Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nicolas Bouvier

Aller en bas 
+21
Marko
Ariane SHOYUSKI
Bédoulène
shanidar
odrey
darkanny
sylvain-
LaurenceV
eXPie
rivela
Aeriale
coline
Arabella
bix229
jack-hubert bukowski
Cachemire
Marie
kenavo
Sahkti
animal
kali
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Stella
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:06

Citation :
Un long mur de béton que les moisissures de l’été et des champignons de salpêtre festonnaient comme un rideau de théâtre. Sur toute la longueur du "décor", le trottoir providentiellement surélevé formait une sorte de scène, et tous ceux qui y passaient étaient bon gré mal gré transformés en "caractères", amplifiés comme un écho, projetés dans le comique ou dans l’imaginaire.
... la surface était d’une belle matière veloutée, celle d’un vieux pot sorti du four. Entre les trous de coffrage et quelques graffitis indécis, une main enfantine mais résolue avait écrit baka (imbécile). Je l’ai pris pour moi : j’avais dû passer cent fois là devant sans rien voir.
Chronique japonaise.
bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Lemur10
bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Nicola11
Photographies de Nicolas Bouvier, Tokyo - 1956
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:09

Citation :
A l'auberge de Matsushima.
Dans l'esprit de bien des Japonais, l'Occidental est un être troublé, plein de scories et de caillots. Tout à fait moi ce soir. Aussi la perfection de cette chambre nue m'écrase. Me réprouve. Me donne l'impression d'être sale alors que je sors du bain. D'avoir trop de poils, et de désirs immodestes, et peut-être même un ou deux membres superflus. Il y a dans ce décor - comme ailleurs dans la nourriture - une immatérialité qui répète sans cesse : faites-vous petits, ne blessez pas l'air, ne blessez pas votre oeil avec vos affreux blousons de couleur, ne soyez pas si remuants et n'offensez pas cette perfection un peu exsangue que nous jardinons depuis huit cent ans.
Chronique japonaise
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:45

Bouvier portraitiste :
parlant d'un viel aïnou posant pour les touristes, sur lîle de Hokkaïdo :
Citation :
Une admirable barbe d'un empan et la tête de Gaston Bachelard. Il porte allégrement ses quatre-vingt-huit ans et flemme sur une chaise longue en chaussures de tennis et pantalon de plage, envoyant des ronds de fumée vers le ciel. En voilà un - me suis-je dit - qui marche avec son temps. D'ailleurs s'il est ainsi vêtu, ce n'est pas qu'il fasse relâche, mais c'est qu'il a conservé sa fierté et met ses vêtements traditionnels lorsque ça lui chante ou quand les circonstances (qu(il est seul à connaître) le commandent. Digne, malicieux, se moquant bien de toute la plèbe qui défile à sa porte.
Chronique japonaise

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Untitl10


Dernière édition par Stella le Sam 15 Nov 2008 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:48

Merci pour ces extraits, Stella je m'habitue à ta nouvelle orthographe Wink
j'ai beaucoup aimé ce livre.. et d'autres de Bouvier.. il faudrait y revenir......
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 21:17

Morte saison

Désormais, c'est dans un autre ailleurs
qui ne dit pas son nom
dans d'autres souffles et d'autres plaines
qu'il te faudra
plus léger que boule de chardon
disparaître en silence
en retrouvant le vent des routes.

(extrait recueil Le dedans et le dehors)


Dernière édition par Stella le Dim 16 Nov 2008 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 21:48

Plusieurs lecteurs du forum ont noté le coté amical, chaleureux, humain
de Bouvier sans affectation ni démagogie, et je pense qu'il y a des auteurs comme lui qui nous accompagnent toute notre vie...

On pourrait peut etre ouvrir un fil sur sur ces auteurs-là... S' il n'existe déjà.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:25

bix229 a écrit:
Plusieurs lecteurs du forum ont noté le coté amical, chaleureux, humain
de Bouvier sans affectation ni démagogie, et je pense qu'il y a des auteurs comme lui qui nous accompagnent toute notre vie...

On pourrait peut etre ouvrir un fil sur sur ces auteurs-là... S' il n'existe déjà.
Oui, ouvre donc si tu en connais d'autres dans ce rayon Bix...
Je suis toujours preneuse perso Basketball

Bouvier, l'ai noté mais pas encore lu. Ca viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:45

Merci pour les extraits Stella, ils me rappellent d'excellents moments de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:14

bix229 a écrit:
le coté amical, chaleureux, humain
de Bouvier sans affectation ni démagogie, ...
... et l'humour, ne pas oublier son humour...

Nezumi a écrit:
Merci pour les extraits Stella, ils me rappellent d'excellents moments de lecture.
oui, Nezumi j'ai remonté le fil et été lire tes commentaires sur ton blog.
As tu-lu Le vide et le plein, deuxième séjour au Japon ? Bien envie de m'y plonger.

aériale a écrit:
Bouvier, l'ai noté mais pas encore lu. Ca viendra!
Aériale, n'attends plus et déguste zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:47

Stella a écrit:

As tu-lu Le vide et le plein, deuxième séjour au Japon ? Bien envie de m'y plonger.

Pas encore, j'ai souvent hésité à l'acheter. J'aime beaucoup Bouvier, mais comme j'ai déjà pas mal lu sur le Japon, j'essaie de varier un peu les thèmes.Wink
J'attendrai tes impressions de lecture.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:41

Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on " tomber amoureux "
Monter serait plus juste. L'amour est ascentionnel.
Ascentionnel et éperdu.

Le Poisson scorpion
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:56

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 L_oeil10


Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit

François Laut
Editions Payot

François Laut , ami de Nicolas Bouvier , a réuni des témoignages et surtout des correspondances pour écrire cette biographie de Nicolas Bouvier. Notamment les correspondances avec son ami d’enfance, son presque double Thierry Vernet.
Biographie assez complète, qui insiste sur les difficultés et les zones d’ombres et de souffrances . Liées à la difficulté de l’écriture, le plus souvent pour retranscrire le vécu .Il faut   se transformer en reflet, en écho, en courant d’air, faire un avec les choses de façon à pouvoir ensuite parler en leur nom..

  Je ne suis pas véritablement écrivain, ma vraie spécialité, c’est le voyage.. Etre l’œil ou l’esprit qui se promène, observe, compare et ensuite relate, une sorte de témoin.

François Laut note l’importance de la mémoire dans l’écriture de Nicolas Bouvier: les choses n’arrivant qu’une fois, ces petits moments d’harmonie totale entre une lumière, l’écho d’une voix, les couleurs, un goût dans la bouche, l’heure du jour, tout cela perçu souvent dans l’épuisement, et c’est cela qu’il faut faire revivre au lecteur par le poème ou le récit. Quelle difficulté..mais il l’a fait jusqu’au bout, jusqu’à sa mort le 17 février 1998.

  La vie est affaire de sang pulsé , il faut vivre une vie émue dont on puisse tirer quelque chose et le transmettre; écrire et ne pas être ménager de sa vie. 

Et aussi dans une lettre à sa mère en 1955:   C’est un bonheur difficile, un risque constant, un long chemin. Il faut passer des cris de solitude aux cris de communion. Mais c’est une vie qui en vaut bien la peine. 

Un texte qui donne envie de lire et relire Nicolas Bouvier .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:44

Merci Marie, tout ce qui concerne Bouvier m'interesse...

Mais si tu n'as pas lu Routes et déroutes, l'autobiographie de Bouvier,
précipite toi, tu l'aimeras beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 0:02

Il faut absolument que je trouve du temps pour Nicolas Bouvier...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:23

des entretiens filmés avec bouvier.
http://archives.tsr.ch/dossier-bouvier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Bouvier   bouvier - Nicolas Bouvier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Bouvier
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Bouvier "le poisson-scorpion"
» Nicolas Fargues
» [BD] Nicolas de Crécy
» Nicolas Roeg
» Nicolas de Staël [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: