Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 7:36

faudra prendre aussi en considération que ce pays doit subir d'un embargo depuis 1960... d'autres pays n'auraient pas survécu à cela...

moi j'adore voyager avec les parfumés, en ce qui me concerne, tu pourras nous poster toutes tes photos swing
j'avais toujours envie de visiter ce pays ce qui ne s'est pas fait jusqu'aujourd'hui... tes photos et surtout tes vécus vont me le rendre un peu plus proche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:28

kenavo a écrit:
faudra prendre aussi en considération que ce pays doit subir d'un embargo depuis 1960... d'autres pays n'auraient pas survécu à cela...


au début de ma decouverte de Cuba j'étais descendu dans une casa particular à Santiago (ma préférée) le fils de mon hôtesse faisait des études poussées d'ingenieur, sa mère me parla de ses etudes, de leur longueur, de son investissement et du salaire futur auquel il pouvait pretendre : l'equivalent de 40 euros...Je ne connaissais pas encore l'echelle des salaires dans l'île aussi je lui demandais pourquoi faire des etudes aussi longues pour avoir un salaire moindre que celui d'un eboueur ou d'un policier, la mère me repondit :"parcequ'un jour les choses changeront", mon premier contact avec la formidable patience cubaine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:50

A Cuba il n'y a pas que Buena Vista Social Club (excellents), voici Danay Suarez Chanteuse cubana, que disfruten bien :


Dans un tout autre domaine : ces derniers jours j'ai entendu parler d'une polemique sur facebook et twitter suite au choix d'un texte de Victor Hugo comme sujet du bac, polemique deversant des torrents d'insultes sur ces medias, à Cuba Victor Hugo est lu par tous les élèves, dans les fabriques de tabac les lecteurs lisent ses livres pendant que les ouvriers travaillent, peu de cubains ne le connaissent pas, dans la vieille Havane il y a même une Maison Victor Hugo avec librairie..J'ai honte pour mon pays....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 13:14

Aborder Cuba, quelques suggestions :
Je vous propose de partager mon expérience de cette île,  comme je le dis ce ne sont que des suggestions, chacun fait comme il veut…
Le climat :
Tous les guides de voyages vous diront : tropical, oui mais c’est quoi tropical.. ? La première fois que j’ai débarqué d’un avion à Cuba ce fut à Santiago (sud de l’île), il y a trois grandes regions à Cuba : le sud ou oriente, la plus chaude, la plus luxuriante, le centre et le nord de l’île (avec la Havane) aux temperatures plus « supportables »…J’avais débarqué au mois de Mai, c’est le debut de la periode chaude, dès que j’ai mis le pied au sol j’ai ressenti une chaleur suffocante, il était un peu plus de 20 heures, pour definir cette chaleur imaginez votre cuisine un jour où vous avez oublié votre chaudron d’eau sur le feu..Vous y êtes… ?Lourd, etouffant et humide, et tout de suite la suée….Cette suée en fait s’avère benefique car les parties exposées de votre peau sont alors en contact d’un petit vent frequent à cette epoque, l’alizée, et ce vent passant sur votre sueur vous rafraichit…C’est un peu l’effet gargoulette que ceux qui ont connu l’Afrique du nord peuvent s’imaginer… Il vaut mieux beaucoup boire surtout de l’eau minerale sans gaz (aqua minerale sin gas)….
A Cuba il n’y a que deux saisons : saison sèche de Novembre à Avril (un peu notre printemps, là bas ils appellent cela l’hiver surtout novembre, decembre, janvier. Quand votre organisme s’est habitué aux tropiques et bien ces trois mois là avec des temperatures entre 18 et 25 degrés vous avez froid..Pour un europeen c’est un beau printemps…Petite laine le soir…
L’été c’est de Mai à Octobre, il fait chaud et souvent il pleut…Entre août et octobre c’est la periode des cyclones…
A suivre, si ça vous dit…
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 15:17

Un rio au sud de l'île :
La Havane   (Cuba) - Page 2 Images10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:26

I.T.Nayrant a écrit:
A suivre, si ça vous dit…

Bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 9:17

Merci,
je m'apprêtais à écrire un mot sur les cyclones lorsqu'en cherchant les dates des derniers je suis tombé sur ce bel article de "Cubania" que je vous conseille de lire, écrit par un cubain il résume le ressenti de ce peuple face à cet élément naturel…

les cyclones

lors de mon premier sejour (j'étais venu en touriste) j'ai pu constater les dégâts sur les routes de la banlieue de La Havane d'un cyclone étant passé quelques années auparavant, impressionnant. J'ai vécu le passage de deux cyclones à Cuba, mais chaque année il peut y en avoir plusieurs plus ou moins importants qui passent en des endroits differents de l'île. Mr Météo est un personnage à Cuba, c'est un scientifique qui decrit l'approche, le passage et le depart du cyclone heure par heure...il se nomme José Rubiera, une institution à Cuba
La Havane   (Cuba) - Page 2 Rubier10

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:05

Intéressant cet article, en effet. Je n'imaginais pas que Cuba était aussi souvent frappée par des cyclones dévastateurs. Et effectivement, imaginer ce que ça donnerait sur la Havane fait frémir…

Tiens, une question : comment cohabitent la religion et l'état cubain ? Je viens de lire que Catro a supprimé l'athéisme d'état en 1992, mais je me demande comment le communisme s'accommode au jour le jour de la ferveur religieuse. Les Cubains sont-ils aussi démonstratifs dans ce domaine que d'autres peuples d'Amérique latine ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:06

Armor-Argoat a écrit:
Intéressant cet article, en effet. Je n'imaginais pas que Cuba était aussi souvent frappée par des cyclones dévastateurs. Et effectivement, imaginer ce que ça donnerait sur la Havane fait frémir…


Avant de revenir à ta question j'aimerai continuer sur ta première phrase...
La Havane est un amalgame de quartiers plus ou moins pauvres, plus ou moins historiques où des immeubles neufs côtoient des immeubles coloniaux, en grande partie à cause du bloqueo disent certains l'entretien des vieux immeubles splendides coloniaux n'a pas été suivi, il a fallu attendre la nomination d'un homme genial :Eusebio Leal Spengler (l'historiador de la Ciudad) pour que des travaux importants dans le respect des pratiques anciennes soient entrepris à partir d'ateliers situés dans la Vieja Habana voir ce blog sur Leal Spengler :
Eusebio Leal Spengler
ses travaux pour restaurer les immeubles coloniaux de la Vieille Havane et du Malecon sont des oeuvres d'Art.
La Havane   (Cuba) - Page 2 007dsa10La Havane   (Cuba) - Page 2 154_ma10

En precisant que ces deteriorations ne sont pas seulement l'action des cyclones mais egalement celle du sel de l'eau de mer...
La Havane   (Cuba) - Page 2 Maleco10

j'ai visité les ateliers de la Casa del Historiador, tous les metiers d'art y sont representés, beaucoup de jeunes gens tres motivés, le frère de mon meilleur ami à Cuba y travaille dans l'informatique pour reparer les ordis de l'admnistration...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:09

J' ai un magnifique album du grand photographe américain Walker Evans : Havana 1933.
L' architecture est présente, c' est le décor, mais aussi la vie, les scènes de rue, l' atmosphère...

Ce qui m' interesse aussi, c' est l' histoire, je ne parle pas de l' histoire officielle, mais l' autre, celle
des exilés, des emprisonnés, des intellectuels, est-ce qu' on la connait, est-ce qu' on en parle hors
controle ?
Ou bien les gens ont trop à faire en dehors de leur vie quotidienne ? Internet est toujours interdit
ou filtré et surveillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:31

Je viens de terminer Terminus Allemagne d'Ursula Krechel (parution en septembre 2014) où l'auteure décrit dans un chapitre la vie des refugiés juifs allemands à La Havane pendant les années 1933-1945. C'est une partie presqu'oublié de l'histoire de la diaspora dû au régime nazi et à ses conquêtes en Europe.
La Havane   (Cuba) - Page 2 51sifw10
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:48

bix229 a écrit:
J' ai un magnifique album du grand photographe américain Walker Evans : Havana 1933.
L' architecture est présente, c' est le décor, mais aussi la vie, les scènes de rue, l' atmosphère...

Ce qui m' interesse aussi, c' est l' histoire, je ne parle pas de l' histoire officielle, mais l' autre, celle
des exilés, des emprisonnés, des intellectuels, est-ce qu' on la connait, est-ce qu' on en parle hors
controle ?
Ou bien les gens ont trop à faire en dehors de leur vie quotidienne ? Internet est toujours interdit
ou filtré et surveillé ?

Salut, c'est noté je reviendrai te repondre... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:58

Maline a écrit:
Je viens de terminer Terminus Allemagne d'Ursula Krechel (parution en septembre 2014) où l'auteure décrit dans un chapitre la vie des refugiés juifs allemands à La Havane pendant les années 1933-1945. C'est une partie presqu'oublié de l'histoire de la diaspora dû au régime nazi et à ses conquêtes en Europe.
La Havane   (Cuba) - Page 2 51sifw10

franchement je n'ai pas eu de discussions à Cuba sur les relations Israel-Cuba, mon impression generale est qu'Israel est désigné comme l'agresseur,(en tous cas de nos jours), Fidel est tres proche des Palestiniens et des peuples arabes, à tel point qu'à la mort d'Arafat une statue a été érigée dans la 70° Avenue..
Si cela t'interesse j'ai trouvé cet article sur un forum :
relations israel-cuba
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:35

Non, ITN, un article sur un forum sur les relations Israël-Cuba ne m'intéresse pas. Merci de ne pas confondre judaïsme et l'état d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:48

Maline a écrit:
Non, ITN, un article sur un forum sur les relations Israël-Cuba ne m'intéresse pas. Merci de ne pas confondre judaïsme et l'état d'Israël.

Désolé je n'ai jamais été porté sur ces questions, je serai donc mal placé pour en parler....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: