Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 8:46

c'est plus joli en Cubain ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:07

Bédoulène a écrit:
c'est plus joli en Cubain ! sourire

je le pense aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 1:41

Armor-Argoat a écrit:


Il s'est intéressé au destin de ces hommes, et a découvert que certains pays d'Afrique envoyaient leurs meilleurs élèves dans les pays communistes afin qu'ils y soient éduqués.
Le personnage du roman se retrouve donc à Cuba, dans un établissement autrefois bien réel, où étaient logés des centaines d'élèves étrangers. Dès le plus jeune âge, ils étaient initiés au maniement des armes. L'endoctrinement était total, tout comme la surveillance. Le but étant d'en faire des communistes convaincus et "prosélyte".
Ces établissements n'existent plus aujourd'hui, mais j'ai été stupéfaite d'apprendre leur existence !


j'ai relu des passages de ce fil, je voudrai dire ce que j'ai vu et vécu là bas, au risque de me répéter et je m'en excuse si c'est le cas. Je voudrai parler des écoles, et de l'endoctrinement qui règne dans la sphère éducative cubaine. Je sais qu'il y a des profs sur ce forum et ces profs sont mieux placés que moi du fait de leur experience pour aider à comprendre si ce système est réellement efficace ou non.
---Lorsque j'ai connu mon épouse cubaine sa fille avait 15 ans, nous etions à La Havane et sa fille prenait le car le lundi matin et revenait le vendredi soir, elle etait pensionnaire dans une ecole à la campagne à San Antonio de los Baños à 45 kilometres de la maison. je discutais avec elle pour savoir comment cela se passait à l'école. Elle avait un uniforme, le matin et d'autres fois dans la journée elle devait saluer le drapeau et chanter des hymnes à la gloire de Fidel (cela m'a fait penser à l'école pétainiste). Quand le cours commencait la prof allumait la television branchée sur Canal Educativo uno ou dos, les élèves suivaient les programmes dans toutes les matieres sur le poste en prenant des notes. A la fin de chaque cours la prof posait des questions que notaient les eleves sur leur cahier et auxquelles ils avaient un laps de temps pour y repondre par ecrit. Les profs relevaient les cahiers et pour corriger se servaient d'un fascicule avec toutes les reponses. La petite m'a confié par exemple que sa prof d'anglais ne connaissait pas l'anglais, qu'elle ne leur parlait jamais en anglais et se contentait de corriger avec le fascicule...Ma belle-fille n'était pas un foudre de guerre à l'école, chaque trimestre mon epouse et moi allions voir le professeur principal pour lui parler de la gamine et je lui donnais discretement de l'argent, ce backchich a aidé la fille pour passer ses classes et terminer ses etudes. Elle est maintenant aide soignante dans un hopital pour les yeux au Centre Havane...
---Quand elle partait le lundi matin à l'ecole on lui achetait des provisions de nourriture car les repas midi et soir etaient du riz et de la purée d'une sorte de pois chiche et ceci invariablement...
---Dans les rues de la Havane la propagande fait defiler les eleves par classes en uniforme, souvent en chantant, afin que les touristes voient l'engagement revolutionnaire des gamins, c'est une vitrine pour le parti. Il y a même des cours qui sont donné dans un musée de la ville à la vue du public, mais là ce n'est pas devant une television....
---Pour les Hautes Etudes il y a un choix qui est fait pour s'orienter vers les Ministeres étatiques, il faut savoir qu'un etudiant prenant la voie de fonctions au sein de l'état (notamment Police ou Armée) aliène ses possibilités de voyager à l'étranger car "ils estiment" qu'il est tenu au secret...
Il y a douze grades, un par année, dans les etudes cubaines et ce par ordre croissant, arrivé au douzieme grade il y a un examen de sortie d'études. La reussite au douzieme grade est determinante pour pouvoir exercer un metier dans une des branches touristique, commerciale, administrative etc dependant de l'état. Un echec au douzieme grade empeche de trouver un boulot d'état ou de poursuivre des etudes à l'université....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:43

La Havane   (Cuba) - Page 15 42256310
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:08



« Du soir montent des feux et des points de silence
Qui vont s’élargissant et la lune s’avance
Et la mer se déchire infiniment brisée
Par des rochers qui prirent des prénoms affolés
Et puis plus loin des chiens, des chants de repentance
Et quelques pas de deux et quelques pas de danse
Et la nuit est soumise et l’alizé se brise »…….
Brel (les Marquises)

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn0911
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:30

il vaut mieux donc être bon élève ! mais c'est sidérant que les profs d'anglais ne connaissent pas la méthode qu'ils enseignent !!

je veux bien un verre de vin à l'apéro

cette femme est belle ! j'aime son tendre sourire qui me parait une réponse !


