bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Sergio Pitol [Mexique] Dim 13 Juil 2014 - 17:37 | |
| Sergio Pitol, né à Mexico en 1933, parcourt le monde pendant près de 30 ans au gré de ses affectations en tant que diplomate.Romancier, nouvelliste, traducteur, il a notamment publié Parade d' amour et Mater la divine garce.Il obtienr le prix Anagrama et en 1999 le prix Juan Rulfo pour l' ensemble de son oeuvre?En 2 005 lui est décerné le prix Cervantes, la plus haute distinction de la langue espagnole.BIBLIOGRAPHIE- Mater la divine garce. - Gallimard, 2 004- La vie conjugale. - Folio, 2 007- Parade d' amour. - Seuil, 1 989- Les apparitons intermittentes d' une fausse tortue. - Seuil, 1 990- Le Voyage. - Les Allusifs, 2 003 - L' art de la fugue. - Passage du Nord-Ouest, 2 005- Nocturne de Boukhara. - Les Allusifs, 2 007
Dernière édition par bix229 le Dim 13 Juil 2014 - 19:15, édité 1 fois | |
|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Sergio Pitol [Mexique] Dim 13 Juil 2014 - 18:01 | |
| La Vie conjugale. - Folio
Jacqueline Lobato est une riche bourgeoise qui se hausse du col. Elevée dans une famille très pauvre,elle la renie pour cause de vulgarité. Elle ne s' appelle pas Jacqueline mais Maria Quelquechose. Son mari, elle le décrit publiquement comme un macho cruel et pervers.La dame est riche, mais elle s' ennuie. Alors elle s' invente une vie pour donner du poids à la sienne.Et elle ajoute le drame et les fantasmes pour lui donner de la fantaisie.Elle se promène avec des tenues extravagantes et son langage -creux- est distingué. Elle participe à un cercle littéraire snob qu' elle parraine. Et couche avec des hommes de rencontre dont l' interet non dissimulé est en premier lieu sa fortuneconséquente.Lorsqu' elle s' en aperçoit, elle s' attendrit sur elle-meme avec la plus grande complaisance. Tout de meme, il lui arrive de péter les plombs et de s' inventer des scénarios criminels à la sauceHollywoodienne. Mais ls sont tellment foireux qu' ils se termient tous en pantalonnade grotesque. Bovarysme ? Certainement pas ! Le bovarysme on le voit trop souvent et la définition du bovaysme est sas doute à revoir. Madama Bovary au moins n' était pas si bète et ses souffrances bien réelles.Si vous aimez l' ironie et que la vie conjugale vous semble de temps en temps légèrment parodique, vous vous amuserez au fil des frustrations, fantasmes et autres invention de Madame Lobato. | |
|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Sergio Pitol [Mexique] Jeu 17 Juil 2014 - 10:37 | |
| Un ou deux petits extraits pour voir ? | |
|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Sergio Pitol [Mexique] Dim 20 Juil 2014 - 15:52 | |
| Je note Bix pour le cas où ma vie conjugale me paraitrait non parodique mais trop simple ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sergio Pitol [Mexique] Lun 21 Juil 2014 - 14:09 | |
| Tiens, je l'ai retrouvé en faisant mes milliards de cartons de PAL celui-ci, il faudrait que j'y jette un oeil! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sergio Pitol [Mexique] | |
| |
|