| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nicolas Bouvier | |
|
+21Marko Ariane SHOYUSKI Bédoulène shanidar odrey darkanny sylvain- LaurenceV eXPie rivela Aeriale coline Arabella bix229 jack-hubert bukowski Cachemire Marie kenavo Sahkti animal kali 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Stella Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Ven 14 Nov 2008 - 20:06 | |
| - Citation :
- Un long mur de béton que les moisissures de l’été et des champignons de salpêtre festonnaient comme un rideau de théâtre. Sur toute la longueur du "décor", le trottoir providentiellement surélevé formait une sorte de scène, et tous ceux qui y passaient étaient bon gré mal gré transformés en "caractères", amplifiés comme un écho, projetés dans le comique ou dans l’imaginaire.
... la surface était d’une belle matière veloutée, celle d’un vieux pot sorti du four. Entre les trous de coffrage et quelques graffitis indécis, une main enfantine mais résolue avait écrit baka (imbécile). Je l’ai pris pour moi : j’avais dû passer cent fois là devant sans rien voir. Chronique japonaise.
Photographies de Nicolas Bouvier, Tokyo - 1956 |
| | | Stella Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Ven 14 Nov 2008 - 20:09 | |
| - Citation :
- A l'auberge de Matsushima.
Dans l'esprit de bien des Japonais, l'Occidental est un être troublé, plein de scories et de caillots. Tout à fait moi ce soir. Aussi la perfection de cette chambre nue m'écrase. Me réprouve. Me donne l'impression d'être sale alors que je sors du bain. D'avoir trop de poils, et de désirs immodestes, et peut-être même un ou deux membres superflus. Il y a dans ce décor - comme ailleurs dans la nourriture - une immatérialité qui répète sans cesse : faites-vous petits, ne blessez pas l'air, ne blessez pas votre oeil avec vos affreux blousons de couleur, ne soyez pas si remuants et n'offensez pas cette perfection un peu exsangue que nous jardinons depuis huit cent ans. Chronique japonaise |
| | | Stella Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Ven 14 Nov 2008 - 20:45 | |
| Bouvier portraitiste : parlant d'un viel aïnou posant pour les touristes, sur lîle de Hokkaïdo : - Citation :
- Une admirable barbe d'un empan et la tête de Gaston Bachelard. Il porte allégrement ses quatre-vingt-huit ans et flemme sur une chaise longue en chaussures de tennis et pantalon de plage, envoyant des ronds de fumée vers le ciel. En voilà un - me suis-je dit - qui marche avec son temps. D'ailleurs s'il est ainsi vêtu, ce n'est pas qu'il fasse relâche, mais c'est qu'il a conservé sa fierté et met ses vêtements traditionnels lorsque ça lui chante ou quand les circonstances (qu(il est seul à connaître) le commandent. Digne, malicieux, se moquant bien de toute la plèbe qui défile à sa porte.
Chronique japonaise
Dernière édition par Stella le Sam 15 Nov 2008 - 21:18, édité 2 fois |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Ven 14 Nov 2008 - 20:48 | |
| Merci pour ces extraits, Stella je m'habitue à ta nouvelle orthographe j'ai beaucoup aimé ce livre.. et d'autres de Bouvier.. il faudrait y revenir...... | |
| | | Stella Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Sam 15 Nov 2008 - 21:17 | |
| Morte saison
Désormais, c'est dans un autre ailleurs qui ne dit pas son nom dans d'autres souffles et d'autres plaines qu'il te faudra plus léger que boule de chardon disparaître en silence en retrouvant le vent des routes.
(extrait recueil Le dedans et le dehors)
Dernière édition par Stella le Dim 16 Nov 2008 - 12:04, édité 1 fois |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Nicolas Bouvier Sam 15 Nov 2008 - 21:48 | |
| Plusieurs lecteurs du forum ont noté le coté amical, chaleureux, humain de Bouvier sans affectation ni démagogie, et je pense qu'il y a des auteurs comme lui qui nous accompagnent toute notre vie... On pourrait peut etre ouvrir un fil sur sur ces auteurs-là... S' il n'existe déjà. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Dim 16 Nov 2008 - 8:25 | |
| - bix229 a écrit:
- Plusieurs lecteurs du forum ont noté le coté amical, chaleureux, humain
de Bouvier sans affectation ni démagogie, et je pense qu'il y a des auteurs comme lui qui nous accompagnent toute notre vie...
On pourrait peut etre ouvrir un fil sur sur ces auteurs-là... S' il n'existe déjà. Oui, ouvre donc si tu en connais d'autres dans ce rayon Bix... Je suis toujours preneuse perso Bouvier, l'ai noté mais pas encore lu. Ca viendra! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Dim 16 Nov 2008 - 10:45 | |
| Merci pour les extraits Stella, ils me rappellent d'excellents moments de lecture. |
| | | Stella Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Dim 16 Nov 2008 - 12:14 | |
| - bix229 a écrit:
- le coté amical, chaleureux, humain
de Bouvier sans affectation ni démagogie, ... ... et l'humour, ne pas oublier son humour... - Nezumi a écrit:
- Merci pour les extraits Stella, ils me rappellent d'excellents moments de lecture.
oui, Nezumi j'ai remonté le fil et été lire tes commentaires sur ton blog. As tu-lu Le vide et le plein, deuxième séjour au Japon ? Bien envie de m'y plonger. - aériale a écrit:
- Bouvier, l'ai noté mais pas encore lu. Ca viendra!
Aériale, n'attends plus et déguste |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Dim 16 Nov 2008 - 12:47 | |
| - Stella a écrit:
As tu-lu Le vide et le plein, deuxième séjour au Japon ? Bien envie de m'y plonger.
Pas encore, j'ai souvent hésité à l'acheter. J'aime beaucoup Bouvier, mais comme j'ai déjà pas mal lu sur le Japon, j'essaie de varier un peu les thèmes. J'attendrai tes impressions de lecture.... |
| Sujet: Nicolas Bouvier Dim 14 Déc 2008 - 16:41 | |
| Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on " tomber amoureux " Monter serait plus juste. L'amour est ascentionnel. Ascentionnel et éperdu.
Le Poisson scorpion | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Ven 6 Fév 2009 - 19:56 | |
| Nicolas Bouvier, l'oeil qui écritFrançois Laut Editions Payot François Laut , ami de Nicolas Bouvier , a réuni des témoignages et surtout des correspondances pour écrire cette biographie de Nicolas Bouvier. Notamment les correspondances avec son ami d’enfance, son presque double Thierry Vernet. Biographie assez complète, qui insiste sur les difficultés et les zones d’ombres et de souffrances . Liées à la difficulté de l’écriture, le plus souvent pour retranscrire le vécu .Il faut se transformer en reflet, en écho, en courant d’air, faire un avec les choses de façon à pouvoir ensuite parler en leur nom.. Je ne suis pas véritablement écrivain, ma vraie spécialité, c’est le voyage.. Etre l’œil ou l’esprit qui se promène, observe, compare et ensuite relate, une sorte de témoin.François Laut note l’importance de la mémoire dans l’écriture de Nicolas Bouvier: les choses n’arrivant qu’une fois, ces petits moments d’harmonie totale entre une lumière, l’écho d’une voix, les couleurs, un goût dans la bouche, l’heure du jour, tout cela perçu souvent dans l’épuisement, et c’est cela qu’il faut faire revivre au lecteur par le poème ou le récit. Quelle difficulté..mais il l’a fait jusqu’au bout, jusqu’à sa mort le 17 février 1998. La vie est affaire de sang pulsé , il faut vivre une vie émue dont on puisse tirer quelque chose et le transmettre; écrire et ne pas être ménager de sa vie. Et aussi dans une lettre à sa mère en 1955: C’est un bonheur difficile, un risque constant, un long chemin. Il faut passer des cris de solitude aux cris de communion. Mais c’est une vie qui en vaut bien la peine. Un texte qui donne envie de lire et relire Nicolas Bouvier . | |
| Sujet: Nicolas Bouvier Ven 6 Fév 2009 - 20:44 | |
| Merci Marie, tout ce qui concerne Bouvier m'interesse...
Mais si tu n'as pas lu Routes et déroutes, l'autobiographie de Bouvier, précipite toi, tu l'aimeras beaucoup ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Sam 7 Fév 2009 - 0:02 | |
| Il faut absolument que je trouve du temps pour Nicolas Bouvier... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier Lun 16 Fév 2009 - 15:23 | |
| des entretiens filmés avec bouvier. http://archives.tsr.ch/dossier-bouvier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Bouvier | |
| |
| | | | Nicolas Bouvier | |
|