Dernière édition par Bédoulène le Mar 23 Sep 2014 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:26

oui tu as raison, cette femme était tres belle...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 16:45

extrait d'un journal à Cuba, ouvert peu de temps après mon arrivée :

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn0912

San Miguel del Padron banlieue de La Havane

La vie quotidienne dans ma rue, ma ville et sur l’île…

Aujourd’hui l’humidité est partout dans la maison. Le tissu des fauteuils semble mouille lorsque l’on y pose ses fesses. Il faut dire qu´ici le taux ordinaire d’humidité dans l’air est de 60 a 70 degré, ce qui est idéal pour la conservation des cigares, mais provoque des ´catarros´ou grippes a répétition.

Il pleut depuis trois jours et la citerne en cours de construction est devenue une piscine sur laquelle flottent quelques grenouilles mortes. La verdure est partout sur cette loma de San Miguel, la luxuriance de la végétation contraste avec la pauvreté des habitations.

Les maisons rudimentaires sont toutes protégées par des grilles ou ´rayas´pour éviter les intrusions intempestives. Le cubain est le roi de la récupération , tout sert a de multiples usages, la taule peut servir de toit mais également de porte de garage, et sur les toits trônent de gros bidons ou tanques servant a approvisionner en eau les habitations.

La vieille de la finca d’en face est sortie ce matin pour chercher le pain de la libreta et le distribuer a ses voisins de la rue qui bénéficient de ce service de l’état. D’habitude c’est son petit vieux de mari qui s’en charge, mais avec la pluie abondante il est malade et garde le lit. Alors revêtue d’un sac plastique elle s’achemine a petits pas vers la panateria de l´esquina. Rares sont ceux qui possèdent des vêtements de pluie ou des kway, et dans la rue c’est un défilé de sacs plastiques, de journaux, de vieux parapluies édentés. Et tout ceci se passe sur des fonds musicaux de salsa et de reggaeton, et Pedro le patrullero s’en donne a coeur joie avec sa guitare.

Malgré l’humidité ambiante et contrairement a ce qu’il se passe dans les Antilles françaises toutes proches les moustiques sont rares sur l’île. Il faut dire qu’une surveillance constante est exercée a l’aide de fumigations, de nettoyages des points d’eau par des équipes assermentées de l’état pour lutter contre le redoutable Aedes Aegyptis vecteur de la dengue, qui propage une fièvre hémorragique causant chaque année de nombreux morts a Cuba.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:54

enfants dans ma rue :

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn0914

un coup d'oeil :

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn0915

Pablo sert la salade :

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn0916

la construction de la citerne enterrée pour amener l'eau et abandonner le reservoir du toit..

La Havane   (Cuba) - Page 15 Dscn1010
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:04

ce n'est plus la peine que j'emprunte un livre à la médiathèque.................................sur la vie des émigrants Française à Cuba rire

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:38

Bédoulène a écrit:
ce n'est plus la peine que j'emprunte un livre à la médiathèque.................................sur la vie des émigrants Française à Cuba rire

merci !

En effet, tu est parée pour le depart Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:31

La Havane   (Cuba) - Page 15 Octobr10

photo d'un mur du quartier de Marianao (La Havane) lors de mon dernier séjour, qui risque bien de demeurer le dernier....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:54

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:23

I.T.Nayrant a écrit:
La Havane   (Cuba) - Page 15 Octobr10

photo d'un mur du quartier de Marianao (La Havane) lors de mon dernier séjour, qui risque bien de demeurer le dernier....

c'est à cause de ton avatar dentsblanches

mur océanique !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:31

Je voyagerai moins loin maintenant, je commence à penser aux ex pays de l'est.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 15 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: