| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Edith Wharton | |
|
+14eXPie Bédoulène pia Epi Alwenn Avadoro Harelde bix229 kenavo Chatperlipopette Marie CC Sophie kali 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Edith Wharton Lun 21 Déc 2015 - 21:42 | |
| Je n'ai pas encore d' "hébergeur" ( je commence à penser que je vais peut-être commencer à voir cela d'un peu plus près), mais un 1 euro 50 en librairie , c'est tout de suite vu ... Merci Kena | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Edith Wharton Mar 22 Déc 2015 - 6:20 | |
| - Bédoulène a écrit:
- intrigant ce livre Kena !
- pia a écrit:
- ça me dit bien.
laissez-vous tenter par Xingu - silou a écrit:
- Je n'ai pas encore d' "hébergeur" ( je commence à penser que je vais peut-être commencer à voir cela d'un peu plus près), mais un 1 euro 50 en librairie , c'est tout de suite vu ...
si je parle d'e-books, faut bien me croire que cela se fait ni dans l'objectif de faire de la pub ni de convaincre d'autres lecteurs de changer... surtout que moi-même je vais rester une lectrice de livres papier à 90%... mais il y a parfois des avantages indéniables que je ne vais pas non plus cacher... mais comme tu dis, à 1,50€, cela ne fait pas la différence pour choisir la version en papier (c'est un texte très court, une nouvelle on va dire) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Edith Wharton Mar 22 Déc 2015 - 8:24 | |
| Je ne le trouve qu'en Anglais. Je vais peut-être essayer. Je pense que ce sera plus compliqué que le conte de Noël de Capote. - silou a écrit:
- Je n'ai pas encore d' "hébergeur" ( je commence à penser que je vais peut-être commencer à voir cela d'un peu plus près), mais un 1 euro 50 en librairie , c'est tout de suite vu ...
Merci Kena Quand tu parles d'hébergeur, tu veux dire une liseuse? Parce que tu peux toujours le lire sur ton ordinateur. Mais 1 euro 50, ça va. Moi aussi je lis pratiquement tout sur papier. J'aime. | |
| | | silou Agilité postale
| Sujet: Re: Edith Wharton Mar 22 Déc 2015 - 11:06 | |
| - kenavo a écrit:
si je parle d'e-books, faut bien me croire que cela se fait ni dans l'objectif de faire de la pub ni de convaincre d'autres lecteurs de changer... surtout que moi-même je vais rester une lectrice de livres papier à 90%... mais il y a parfois des avantages indéniables que je ne vais pas non plus cacher... oui, oui, c'est bien ce que j'avais compris, et je pense que tu as raison de signaler l'intérêt que peut présenter l'e-book, c'est toujours intéressant d'avoir des infos et des ressentis, après chacun fait comme il veut. En ce qui concerne Xingu, il est je crois épuisé et il faut dénicher une librairie qui l'a encore en stock depuis mon passage... | |
| | | silou Agilité postale
| Sujet: Re: Edith Wharton Mar 22 Déc 2015 - 11:17 | |
| - pia a écrit:
Quand tu parles d'hébergeur, tu veux dire une liseuse? Parce que tu peux toujours le lire sur ton ordinateur. Mais 1 euro 50, ça va. Moi aussi je lis pratiquement tout sur papier. J'aime.
Oui je parlais de liseuse, c'est vrai que je ne pensais pas à l'ordinateur, mais bof l'ordinateur cela ne me dit rien, je n'ai jamais réussi à y lire plus d'une 1/2 page sans imprimer. Quand j'aurai un peu de temps j' emprunterai une liseuse à la médiathèque pour un 1er essai. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Edith Wharton Ven 4 Mar 2016 - 9:10 | |
| Ethan Frome
Début XXème. Le fin fond du Massachusetts. Un hiver enneigé. Ethan Frome vit dans sa ferme, isolé, avec sa épouse et une autre femme. Ethan Frome, un homme taciturne, mystérieux, silencieux et au corps tout de travers. Qu’est-il arrivé à cet homme ? Le narrateur, un homme de passage est intrigué. Il questionne autour de lui, mais tombe rapidement sur des silences. Puis un jour, ils se retrouvent à devoir se côtoyer régulièrement, à traverser les campagnes enneigées dans leur chariot.
Edith Wharton raconte avec à la fois sobriété et luminosité une histoire sombre, tragique et romantique. Elle décrit la vie de cet homme, luttant pour rapporter trois sous, pour contenir ses émotions, pour survivre, pour prendre sa vie en main, face à une nature hostile, à un contexte économique difficile, et dans une profonde solitude.
Edith Wharton déploie une écriture brillante et nous narre une histoire qui a presque des allures de fable, très réaliste, à la fois désuète et intemporelle, avec un final foudroyant. Elle sait parler des sentiments, de leur complexité, et des relations humaines, avec une précision qui nous les rend palpables et universels. Ses personnages sont intenses, que ce soit dans la plus pure méchanceté ou dans la passion amoureuse.
Un roman magnifique. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Edith Wharton Ven 4 Mar 2016 - 9:31 | |
| ton commentaire me replonge dans cette lecture que j'avais aussi apprécier. (j'ai d'ailleurs un livre en attente : la sonnette de madame) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Edith Wharton Ven 4 Mar 2016 - 9:43 | |
| C'est toujours agréable les piqûres de rappel de bons livres. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Edith Wharton Ven 4 Mar 2016 - 10:15 | |
| - Queenie a écrit:
- C'est toujours agréable les piqûres de rappel de bons livres.
Oui . Je reprends les trois mots que j'avais laissés sur le fil des lectures du mois en réponse à Bédou : - Citation :
- J'ai passé un très bon moment avec ce court "roman" d'Edith Warthon un peu en marge de ce qu'elle a pu écrire .
Il ya une atmosphère irréelle lumineuse et pourtant annonciatrice de la tragédie . Un peu comme le conte "La petite fille aux allumettes " . Douloureux , fataliste , merveilleux pourtant . | |
| Sujet: Re: Edith Wharton Jeu 27 Oct 2016 - 18:14 | |
| Un court livre avec 3 nouvelles
La plénitude de la vie.
Une femme meurt, arrivée dans l'au-delà elle est reçue par l'Esprit de Vie lui dit son étonnement d'un tel lieu, beau serein, elle lui confie que dans sa vie terrestre elle n'a pas connue la plénitude, dont elle a pourtant eu un aperçu dans la beauté d'une église. Elle identifie son corps comme la composition d'une maison mais dont la porte de la pièce intime là où se trouve son âme, n'a jamais été poussée, même pas par son mari. Sa vie en ce lieu pourrait-il offrir plus que la vie qu'elle a quittée, un homme qui pousserait-il la porte, la "plénitude" espérée ? Un grincement de bottes, une porte qui claque peuvent-être une réponse. Sait-on reconnaître le bonheur ?
La lampe de Psyché
Delia Corbett est une femme comblée, après un premier mariage difficile, elle a trouvé en Corbett un homme parfait, beau, aimant, aimé. C'est lors d'une visite chez une tante d'Amérique dans un milieu "vertueux" qu'une question posée amène une déconvenue envers l'homme "idéal".
Quel cynisme dans la conclusion de Délia : Et à l'adoration passionnée qu'elle avait payé pour avoir son mari elle substitua une affection tolérante qui offrit exactement les mêmes avantages.
La vue de Madame Manstey
Madame Manstey est veuve, seule, son unique fille vit au loin, après une vie médiocre son petit bonheur quotidien est la vue de sa fenêtre. Elle a plaisir à voir en toutes saisons les plantes, les cours, les maisons et leurs habitants au-dessous de sa fenêtre et jusqu'au loin le clocher, le ciel. Mais un jour la propriétaire d'une des maisons décide de faire construire une extension, laquelle construction occulterait la vue de la vieille dame. Mme Manstey offre 1000 dollars de son économie à la propriétaire afin qu'elle renonce. Qui peut croire à un tel renoncement ? seule Mme Manstey qui punira celle qui a promis. Mais vous connaissez la fin du pot de terre contre le pot de fer !
L'atmosphère est feutrée, compensée, une impression que tout se passe en catimini dans ces nouvelles.
Dernière édition par Bédoulène le Ven 28 Oct 2016 - 11:15, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edith Wharton Jeu 27 Oct 2016 - 20:02 | |
| J'ai des super souvenirs d'un livre de Wharton. Il va falloir que j'en lise un autre. (je n'ai plus le titre en tête) |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Edith Wharton Jeu 27 Oct 2016 - 20:11 | |
| - Nadine a écrit:
- J'ai des super souvenirs d'un livre de Wharton. Il va falloir que j'en lise un autre. (je n'ai plus le titre en tête)
Lequel ? Si tu te souviens... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Edith Wharton Jeu 27 Oct 2016 - 20:27 | |
| attends je regarde, je reviens (il est dans ma bibliotheque) Les chemins parcourus. Et j ai le court "les lettres" que j ai pas lu d'ailleurs, même si je l'ai pas loin. Tu l'as lu celui-là ? (tu connais bien apparemment, cf plus haut) Bédoulène, grâce à toi je vais lire Les lettres ce soir.Merci pour le partage |
| Sujet: Re: Edith Wharton Ven 28 Oct 2016 - 11:18 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edith Wharton | |
| |
| | | | Edith Wharton | |
|