Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La Havane (Cuba)

+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

La Havane   (Cuba) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:22

deux des rares periodiques de l'île, une seule voix :

La Havane   (Cuba) - Page 9 Proxy10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyDim 20 Juil 2014 - 19:51

A Cuba vit le plus petit oiseau du monde : le zunzun

La Havane   (Cuba) - Page 9 204zun10
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:57

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:37

merci pour ce voyage gratuit à Cuba !

tes infos complètent mes lectures du moment !
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:35

bonjour 
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:24

Vie pratique :

souvent dans ma banlieue de La Havane il m'est arrivé de remercier le destin qui m'a permis de connaître une époque où le mot confort n'avait pas les mêmes connotations que de nos jours. Ainsi au debut des années 50 lorsque ma famille se trouvait encore dans la banlieue de Bizerte en Tunisie j'ai connu des années où l'electricité n'arrivait pas à notre maison (on est loin là de l'idée que l'on peut se faire des colons...), on s'éclairait à l'aide de lampes à pétrole et le soir dans la grande cuisine qui servait de salle à manger les ombres se dessinaient sur les murs, il n'y avait pas de frigo (mon pere avait fait un trou dans un rocher du jardin et on entreposait les boissons avec un bloc de glace livré par le glacier et sa carriole à cheval), pas de lave vaisselle ni de lave linge ( on faisait bouillir la lessiveuse), pas de baignoire, on nous lavait egalement dans la lessiveuse (mais sans la faire bouillir Laughing ), juste un vieux poste à galènes pour ecouter les infos et les feuilletons radio et les jeux...Mes jouets étaient en bois et j'en avais peu, on n'imaginait même pas internet...Mon père et ma mère n'avaient pas de voiture mais des bicyclettes...etc..etc je vous passe les details, et on etait heureux...
Alors les frequentes coupures d'electricité à Cuba, l'eau qui n'etait pas courante mais venait d'une citerne sur le toit, les autobus (gwagwas) bondés, les routes de banlieue défoncées (celles que l'on ne fait pas voir aux touristes), les salles de bain de certains cubains où l'on se lave à l'aide d'un seau et d'une ecuelle (il n'y en a pas dans les casas particulares destinées aux etrangers), les files d'attente au pain ou dans les commerces, tout cela ce n'etait pas un drame pour moi bien que cela handicape la vie des cubains...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:10

Vie pratique (suite)

Tout cela pour dire, que à mon avis bien que la vie à Cuba n'est pas facile, elle pourrait être pire pour les pauvres gens. Des familles vivent bien dans cette île, soit elles sont dans le tourisme au contact des etrangers, soit elles ont de la famille à l'etranger qui leur envoie de l'argent, soit elles sont affiliées au parti et recoivent ainsi des aides. La revolution cubaine a été un bien pour l'île, au debut, les americains detiennent une grande responsabilité sur la tournure qu'ont pris les choix politiques de Fidel. En refusant de reconnaître la révolution les gouvernants americains ont jeté Fidel dans les bras du communisme, au debut la revolution n'etait pas communiste. en prenant l'option communiste Fidel a poussé le bouchon un peu trop loin avec l'histoire des fusées menacant les USA..Ceci a amené le blocus et la mefiance des USA jusqu'à nos jours. J'aurai cru qu'avec Obama le blocus serait levé. Les USA ont été tétus et Fidel aussi, Raul (qui est souvent moqué dans l'île) est plus intelligent et meilleur economiste, il est aidé en ceci par la Chine qui a su integrer une politique economique au sein du communisme. Mais il y a beaucoup à faire à Cuba : l'industrie est sur les genoux (de nombreuses usines sont en ruines, il y a toujours un gardien à la porte mais il n'y a plus de machines). Dernièrement j'ai eu des nouvelles fraiches : l'approvisionnement en legumes sur les marchés va beaucoup mieux, on trouve de nombreux produits là où il y a peu on ne vous proposait que quatre ou cinq variétés de legumes et autant de fruits, ceci parceque Raul a autorisé la libre exploitation des terres à de plus en plus de cubains...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:03

oiseau de Cuba

La Havane   (Cuba) - Page 9 Img_8910
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:55

Langoustes, synonymes de risque de prison pour les cubains ;

La Havane   (Cuba) - Page 9 12269410
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:37

dans la presse, dernierement, j'ai lu des articles parlant d'un bouquin écrit par l'ancien garde du corps de Fidel Castro réfugié à Miami : "La vie cachée de Fidel Castro" de Juan Reinaldo Sanchez chez Michel Lafon

La Havane   (Cuba) - Page 9 La_vie10
je l'ai commandé chez mon petit libraire (autant lui faire gagner des sous)
je parle de ce livre ici, car J.R Sanchez n'a pas écrit d'autre livre, on ne peut donc à proprement parler d'écrivain, et de plus je ne sais dans quelle rubrique le mettre car ce n'est pas un roman, un bouquin historique peut être...?
Je ne sais si je serai lu, mais si quelqu'n passe et veux le mettre ailleurs, aucun problème pour moi... Very Happy 
Sans l'avoir lu je pense que cet homme a bien fait d'en parler,
- déjà je fais un rapprochement avec une anecdote dont j'ai été témoin, mon chauffeur de jeep sur La Havane (je dirai pourquoi je ne conduisais pas moi même dans l'île) a voulu voyager à l'époque où je vivais là bas, il se trouve que c'etait un ancien flic de l'IGS et j'ai été surpris de le voir se renseigner à pas de loup pour savoir s'il avait le droit de quitter l'île (tout en voulant y revenir).
- Les policiers cubains n'ont pas le droit d'avoir de contacts amicaux avec les etrangers, même s'ils deviennent membre de leur famille...
- Fidel Castro cultive le culte du secret, le cubain moyen ne sait jamais dans lequel de ses palais il vit, il faut reconnaître qu'il aurait été victime de plusieurs tentatives d'assassinats....?
---voici ce que dit l'éditeur :
"LA VIE CACHÉE DE FIDEL CASTRO

JUAN REINALDO SANCHEZ

Les révélations explosives de son garde du corps personnel

Jamais personne, jusqu’à présent, n’avait raconté la vie de Fidel Castro « vue de l’intérieur ». Chargé de la protection du Líder máximo pendant presque deux décennies, Juan Reinaldo Sánchez a pu découvrir les arcanes de cette vie cachée. Car tout est caché, autour de Castro, du village fantôme où s’entraînent les guérilleros de plusieurs continents jusqu’à sa fortune colossale – immense parc immobilier, île paradisiaque ignorée des Cubains et mainmise sur l’argent public – en passant par ses relations avec sa famille et ses neuf enfants issus de cinq unions.

Ce livre révèle d’innombrables secrets d’État et les multiples facettes du monarque cubain : chef de guerre génial au Nicaragua et en Angola, autocrate paranoïaque dans son pays, maître espion hors norme, diplomate machiavélique, maniaque des enregistrements ou encore complice des trafiquants de drogue. On croyait tout savoir de l’aventure cubaine et de Fidel Castro Ruz. Il nous faut désormais reconsidérer notre vision des choses à l’aune de ce témoignage exceptionnel."

Source Michel Lafon

Le bouquin fait 336 pages, il y a de quoi lire...

un article du Figaro

un article de l'Express

entretien sur France24
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:34

Le bichiton cubain sur un air de reggaeton:

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:39

I.T.Nayrant a écrit:
Langoustes, synonymes de risque de prison pour les cubains

les langoustes sont protégées ? ou seulement réservées aux pêcheurs non-cubains ? ou j'ai loupé une info ? ou ?
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:48

shanidar a écrit:
I.T.Nayrant a écrit:
Langoustes, synonymes de risque de prison pour les cubains

les langoustes sont protégées ? ou seulement réservées aux pêcheurs non-cubains ? ou j'ai loupé une info ? ou ?

les langoustes à Cuba sont destinées à l'exportation, c'est une des sources de revenu du pays (et là bizarrement y a plus de bloqueo intense reflexion ), donc exportation ou cuisines des hotels, restaurants pour touristes, casas particulares avec comida pour touristes....Les cubains contournent la loi comme toujours à Cuba mais c'est à leur risque et peril avec risque de prison à la clef...On vend des langoustes en cachette (j'en ai acheté à Trinidad à 1,50 euro la queue(cola)...Et j'en achetait à La Havane à un ami pêcheur qui flippait comme un dingue et qui a fait un stage prison d'ailleurs, la prison se chiffre en années, avec de fortes amendes et risque de saisie de la maison...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:04

il en a été de même avec la viande de boeuf destinée aussi à l'exportation et au tourisme pendant la "periode speciale" alors que les cubains crevaient la dalle. Cela a changé depuis on peut en trouver dans les supermarchés à touristes et dans les commerces abordables aux cubains on trouve de la viande hachée de boeuf (picadillo de res). Je n'en savais rien au debut, je l'ai su lorsqu'un jour d'hiver (23°) j'ai fait un pot au feu pour des amis (ils ne connaissaient pas) et que j'ai vu un vieux cubain pleurer dans son assiette, mon amie m'a expliqué que cela faisait des années (avant la revolution qu'il n'avait pas mangé de viande de boeuf)...Cela comme beaucoup d'autres choses m'a mis les boules et je suis poli...Tuer une vache ou un boeuf c'est la prison, et là c'est pas une question de religion c'est une question de portefeuilleLa Havane   (Cuba) - Page 9 14657610
La Havane   (Cuba) - Page 9 Animau13
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:33

les aventures de touristes à Cuba à la recherche d'un plat de langoustes, j'étais plié de rire. Pour re-situer de toutes evidence ces personnes etaient descendues à Varadero (le Saint-Tropez cubain) et ne devaient pas connaître grand chose de l'île (ce qui n'est pas une critique), dans le texte le narrateur a parlé du prix du repas à 20 peso par personne (c'est surement 20 CUC),  il est clair qu'il confond peso (monnaie nationale) et dollar cubain ou CUC ( 1 cuc = 24 pesos, = 0,80 Euros environ), le genre de confusion qui vous amène à être arnaqué...Je vous laisse decouvrir l'histoire :
la langouste de cuba
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 9 Empty

La Havane (Cuba)
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant