Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 LC George Eliot : Middlemarch

Aller en bas 
+5
Epi
domreader
Nils
IzaBzh
Harelde
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:30

Je n'ai pas trouvé de fil sur George Eliot.
Je suis en train de lire Middlemarch qui est considéré comme son chef-d'oeuvre.
Il m'est difficile d'en juger car ce livre est le premier que je lis. C'est par lui que je découvre l'auteur.
C'est un pavé. Un vrai comptant 1150 (en version folio classique) et c'est écrit petit. Tout petit. Un livre qui vous occupera plusieurs semaines, tel un compagnon fidèle vous accompagnant un moment dans votre vie de lecteur. C'est ce que j'aime dans les pavés : ils ne se contentent pas de traverser un bref moment de notre existence. Parfois si bref qu'on se ne souvient même plus d'eux. La lecture d'un pavé est souvent plus difficile car il nous demande une plus grande concentration. C'est un marathon et nous plus un 100 mètres. Personnellement, je me souviens de tous les pavés que j'ai lu. Souvent avec beaucoup de détails.

Mais je ne veux pas faire l'apologie du pavé. Ce n'est pas le but du fil.
Middlemarch se révèle exceptionnel. Après un début assez difficile (il n'est pas évident d'y entrer), j'ai pris mon rythme de croisière. J'en suis à la page 620 et me trouve confortablement installé dans l'ambiance so british de ce petit bourg des années 1830. L'action est très lente et s'écoule à la vitesse des larges fleuves de plaine. Le style est très narratif avec des phrases souvent longues, des paragraphes s'étalant fréquemment sur 1 ou 2 pages (ce n'est pas du Proust non plus). La langue est châtiée comme elle peut l'être dans Jane Austen ou les soeurs Brontë. Les hommes sont souvent sûrs d’eux (pas tous), les femmes réservées et tiennent fidèlement le rôle de domestique personnelle de leur époux (on est au XIXe…). Mais aucun personnage n’est caricatural. Tous ont leurs petits défauts, leurs petites contradictions, parfois une petite mesquinerie coupable et, pour certains, un réel mauvais fond.

Je poursuis ma lecture avec ravissement et vous en reparlerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:08

Middlemarch me fait de l'oeil depuis longtemps mais le pavé qu'il est m'a toujours freinée jypeurien
Mais j'arriverais bien un jour ou l'autre à lui consacrer le temps qu'il mérite, en tout cas ton commentaire m'y incite fortement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:53

J'en suis dans les pages 600 et quelques de Middlemarch, également, et j'apprécie énormément cette plongée dans la vie provinciale anglaise au début de l'ère industrielle, très bien écrite, imagée et détaillée. J'ajouterai seulement à ce qu'a déjà dit Apus que ce roman est également saupoudré d'humour distancié et malicieux. Et il peut y avoir des rebondissements dignes d'une série américaine : l'affreux Raffles va-t-il révéler ou non à Ladislaw la vérité sur son passé ? Bulstrode est-il victime d'un chantage, et si oui, lequel ? Détails croustillants à venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:58

IzaBzh a écrit:
L'affreux Raffles va-t-il révéler ou non à Ladislaw la vérité sur son passé ?
Oui : y a un fort potentiel avec ce nouveau personnage.
Je sens que ça va saigner !
joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:42

raffles est l'élément perturbateur qui va faire bouger les limites de ce petit monde! Toutes les cartes sont redistribuées après son passage!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:40

Nils a écrit:
raffles est l'élément perturbateur qui va faire bouger les limites de ce petit monde! Toutes les cartes sont redistribuées après son passage!
J'adore ce bouquin.
D'ailleurs, je crois que je vais éteindre le PC et retourner me plonger dedans.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:15

Casaubon est mort.
Et enterré.
Je ne le regrette pas. Quel pourri ce gars là. Même dans sa mort, il trouve encore le moyen d'être désagréable à sa femme.
Il est mort alors que nous n'avons jamais su si le mariage fut, ou non, consommé.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:19

Je le commence à peine et c'est vrai le début est un peu difficile d'accès....
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:25

domreader a écrit:
Je le commence à peine et c'est vrai le début est un peu difficile d'accès....
Accroche-toi.
Le style très narratif est un peu ennuyeux au début.
George Eliot détaille énormément les profils psychologiques de ces personnages. Personnages très fouillés. L'histoire en souffre au début à mon sens. Mais elle se met en place progressivement et tu finiras pas entrer totalement dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:29

Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:39

Epi a écrit:
Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Permets-moi de t'encourager !
swing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:57

Une fois passées les trois cents premières pages, ça roule tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 15:59

Harelde a écrit:
domreader a écrit:
Je le commence à peine et c'est vrai le début est un peu difficile d'accès....
Accroche-toi.
Le style très narratif est un peu ennuyeux au début.
George Eliot détaille énormément les profils psychologiques de ces personnages. Personnages très fouillés. L'histoire en souffre au début à mon sens. Mais elle se met en place progressivement et tu finiras pas entrer totalement dedans.
C'est bien ça. Je suis maintenant si bien entré dans le roman que je vais faire du forcing pour le terminer ce week-end swing
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:06

Maline a écrit:
Harelde a écrit:
domreader a écrit:
Je le commence à peine et c'est vrai le début est un peu difficile d'accès....
Accroche-toi.
Le style très narratif est un peu ennuyeux au début.
George Eliot détaille énormément les profils psychologiques de ces personnages. Personnages très fouillés. L'histoire en souffre au début à mon sens. Mais elle se met en place progressivement et tu finiras pas entrer totalement dedans.
C'est bien ça. Je suis maintenant si bien entré dans le roman que je vais faire du forcing pour le terminer ce week-end swing
affraid

Il te reste combien de pages ?
Personnellement, j'en ai encore un peu plus de 400. C'est pour la fin de la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:16

Harelde a écrit:
Il te reste combien de pages ?
Personnellement, j'en ai encore un peu plus de 400. C'est pour la fin de la semaine prochaine.
Je suis au chapitre 69, donc à la page 1236 sur 1492 ou il me reste encore 17 % du roman à lire Wink (je suis statisticienne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC George Eliot : Middlemarch Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC George Eliot : Middlemarch
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Eliot
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» George Sand
» George Orwell
» Elizabeth George

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: