Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LC George Eliot : Middlemarch

Aller en bas 
+5
Epi
domreader
Nils
IzaBzh
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:20

Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Permets-moi de t'encourager !
swing
Commandé ! En plus, en anglais, il n'y a que 736 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:22

C'est un excellent souvenir de lecture pour moi, de loin le livre de George Eliot que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:25

Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Permets-moi de t'encourager !
swing
Commandé ! En plus, en anglais, il n'y a que 736 pages Wink
Ils fournissent la loupe avec ?
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:36

Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Permets-moi de t'encourager !
swing
Commandé ! En plus, en anglais, il n'y a que 736 pages Wink
Ils fournissent la loupe avec ?
dentsblanches
D'après ce que j'ai vu, les caractères ne sont pas trop petits et je suis étonnée qu'il y ait plus de 1400 pages en français (chez Folio, il y en a 1152 je crois). Aucune édition anglaise ne compte plus de 900 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:47

Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Je crois que je vais craquer, en plus j'adore les pavés.
Permets-moi de t'encourager !
swing
Commandé ! En plus, en anglais, il n'y a que 736 pages Wink
Ils fournissent la loupe avec ?
dentsblanches
D'après ce que j'ai vu, les caractères ne sont pas trop petits et je suis étonnée qu'il y ait plus de 1400 pages en français (chez Folio, il y en a 1152 je crois). Aucune édition anglaise ne compte plus de 900 pages.
1152 en folio oui.
Mais le roman stoppe en page 1091.
Le reste ce sont des annexes : notes, biblio, chronologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:41

J'en suis à la page 685 sur une édition qui en compte 838, qu'est-ce que j'ai hâte de quitter le boulot pour reprendre la lecture !
Ce qui m'amuse aussi est qu'Harelde soit toujours autant intrigué par ce détail, Casaubon a-t-il consommé oui ou non laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:15

Je lis Middlemarch en anglais et à l'écran en édition .pdf. C'est très lisible et en assez gros caractères d'où le nombre de pages supérieur à une édition imprimée.

Si qn est intéressé par des informations LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Icon_study tout autour du livre, je vous conseille le Victorian Web. En anglais, of course.
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:39

Harelde a écrit:
Casaubon est mort.
Et enterré.
Je ne le regrette pas. Quel pourri ce gars là. Même dans sa mort, il trouve encore le moyen d'être désagréable à sa femme.
Il est mort alors que nous n'avons jamais su si le mariage fut, ou non, consommé.
Suspect

Ce qui est amusant, c'est que dans la notice de l'édition folio, p.1107, ils se posent les mêmes questions! un critique contemporain émet l'hypothèse que Casaubon était impuissant, ou que le mariage a été consommé "pauvrement".
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:31

Voilà, j’ai terminé la lecture de Middlemarch avec beaucoup de plaisr.

J’ai suivi deux mariages malheureux, les deux se terminant par la mort – prématuré dans un cas – de l’un des conjoints. Ces mariages mal inspirés ont échoué pour des différences de caractère trop important, l’idée trop fixée et déraisonnable du rôle du mari et de l’épouse que les quatre protagonistes avaient avant de convoler. Finalement l’illusion de ce que devrait être qui couvre toute l’activité humaine dans le roman.

Ces causes d’échec sont humaines et pas uniquement liées à l’époque victorienne. Middlemarch reste donc un roman à lire au XXIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:44

IzaBzh a écrit:
J'en suis à la page 685 sur une édition qui en compte 838, qu'est-ce que j'ai hâte de quitter le boulot pour reprendre la lecture !
Ce qui m'amuse aussi est qu'Harelde soit toujours autant intrigué par ce détail, Casaubon a-t-il consommé oui ou non laugh
dentsblanches
Je termine le chapitre 56 et je crois Fred Vincy enfin sur le droit chemin.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:45

Maline a écrit:
Je lis Middlemarch en anglais et à l'écran en édition .pdf. C'est très lisible et en assez gros caractères d'où le nombre de pages supérieur à une édition imprimée.

Si qn est intéressé par des informations LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Icon_study tout autour du livre, je vous conseille le Victorian Web. En anglais, of course.
Si tu as un Pdf en français, ça m'intéresse !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:06

Harelde a écrit:
Si tu as un Pdf en français, ça m'intéresse !
cheers
Désolée mais je ne connais pas de traduction française de Middlemarch sur le web, même le projet Gutenberg ne le propose qu'en anglais jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:55

Maline a écrit:
Harelde a écrit:
Si tu as un Pdf en français, ça m'intéresse !
cheers
Désolée mais je ne connais pas de traduction française de Middlemarch sur le web, même le projet Gutenberg ne le propose qu'en anglais jypeurien
C'est ce qu'il m'avait semblé quand je l'ai cherché.
Tant pis !
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 8:43

J'ai également apprécié que les personnages soient si fouillés, pas seulement présentés sous un côté positif. L'humour pince sans rire est pas mal présent dans le roman, même si ce n'est pas un roman comique.
Par contre, les remarques sur le mariage (voire deux des mariages représentés)... LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 162492
Deux citations par exemple (j'ai lu le livre en anglais) :
"I have always loved him. I should never like scolding any one else so well ; and that is a point to be thought of in a husband."
"Husbands are an inferior class of men, who require keeping in order."
De là à conclure que George Eliot a assisté à des mariages désastreux et que c'est la raison pour laquelle elle ne s'est pas mariée, il n'y a qu'un pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:48

Il y a dans ce livre un mariage très heureux, tout de même.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC George Eliot : Middlemarch   LC George Eliot : Middlemarch - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC George Eliot : Middlemarch
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Eliot
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» George Orwell
» Elizabeth George
» George Hagen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: