Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nicolas de Staël [peintre]

Aller en bas 
+6
Igor
Marko
Maline
Bellonzo
kenavo
Nathria
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:54

Nicolas de Staël [peintre] A462

Citation :
Nicolas de Staël, baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.
source et suite


son fil dans la section non-romanesque


Nicolas de Staël [peintre] Stael_10

Nicolas de Staël [peintre] Stael_11

Nicolas de Staël [peintre] Stael_14

A noter aussi qu'en 1938, il est accueilli dans l'atelier de Vieira Da Silva
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:02

les fêtes de fin d'année sont proches.. et bientôt on aura l'embarras du choix en ce qui concerne les beaux livres... j'espère que mon libraire va avoir celui-ci pour jeter un oeil Wink

Nicolas de Staël [peintre] Aaaa111
Daniel Dobbels, Staël
Citation :
Présentation de l'éditeur
L'inoubliable beauté, la fulgurance de la trajectoire, entre abstraction et figure, la relation profonde, essentielle, avec les plus grands poètes de son temps, la fin tragique de celui qui écrivait " Je ne peux prévoir ce que je ferai demain, mais pour l'instant je suis au maximum du plan, aux confins de la toile vierge " : on trouvera dans ce livre la trace de cet exceptionnel destin. Mais aussi - et c'est là sans doute sa nécessité - on y trouvera une lecture nouvelle de l'oeuvre, éclairée d'une lumière intérieure. Par-delà les périodes, les classifications, Dobbels montre que tous les motifs, toits, fleurs, nus, paysages, orchestres, ne sont là que pour servir au renouvellement : " Ce qui se répète n'est jamais le même, mais le neuf en est une mesure interne, un écart intérieur. "
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:24

Puisqu'on parle de Nicolas de Stael...voici ce que j'en disais il y a quelques semaines.

Nicolas de Staël [peintre] Footba10

Les footballeurs c'est vrai que je ne les aime pas beaucoup.Souffrez cependant que je vous présente mon équipe préférée.C'est celle;composée de 25 tableaux environ,que Nicolas de Stael a peinte dans les années cinquante,avant de faire lui-même un ultime plongeon du haut des rochers d'Antibes.Séduit par un match au Parc des Princes par couleurs et mouvement ce Russe devenu français traite ses sportifs comme ses musiciens,autre inspiration,en utilisant une sorte de géométrie souvent carrée,petite symphonie bleu blanc rouge qui n'exclut pas comme une rage olympique.J'ai découvert Nicolas de Stael à Beaubourg il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Exposition Nicolas de Staël 1945-1955 à la Fondation Gianadda à Martigny, Suisse   Nicolas de Staël [peintre] EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:15

Foule dense de visiteurs suisse et d'ailleurs, descendus pour une matinée pluvieuse de leurs stations estivales du Valais, l'exposition des œuvres 1945 à 1955 de Nicolas de Staël les attire tous. C'est la deuxième exposition de ce peintre en ce lieu et qu'à 15 années d'intervalle.

Pour Nicolas de Staël tout se traduisait en couleurs, les sons, les sensations, les goûts, les mouvements, les vues de paysages, de sportifs, d'immeubles de toute façon. Il annotait tel programme de musique moderne par « entendu de l'ocre et du jaune », telle promenade au bord de l'eau par l'envolée des gris. Tout est peint avec les couleurs chaudes de la Méditerranée, ce qui n’empêche que vers 1945/46 (les premiers tableaux exposés) elle est très sombre, les coups de spatule ou de brosses sont épaisses. Quelle fureur de peindre à l'huile !

Par ci et par la des touches de couleur vive, parcimonieuses, ressemblent à des fenêtres ouvertes sur un autre monde. Mais chaque couleur a sa raison d'être. Elle remue quelque chose, tout d'abord de la matière grise, aide à penser dans une direction nouvellement entreprise. De part sa densité elle jette le feu dans le cœur.

Une foison de formats, de la carte postale au tableau sur-dimensionné. Une curiosité dans tous les sens, une inquiétude mais qui pour moi se résout en une investigation positive du monde. Quel rythme! La musique, la poésie ne sont jamais très loin de la peinture. Nicolas de Staël les réunissait si bien, lui le grand ami dans la vie de poètes comme René Char ou de musiciens.

(Ma famille me réclame, je manque de temps pour décrire l'exposition en détails. Vous en trouverez un bon aperçu et des reproductions dans le blog de Lunettes Rouges qui a du visiter l'exposition le même jour que moi, seulement l'après-midi :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/08/06/limperfection-consciente-nicolas-de-stael-1/

et

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/08/07/on-ne-sait-ni-ou-il-va-ni-dou-il-vient-nicolas-de-stael-2/ )


L'exposition est complétée par des dessins au stylo feutre sur papier qui m'ont beaucoup impressionnés.

Le catalogue comprend juste une biographie écrite et commentée par Anne de Staël, la fille du peintre et les reproductions des œuvres exposées sans autre commentaire. Dommage, c'est un peu maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyDim 8 Aoû 2010 - 11:10

Merci pour ces impressions et ces liens très intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:44

retrouvé sur d'autres fils.. mais rien n'empêche de mettre un peu de couleur sur ce fil Very Happy

Nicolas de Staël [peintre] Nicola10
Les musiciens, en souvenir de Sydney Bechet, 1953


Nicolas de Staël [peintre] Nicola11
L'orchestre, 1953




Dernière édition par kenavo le Sam 11 Mai 2013 - 6:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:16

piqué cette image posté par Igor sur le fil des anniversaires, mais c'est trop beau pour ne pas figurer sur son fil Very Happy

Igor a écrit:
Nicolas de Staël [peintre] De_sta10
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:43

Encore une fois, je découvre un fil de parfumé, et quel fil!
Voilà plusieurs jours que j'admire les œuvres de Nicolas de Staël sans penser à fouiller plus par ici.
Merci à Kénavo de m'y avoir guidé...
Passionné en ce moment par les horizons de mer et nuages je suis en totale admiration devant cette toile de 1953: Mer et Nuages (100x73)
Nicolas de Staël [peintre] 1953-m10
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:20

On parle de Marseille par là bas et Nicolas de Staël en a donné sa vision en 1954
Nicolas de Staël [peintre] 1954-m10

Et tout proche: l’Étang de Berre
Nicolas de Staël [peintre] 1954-e10

ou Les Martigues:
Nicolas de Staël [peintre] 1954-l10

Et bien sûr: la Méditerranée!
Nicolas de Staël [peintre] 1954-m11
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:01

drunken merci pour ces ajouts, c'est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:43

Fascinée depuis des années par ses peintures, j'ai opté de faire une première tentative de me mettre plus dans sa vie... version numérique, je ne peux que recommander à tous pour tenter une première approche (prix imbattable de 2,50€)

Nicolas de Staël [peintre] Dscn4911

Texte par Tom Parsons

Petit aperçu sur la vie et les idées de peintures de cet artiste hors normes.
Accompagné de 50 illustrations qui sont tout à fait chouette à voir sur les dimensions d’une tablette… envie de poursuivre avec cet artiste !


Nicolas de Staël [peintre] Dscn4912
Portrait de Jeannine, 1941-1942

Une des rares oeuvres qui reste de cette phase, de Staël a détruit la plupart de ses toiles de ces temps
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:46

Étude et variation de Jeannine
1939-Jeannine-Fusain 27x26
Nicolas de Staël [peintre] 1939-j10

1941-Jeannine-Huile sur Toile 33x24
Nicolas de Staël [peintre] 1941-j10
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Nicolas de Staël   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 19 Avr 2013 - 19:50

Quel talent!
Nicolas de Staël [peintre] 1935-e10
1935 - Espagne - Aquarelle 43x64

Nicolas de Staël [peintre] 1935-e11
1935 - Espagne - Encre de Chine 32x27
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptySam 20 Avr 2013 - 6:06

divisé le fil en deux, il en reste un dans la section non-romanesque pour sa correspondance, et voilà celui pour le peintre

rapprochement aux oeuvres de Morandi...

Nicolas de Staël [peintre] Aa324
Nature morte en gris, 1954

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:35

Nicolas de Staël [peintre] Aa158

Ménerbes, 1953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas de Staël [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Staël [peintre]   Nicolas de Staël [peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas de Staël [peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicolas de Stael
» Nicolas de Staël à Martigny
» Nicolas Roerich [Peintre]
» Mme De Staël
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: