Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Patrick Chamoiseau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:56

Patrick Chamoiseau A449

Citation :
Patrick Chamoiseau (né à Fort-de-France, 3 décembre 1953) est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992.
source: wikipedia

Je viens de treminer la lecture de

L'esclave viel homme et le molosse. je ne connaissais rien de l'auteur, j'avais juste feuilleté un autre livre de lui. D'emblée j'avais été étonné par le foisonnement de la langue, sans pouvoir faire le départ entre le créole, que je ne connais pas, et la créavité personnelle de l'auteur. Je l'ai retrouvé ici dès la première page : des associations surprenantes, d'une puissance inouië, des mots qui terouvent des sens anciens ou des sens que l'auteur leur prête (?).
Il s'agit de la fuite d'un esclave que le Maître poursuit en ayant lâché le Molosse à ses gtrousses. Une lecture haletante vers la fin, au rythme de la course-symbole. mais ce qui domine, une fois le livre refermé, c'est l'éblouissement par la langue, la surprise devant l'inaccoutumé, le respect dû aux Grands.
Oui, plus encore que l'admiration, l'étonnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:29

Tiens ! Ce fil n'existait pas.
Je n'ai jamais lu cet auteur mais on me l'a vivement conseillé après mes lectures de Dany Laferrière.
Notamment les mémoires de son enfance, la saga Une enfance créole (Tome 1 : Antan d’enfance)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:34

Merci pour ce fil, Monilet
Auteur que j'avais voulu re-lire pendant la lecture des Caraïbes
Il y a des années, j'avais tenté de lire son Ecrire en pays dominé et j'ai eu un mal fou d'y entrer.. ou c'était seulement pas le bon moment.. je l'ai en tout cas ressorti de mes étagères et le fil va me donner envie de retenter l'expérience avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:39

Le premier livre de lui que j'avais parcouru m'avait moi aussi un peu dérouté, mais on se fait à ce style.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Chamoiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Cauvin
» Patrick Modiano
» Patrick White
» Patrick Breuzé
» Patrick Lapeyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: