| Nos lectures de juillet 2014 | |
|
+41Chamaco Chiara Alwenn lullaby uolav silou domreader Aeriale Bédoulène anagramme jack-hubert bukowski Queenie Ariane SHOYUSKI Chymère Sullien Sigismond rejeton oceanelys unmotbleu Avadoro Hanta Maline coline Max tina darkanny eXPie Le Bibliomane Arabella topocl pia tom léo Epi shanidar bix229 colimasson Marko Dreep églantine animal kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 10 Juil 2014 - 22:23 | |
| - Arabella a écrit:
- (...) Et ce mouvement revendique comme père spirituel Rousseau (...)
Merci de l'avoir confirmé ! Je ne voulais pas m'avancer, parce que je suis loin d'être un grand connaisseur de cette période... Merci pour toutes ces précisions érudites, bix, Arabella, eXPie ! Ca me donne bien envie d'approfondir la question... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 10 Juil 2014 - 22:59 | |
| Je trouve la littérature allemande passionnante et pas suffisamment connue, faudrait d'ailleurs m'y remettre un peu. Mais il y a tellement d'autres trucs.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 10 Juil 2014 - 23:34 | |
| Le Bombay de Baumgarter d'Anita Desai.
J'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur, chaque fois avec un avis mitigé. Le jeûne et le festin était probablement le meilleur d'entre eux, et il ne m'en reste rien. Celui-ci, par contre, m'interpelle. Il y a là un superbe portrait d'enfant déjà meurtri, j'attends de voir ce que cela va donner sur l'homme. Je me demande si je ne vais pas enfin comprendre pourquoi Anita Desai est considérée comme un grand écrivain... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 10 Juil 2014 - 23:43 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je me demande si je ne vais pas enfin comprendre pourquoi Anita Desai est considérée comme un grand écrivain...
J'ai fait un seul essai qui ne m'a laissé presque aucune trace, et là tu ne ne donnes pas vraiment envie de faire une autre tentative.... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 5:15 | |
| - Arabella a écrit:
- Je trouve la littérature allemande passionnante et pas suffisamment connue, faudrait d'ailleurs m'y remettre un peu.
Mais il y a tellement d'autres trucs.... Voilà qui sent la prochaine LC... (ceci dit en passant, je n'ai pas oublié celle qui est en cours...) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 7:33 | |
| - colimasson a écrit:
- Me suis enfin mise à Ramuz !
enfin | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 7:53 | |
| Je découvre avec hilarité et joie Karel Capek avec "Mon annnée de jardinier"... Est-ce que ce livre va m'accompagner les douze mois qui viennent? | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 9:31 | |
| Après avoir passé du temps en vacances, j'ai repris le périple de la Littérature. À mon retour, j'ai jeté mon dévolu sur Écrire au temps du nationalisme de Linda Leith. C'est un beau témoignage poignant sur ce qui peut se faire au Québec. Malheureusement que de telles voix ne se fassent pas entendre si souvent... dans la mesure où le ton soit à la conciliation nationale. Pour l'information, Linda Leith fut l'une des fondatrices du festival littéraire anglo-franco-multilingue de Montréal, Métropolis bleu. Une des chargées de cours que j'ai eues à l'université s'impliquait dans l'organisation du festival dans les années récentes.
Dans un deuxième temps, je lis actuellement Matière noire. Les constellations de la bibliothèque de Guylaine Massoutre que j'ai «reconnue» au-travers de mon parcours sur les oeuvres critiques portant sur Hubert Aquin. J'avais un peu «peur» que le livre ne soit pas à la hauteur des attentes que je plaçais en lui mais je dois souligner l'effort de Guylaine. Elle passe et repasse sur une conception littéraire. Nous reconnaissons ici la marque des grands lecteurs et lectrices que nous sommes. Je pense notamment à Les livres de ma vie d'Henry Miller et aux nombreux essais de Dany Laferrière que j'ai dégustés. Ici et là, j'ai lu de la poésie, un recueil de Paul Bélanger - Retours - et quelques uns de Patrice Desbiens que j'ai déjà nominé aux auteurs du mois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 10:50 | |
| - tom léo a écrit:
- Je découvre avec hilarité et joie Karel Capek avec "Mon annnée de jardinier"... Est-ce que ce livre va m'accompagner les douze mois qui viennent?
Karel Capek est toujours un régal. Celui-ci me tente bien.... | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 13:57 | |
| Une amie m'a prêté "Poisson d'or" de Le Clézio Je commence demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 16:01 | |
| - colimasson a écrit:
- Arabella a écrit:
- Je trouve la littérature allemande passionnante et pas suffisamment connue, faudrait d'ailleurs m'y remettre un peu.
Mais il y a tellement d'autres trucs.... Voilà qui sent la prochaine LC... (ceci dit en passant, je n'ai pas oublié celle qui est en cours...) Pas de suite. Il y a déjà la littérature turque en octobre. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 16:20 | |
| Jean-Pierre Abraham : Armen | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 16:28 | |
| - églantine a écrit:
- Jean-Pierre Abraham : Armen
ça a l'air bien d'après un commentaire que j'ai lu sur le net. Comment en as-tu entendu parler ? | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 16:37 | |
| - Marko a écrit:
- églantine a écrit:
- Jean-Pierre Abraham : Armen
ça a l'air bien d'après un commentaire que j'ai lu sur le net. Comment en as-tu entendu parler ? Tout simplement parce que je suis fascinée par les phares et que j'ai décidé de me faire une PAL sur le thème en question ! Et offert par un ami breton au courant de mon projet et qui considère ce livre comme une référence en la matière . | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 11 Juil 2014 - 17:24 | |
| Bonne idée un fil consacré aux phares en litterature (et au cinéma)...
Je quitte à regret Le Trestoulas et ses secrets sous-terrains... Je commence Zone 1 de Colson Whitehead | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juillet 2014 | |
|