Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de juillet 2014

Aller en bas 
+41
Chamaco
Chiara
Alwenn
lullaby
uolav
silou
domreader
Aeriale
Bédoulène
anagramme
jack-hubert bukowski
Queenie
Ariane SHOYUSKI
Chymère
Sullien
Sigismond
rejeton
oceanelys
unmotbleu
Avadoro
Hanta
Maline
coline
Max
tina
darkanny
eXPie
Le Bibliomane
Arabella
topocl
pia
tom léo
Epi
shanidar
bix229
colimasson
Marko
Dreep
églantine
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:44

kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Villa triste : Patrick  Modiano
 aime c'est marrant, je connaissais le film bien avant que j'ai découvert Patrick Modiano... quand je l'ai fait, je lisais tous ses livres qui étaient publiés à ce moment... et en lisant Villa triste je me disais, tiens... cela me rappelle trop le film adoré Le Parfum d'Yvonne... et pour cause, c'était l'adaptation Wink

J'ai acheté le DVD "Le parfum d'Yvonne " en parrallèle Kena !  cheers Mais je lis le livre en priorité !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:47

églantine a écrit:
J'ai acheté le DVD "Le parfum d'Yvonne " en parrallèle Kena !  cheers Mais je lis le livre en priorité !  Very Happy

ah oui, c'est mieux de lire le livre en premier... surtout qu'il y a pas mal de changements dans le film... mais j'aime bien les deux, indépendamment.... rhooo... tu me donnes envie de le reprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:34

Dreep a écrit:
Je n'ai jamais trouvé Goethe particulièrement transcendant, ni sur Faust, et encore moins sur Les souffrances du jeune Werther je ne comprendrai jamais d'où lui vient sa réputation...

De même... et pourtant, j'ai vraiment essayé d'AIMER ce Faust.

Arabella a écrit:
Les Souffrances c'est fabuleux.  dentsblanches 

Dit-elle avec un grand sourire...

Me suis enfin mise à Ramuz ! Avec Derborence... (et c'est vrai que ce mot a une sonorité très particulière)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:56

Dreep a écrit:
Je n'ai jamais trouvé Goethe particulièrement transcendant, ni sur Faust, et encore moins sur Les souffrances du jeune Werther je ne comprendrai jamais d'où lui vient sa réputation...
Idem !
Depuis que j' ai lu les -trop- fameuses Conversations de Goethe avec Eckermann, je crains que Goethe n' ai laissé passer à la postérité que des penées médiocres et pontifiantes.
Ne pensait-il pas que Béranger était le grand poète français de l' époque...


Dernière édition par bix229 le Jeu 10 Juil 2014 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:23

Je trouves ça tiède, quand ce n'est pas surfait. L'émotion de Werther était dite plutôt qu'écrite.

J'ai commencé J'irai cracher sur vos tombes, dans la foulée. C'est marrant, on me dit beaucoup de bien de Vian, mais c'est quand on me dit du mal de l'un de ses livres que je le lis. (Bon le contenu m'a intrigué aussi)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:36

Dreep a écrit:
Dors et déjà en admiration devant les premières pages de Les Démons

Définitivement un de mes deux ou trois auteurs préférés.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:45

Goethe

Moi, j'ai adoré "les affinités électives". Faust un peu moins.
Mais j'ai passé des bons moments avec Goethe. "Voyage en Italie" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:09

Je dois être un peu rousseauiste sur les bords...  Laughing C'est vrai qu'il y a, dans la peinture des sentiment, quelques excès, qui peuvent être exaspérants. Etrangement, c'est ce qui me plaît. Les mêmes manies que Jean-Jacques. Et pourtant, ce que j'aime ses Rêveries !

Wilhelm Meister et Les affinités électives sont sur ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:11

Pourtant, j'ai bien aimé ce que j'ai lu de Rousseau pour l'instant.

Faut voir les limites de cette comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:15

Sullien a écrit:
Je dois être un peu rousseauiste sur les bords...  Laughing C'est vrai qu'il y a, dans la peinture des sentiment, quelques excès, qui peuvent être exaspérants. Etrangement, c'est ce qui me plaît. Les mêmes manies que Jean-Jacques. Et pourtant, ce que j'aime ses Rêveries !

Wilhelm Meister et Les affinités électives sont sur ma liste !

Rousseau et Goethe ? Je n' y aurai pas pensé. Mais j' aime bien Rousseau. Enfin surtout celui des
Confessions et des Reveries.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:25

Sans doute... Je cite les Rêveries, mais il va de soi que Goethe ne les a pas lues au moment d'écrire Les souffrances du jeune Werther. Néanmoins, JJR a beaucoup nourri l'écriture de Goethe, fasciné je crois par La Nouvelle Héloïse.
Quant à Werther, il hérite d'une sensibilité suraiguë ("l'abondance du coeur") qui rappelle à bien des égards les traits de l'analyse que Rousseau offre de son âme tourmentée*, tant par les thèmes que par la forme (il faut dire que les Confessions sont une petite révolution en soi) ; il faut dire aussi que la valorisation de la sensibilité vis-à-vis de la raison est un motif très récurrent dans l'Europe des années 1760-1780. Le personnage de Goethe partage pour une grande part la vision du monde et de la société de Rousseau : le goût pour les vieux airs populaires, l'admiration pour les "simples gens", l'attachement à l'otium, etc. etc.

Après, bien sûr qu'il y a une grande différence !

(*sans oublier une nette tendance chez les deux à l'auto-victimisation  rire )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:24

Ce que tu attribues à Goethe, sensibilité, attachement aux légendes, aux contes et aux chansons
me semble plutot l' apanage des Romantiques allemands...
Quoique... Ils font pratiquement partie de la meme génération.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:36

Tout cela est lié, évidemment. Goethe, en particulier celui de Werther est un des pères fondateur du Sturm und Drang, qui est un mouvement pré-romantique, remettant en cause la rationalité abstraite des Lumières et ouvrant par la suite la voie au romantisme. Et ce mouvement revendique comme père spirituel Rousseau, et voue une grande admiration à Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:57

bix229 a écrit:
Dreep a écrit:
Je n'ai jamais trouvé Goethe particulièrement transcendant, ni sur Faust, et encore moins sur Les souffrances du jeune Werther je ne comprendrai jamais d'où lui vient sa réputation...
Idem !
Depuis que j' ai lu les -trop- fameuses Conversations de Goethe avec Eckermann, je crains que Goethe n' ai laissé passer à la postérité que des penées médiocres et pontifiantes.
Ne pensait-il pas que Béranger était le grand poète français de l' époque...

Etre un grand écrivain ne veut pas dire avoir bon goût littéraire... Mais Béranger était extrêmement bien considéré à l'époque, et pas seulement par Goethe (Châteaubriand en a dit beaucoup de bien, notamment - faut-il dès lors jeter Châteaubriand, ainsi que ses amis, Lamartine, Mérimée ou encore Alfred de Vigny ?). On juge avec nos goûts d'habitants du XXI° siècle... nous avons peut-être perdu les références et l'imaginaire des hommes du XIX° siècle qu'il touchait...

Concernant Les souffrances du jeune Werther, cette oeuvre a été écrite (première édition) en 1774, Goethe avait 25 ans... c'est une oeuvre de jeunesse, non ?
Les Affinités électives ont été écrites 35 ans après...


Dernière édition par eXPie le Jeu 10 Juil 2014 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:59

Arabella a écrit:
Les Souffrances c'est fabuleux.  dentsblanches 

Y'avait longtemps que tu nous avais fait partager une de tes maximes sado-maso !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet 2014
Revenir en haut 
Page 10 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de juillet 2014
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: