Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marseilleuh

Aller en bas 
+20
Maline
GrandGousierGuerin
eXPie
églantine
kenavo
mimi54
Igor
darkanny
san.romain
bix229
Esperluette
traversay
just
Epi
rivela
Anne
JLN
Bédoulène
Chatperlipopette
Queenie
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:52

j'y ai une partie de ma famille, alors forcément j'y suis attachée. J'y ai vécu quelques années, et en suis tombée amoureuse, une ville à la fois sombre, sale et tellement lumineuse et chaleureuse.
un mélange culturel et social, un metissage enrichissant et vivifiant.
une vie dans une grosse ville où on se laisse aller sur les terrasses de café, où on prend le temps de laisser couler le temps.

arrivée à la gare st charles : Marseilleuh Marsei10

vue sur le vieux port : Marseilleuh Photo_17 - Marseilleuh Photo_18

l'Estaque (petite ville, un peu la banlieue nord de Marseille, avec une mignonne petite plage) :
Marseilleuh Photo_19 - et là vous pouvez apercevoir ma môman de dos (chuut faut pas le répéter) Marseilleuh Photo_20 - Marseilleuh Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:58

De Marseille je ne connais que la gare St-Charles et ses fameux escaliers avec la superbe perspective sur la rue qui dévale vers le port!
Merci Queenie pour ces belles vues d'une ville si...particulière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:50

Le quartier de la gare est en pleine évolution (depuis déjà 6 ans au moins)
Je suis Marseillaise et je reconnais que tu as bien qualifié cette Ville.
Mais vu mon âge je regrette la disparition de l'ambiance provençale de la célèbre Canebière. Les vendeurs d'herbes aromatiques, de brousses du Rôve, les bistrots qui étalaient leurs chaises sur les allées etc.... ont disparus.
Mais à présent le "ferry boat" est gratuit !
Marseilleuh Ferry_10

Le tramway nouveau est là (le seul qui était en fonction jusqu'à peu était la ligne 68)
Marseilleuh 6810

Marseille c'est aussi les calanques, ses collines, son Mistral, son soleil.....

et ses habitants avec leur accent et leur faconde.

Anecdote : Une poissonnière du Vieux Port interrogée par FR3 au lendemain de la victoire de l'OM en coupe d'Europe, sur son sentiment répond se tournant vers la non moins célèvre "Vierge de la Garde" : Té regardez la Bonne Mère ce matin elle a 2 petits sur les bras un Blanc et un Noir (pour rappel le but de la victoire avait été marqué par Basile Boli)



à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:09

super beau ce tramway. Mais le jour où je suis passée par la ville et que je l'ai vu il ne ressemblait pas du tout à ça... il était même un peu terne j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
JLN
Espoir postal
JLN


Messages : 26
Inscription le : 03/08/2007

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMer 19 Sep 2007 - 5:17

Je suis Stéphanois et Marseille a pour moi une importance toute particulière. Pour faire court, j'aime cette ville qui m'accompagne. A l'époque où je "remuais" pas mal, j'y descendais en stop, en train, en bagnole ou en avion. Sans y rester, juste pour humer l'air et repartir plus loin. Alors Marignane, le port, St Charles, j'y ai traîné mes guêtres...
J'y suis retourné plus récemment et de manière plus tranquille, en famille : Calanques et stade vélodrome.
Et pour faire le lien avec la littérature, je pense à Pagnol, bien sûr (Le café dela marine, sur le vieux port est sympa mais un peu chéro !) ais aussi et surtout la vague des auteurs de polars du coing, porté par feu Jean-Claude Izzo.
Alors oui, quand j'ouvre un bouquin de Del Pappas, Ruquet, Thomazeau, Carrèse et bientôt Frégy, j'entends frémir la mafia et la contrebande, je sens le fuel, l'étang de Berre et les grèves de dockers, mais... Les clichés provençaux ne sont pas bien loin. Et ce ne sont pas des clichés, pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:32

J'aime bien Marseille, pour moi c'est la ville du soleil, avec son charme particulier, ses nombreux escaliers, l'accent chantant...
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:38

Des fois la mer est agitée, et c'est chouette !

Marseilleuh P1050110


Marseilleuh P1050111


Marseilleuh P1050112

Marseilleuh P1050113
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:10

Est-ce que tu as trempé ton popotin dans cette belle mer Marseilleuh Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:17

rivela a écrit:
Est-ce que tu as trempé ton popotin dans cette belle mer Marseilleuh Icon_biggrin
Avec le drapeau rouge, j'espère que non ! C'est dangereux non ?
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:28

Epi a écrit:
rivela a écrit:
Est-ce que tu as trempé ton popotin dans cette belle mer Marseilleuh Icon_biggrin
Avec le drapeau rouge, j'espère que non ! C'est dangereux non ?
Effectivement j'ai pas vu le drapeau, attention, ne pas prendre des risques inconsidérés.
Revenir en haut Aller en bas
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:18

je dois préciser que l'estaque n'est pas une ville mais bien un quartier de marseille!

Pour ma part j'aime cette ville autant que je la deteste:trop de bruit, trop de travaux depuis maintenant 6ans,manque de savoir vivre et de civisme et le n°1: la saleté et ça ne va pas s'ameliorer car ...les gens sont inciviques et donc assez sales et irrespectueux de leur propre ville.

Enfin pour une ville de cette envergure je la trouve mal exploitée,en manque de culture(accessible à tous j'entends, sinon il est vrai qu'il y en a pour ceux qui cherchent!)

Mais j'avoue que ces auteurs marseillais précités sont en plus de leur talent trés sympathique(pour avoir participer à des salons du livre avec eux!)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:52

Nonon je n'ai rien trempé du tout.


L'Estaque a été mangé par Marseille oui. Tout comme le village des Aygalades, qui est maintenant un quartier... etc...


Clair qu'elle est TRES mal exploitée culturellement (cette fois j'ai fait un tour au [mac] (musée d'art contemporain), c'était une horreur ! Vide, mal agencé, mal accueillit, aucune idée de mise en valeur/réflexion... Heureusement que ce n'est que 2€ l'entrée...).

Quant à la saleté, les bruits... etc... j'avoue qu'en venant de Paris ça ne me dérange plus (même si Marseille est un chouia plus sale que Paris) et j'étais même étonnée de voir si peu de gens un samedi, et tant de calme en terrasse. Et puis, les gens sont tellement plus zen, plus cool, plus simples (ouioui, même les cagoles, pouf, et poufioles).
Même un gars qui a dit que je lui donnais trop de pourboire et m'a rendu ma monnaie !


Lorsque j'y vivais, tout ça me tapait parfois sur les nerfs.
Paris, aussi, parfois, me tape sur les nerfs.
Je pense qu'on a toujours un moment où on veut autre chose.
Et le problème des grosses villes, c'est évidemment la masse de gens. Parce que, en France, malheureusement, masse signifie irrespectueux (comme tu le soulignes, just).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:00

Ah oui, c'est sympa ce fil. J'ai vécu un an et demi là-bas, autour de mes 25 ans et travaillé dans les quartiers Nord (oups). Des souvenirs mitigés mais Marseille ne laisse personne indifférent et comme j'ai toujours aimé les ports et les ambiances interlopes (quartier de l'opéra). J'habitais du côté de l'avenue (boulevard ?) Flammarion. Tranquille. Mais bon, j'étais assez souvent du côté de Aix, antithèse parfaite de Marseille et ennemie jurée. Je n'y suis pas retourné depuis 20 ans. Je sais que ça a beaucoup changé. C'est bizarre de revenir dans une ville où l'on a habité, je l'ai fait il n'y a pas longtemps avec St Etienne. Je n'ai rien reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:21

La ville que je deteste le plus assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:14

eXistenZ a écrit:
La ville que je deteste le plus assurément.

Ben pourquoi ça?
ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseilleuh Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseilleuh
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: