| LC Amérique Latine | |
|
+5topocl églantine Marko colimasson shanidar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Mer 16 Juil 2014 - 11:09 | |
| vous trouverez ici le commentaire de bix sur sa lecture de Sergio Pitol La vie conjugale (Mexique) et ici le commentaire de Bédoulène sur La danse sacrale d'Alejo Carpentier (Cuba) | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Mer 16 Juil 2014 - 14:16 | |
| Alejandra est aussi sur mes étagères, je vais sans doute me laisser tenter aussi...
Du reste, ceux-là aussi sont sur ma liste de lecture :
Mantra de Rodrigo Fresan Paradiso de José Lezama Lima La fête au bouc de Mario Vargas Llosa Les sept fous de Roberto Arlt Bartleby et compagnie de Enrique-Vila Matas L'Aleph de Borges
| |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Mer 16 Juil 2014 - 15:16 | |
| 6 titres pour 6 auteurs intéressants (Vila-Matas est espagnol). J'ajoute Roberto Arlt dans mes tablettes !! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Mer 16 Juil 2014 - 17:35 | |
| Ah oui tiens, merci Shanidar. Je regardais dans ma liste de projets de lectures hispanophones... Et oui, pour Roberto Arlt il a l'air très très intéressant ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Dim 20 Juil 2014 - 12:34 | |
| eXPie s'occupe des annonces nécrologiques... et moi je viens par après avec la lecture celle-ci, je peux l'annoncer sur le fil de cette LC en cours Brésil: João Ubaldo Ribeiro, Sergent Getúlio : ici | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Dim 20 Juil 2014 - 15:34 | |
| J'ai terminé "Esclave à Cuba" de Barnet Miguel | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Ven 25 Juil 2014 - 11:44 | |
| - Bédoulène a écrit:
- J'ai terminé "Esclave à Cuba" de Barnet Miguel
j'ai ajouté le lien dans le premier message. Je lirai sans doute ce livre au mois d'août. Je suis aussi à Cuba (et un peu au Mexique) avec le très étonnant roman de Lezama Lima : Paradiso. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Ven 22 Aoû 2014 - 22:42 | |
| j'ai donc lu "le partage des eaux " de Carpentier
et "Fils d'Homme" d'Augusto Roa Bastos (Paraguay) | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Lun 25 Aoû 2014 - 10:57 | |
| - Bédoulène a écrit:
- j'ai donc lu "le partage des eaux " de Carpentier
et "Fils d'Homme" d'Augusto Roa Bastos (Paraguay) oui j'ai lu ton commentaire sur ce dernier Bédou et j'ai bien envie de me laisser tenter (mais c'est un autre titre à la médiathèque : Veille de l'amiral). En attendant je vais sans doute lire Soler cette semaine ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Lun 25 Aoû 2014 - 12:44 | |
| Et bien je ne doute pas que tu passes une bonne semaine ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Lun 25 Aoû 2014 - 15:20 | |
| en effet, je commence déjà à me perdre sur les traces historiques des Espagnols enfermés dans les camps proche de chez moi... Je ne connaissais même pas l'existence de ces camps voisins qui ont ensuite servi à parquer des Tsiganes... et comme j'ai passé la plupart de mes vacances d'enfant-ado à Saint-Cyprien, tout cela me semble démesurément proche, improbable et hideux... Et je constate que le Mexique conquis par le sang au XVIème siècle a permis à ces mêmes Espagnols (mais cette fois battus) de trouver un refuge. Ce qui me laisse profondément songeuse. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Jeu 28 Aoû 2014 - 11:53 | |
| - topocl a écrit:
- Et bien je ne doute pas que tu passes une bonne semaine !
ce fut en effet le cas. Je suis vraiment bluffée par la manière dont Soler a construit son récit. Partant d'une interrogation toute simple et pertinente (comme il le souligne) posée par un étudiant espagnol : Pourquoi êtes-vous mexicain alors que vous portez un nom espagnol ? Cette question renvoie l'anthropologue à son histoire familiale, à ce grand-père qui s'exila après la guerre d'Espagne pour le Mexique (comme de nombreux anciens soldats républicains) et à l'histoire mondiale (entre Espagne, France et Mexique) pendant cette période noire allant de 1939 à la mort de Franco (1975). Un livre bouleversant ! merci topocl ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Jeu 28 Aoû 2014 - 12:46 | |
| Pour ma part , j'arrive à la fin de 35 morts de Sergio Alvarez, qui raconte dans un tourbillon plutôt éblouissant le destin d'un ordinaire orphelin colombien à travers quarante années de dictatures, tentatives de révolution, arnaques, corruption, narcotrafiquants, et ... en musique s'il vous plait! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Amérique Latine Jeu 28 Aoû 2014 - 16:31 | |
| - topocl a écrit:
- Pour ma part , j'arrive à la fin de 35 morts de Sergio Alvarez, qui raconte dans un tourbillon plutôt éblouissant le destin d'un ordinaire orphelin colombien à travers quarante années de dictatures, tentatives de révolution, arnaques, corruption, narcotrafiquants, et ... en musique s'il vous plait!
ça aussi c'est une bonne nouvelle ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Amérique Latine | |
| |
|
| |
| LC Amérique Latine | |
|