J'aime bien le personnage de Vera, qui s'installe chez les gens avec patience et détermination pour les interroger et découvrir la vérité. Ses robes, ses sandales, son eczéma. Son père mort qui collectionnait des oeufs à qui elle était dévouée (un peu trop pour avoir sa vie propre).

Bonne lecture!

Merci Pia! Comme toi j'apprécie le soin apporté à donner de l'épaisseur aux personnages, notamment l'inspecteur Jimmy Perez, flic empathique et un peu négligé, quelque peu déchiré entre ses racines insulaires (Fair Isle) et son métier. Celui que je lis est le premier d'un "quartet" des Shetland et il y a fort à parier que je vais poursuivre avec cette série! Quand je pense que ce livre traînait dans ma PAL depuis 4 ans (!).  etourdi


Dernière édition par nezumi le Sam 31 Mai 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:42

animal a écrit:
page 37 de la vf gallmeister/totem, dans la séquence 5 avril 21:00.

J'ai été voir et ça donne: pork chops.

Donc la traduction par "côtes de porc" ça se tient. sourire Si tu tapes ce terme dans Google images tu ne vois pas de travers en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:45

coool ! en plus je suis rassuré.   trémousse... 

(c'est magique ce forum !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:49

animal a écrit:
coool ! en plus je suis rassuré.   trémousse... 

(c'est magique ce forum !)

Je comprends qu'on ait peur de se faire avoir par la traduction. Celle du Chardonneret a parfois été faite à la truelle.... jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 14:51

topocl a écrit:
kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Le manuscrit du Docteur Apelle de David Treuer.
Ca part très bien  Very Happy 

tiens, belle coïncidence, tu vas pouvoir lui ouvrir son fil que j'avais prévu depuis longtemps et qui devrait se faire après ma lecture de son dernier livre paru que je suis en train de lire...
auteur qui me tient à coeur depuis que je l'ai rencontré lors d'un festival Étonnants Voyageurs...

Avec plaisir. C'est vrai qu'il a l'air sympathique, cet auteur.

ah oui, je vais toujours me rappeler cette rencontre... et on avait trouvé tout de suite un sujet commun à part la littérature: la couverture de son livre (j'avais apporté mon édition anglaise pour signer) qu'on détestait tous les deux Laughing



nezumi a écrit:
pia a écrit:

J'aime bien Ann Cleeves. J'ai lu deux de ses polars. Onschuld et Lokvogel. En Français ça donne, Innocente et Appât (lokken veut dire attirer et vogel oiseau). J'aime bien le côté fouillé et tranquille des enquêtes. J'aime bien le personnage de Vera, qui s'installe chez les gens avec patience et détermination pour les interroger et découvrir la vérité. Ses robes, ses sandales, son eczéma. Son père mort qui collectionnait des oeufs à qui elle était dévouée (un peu trop pour avoir sa vie propre).

Bonne lecture!

Merci Pia! Comme toi j'apprécie le soin apporté à donner de l'épaisseur aux personnages, notamment l'inspecteur Jimmy Perez, flic empathique et un peu négligé, quelque peu déchiré entre ses racines insulaires (Fair Isle) et son métier. Celui que je lis est le premier d'un "quartet" des Shetland et il y a fort à parier que je vais poursuivre avec cette série! Quand je pense que ce livre traînait dans ma PAL depuis 4 ans (!).  etourdi

tiens, c'est marrant, j'en ai parlé récemment... j'ai vu l'adaptation et je trouvais tellement bien que je suis tentée de lire les livres, moi qui ne suit pas polar  Very Happy 

et je ne vois pas comment on ne peut pas adorer Jimmy Perez  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 15:29

nezumi a écrit:


Merci Pia! Comme toi j'apprécie le soin apporté à donner de l'épaisseur aux personnages, notamment l'inspecteur Jimmy Perez, flic empathique et un peu négligé, quelque peu déchiré entre ses racines insulaires (Fair Isle) et son métier. Celui que je lis est le premier d'un "quartet" des Shetland et il y a fort à parier que je vais poursuivre avec cette série! Quand je pense que ce livre traînait dans ma PAL depuis 4 ans (!).  etourdi

kenavo a écrit:


tiens, c'est marrant, j'en ai parlé récemment... j'ai vu l'adaptation et je trouvais tellement bien que je suis tentée de lire les livres, moi qui ne suit pas polar  Very Happy 

et je ne vois pas comment on ne peut pas adorer Jimmy Perez  Cool 


Et pourtant deux personnalités si différentes mais qui arrivent à s'entendre. Elle est plus âgée, célibataire endurcie, se fiche de quoi elle a l'air, boit bien et lui est plus jeune, père de famille, sportif (si je me souviens bien). Elle l'acceuille. Lui a beaucoup de respect pour elle,  une certaine tendresse et Parfois un peu d'exaspération.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 EmptySam 31 Mai 2014 - 16:01

Je vais terminer Syster :Bengt Ohlsson. Un roman psychologique où l' instrospection et les "flux" de
conscience sont au centre de l' approche des personnages en eux-memes et vers les autres. Un peu comme chez des auteurs comme Proust, V. Woolf, James...
Attendez... ne partez pas encore ! Il y a de très bons écivains dans ce genre, en dehors de ceux cités
plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2014   Nos lectures de mai 2014 - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2014
Revenir en haut 
Page 29 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2014
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de février 2014
» Nos lectures de juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: