| Nos lectures de février 2014 | |
|
+39HamsterKiller violette uolav Maryvonne Igor Madame B. Chymère Flibustière tina Marie Le Bibliomane Aaliz bix229 Bluesky domreader shanidar coline Aeriale Marko eXPie darkanny Sigismond Exini unmotbleu Avadoro animal Epi Arabella Cachemire tom léo églantine Méphistophélès pia colimasson jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Heyoka topocl kenavo 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 6:18 | |
| | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 8:27 | |
| Grosse maline que je suis, j'ai posté en janvier. Je recommence! Je pars dans la taïga sibérienne avec John Vaillant: je pourchasse Le tigre | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 9:47 | |
| - topocl a écrit:
- Grosse maline que je suis, j'ai posté en janvier.
Je recommence! Je pars dans la taïga sibérienne avec John Vaillant: je pourchasse Le tigre Et grosse maline bis que je suis, j'allais te répondre en janvier. Je recommence ! Le résumé de ce voyage dans la taïga sibérienne est prometteur. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 11:30 | |
| Jérôme de Martinet est en attente ... mais pas abandonné | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: message Sam 1 Fév 2014 - 13:25 | |
| Amit Chaudhuri, Un nouveau monde. Je n'accroche pas vraiment, ça me paraît assez superficiel, et les petites réflexions qui se veulent profondes tombent parfois comme des cheveux sur le soupe. ( Je me demande quand même si la traduction n'y est pas parfois pour quelque chose. Certaines phrases m'étonnent.) Bref, ça n'est pas inintéressant, ça se lit, mais sans enthousiasme. De lui, j'ai Une étrange et sublime adresse ; ce sont des nouvelles, et je pense que son style peut bien s'y prêter. J'avais aussi craqué sur un roman paru cette année, Les immortels, dont l'action se déroule dans une famille de chanteurs de musique classique indienne. A le feuilleter, le style me paraît très différent, bien plus "proche" des personnages. Le peu que j'avais pu lire m'avait bien plu. A voir... |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 13:53 | |
| Je poursuis Ce peuple qui ne fut jamais souverain et je viens de débuter la lecture du recueil poétique de René Lapierre, Pour les désespérés seulement. Ce dernier recueil s'est mérité le prix du gouverneur-général en 2013. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 14:29 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Jérôme de Martinet est en attente ... mais pas abandonné
Ben alors ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 17:42 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Amit Chaudhuri, Un nouveau monde. Je n'accroche pas vraiment, ça me paraît assez superficiel, et les petites réflexions qui se veulent profondes tombent parfois comme des cheveux sur le soupe. ( Je me demande quand même si la traduction n'y est pas parfois pour quelque chose. Certaines phrases m'étonnent.) Bref, ça n'est pas inintéressant, ça se lit, mais sans enthousiasme.
De lui, j'ai Une étrange et sublime adresse ; ce sont des nouvelles, et je pense que son style peut bien s'y prêter. J'avais aussi craqué sur un roman paru cette année, Les immortels, dont l'action se déroule dans une famille de chanteurs de musique classique indienne. A le feuilleter, le style me paraît très différent, bien plus "proche" des personnages. Le peu que j'avais pu lire m'avait bien plu. A voir... Je me demande aussi parfois si ce ne sont pas les traductions qui me gâchent le livre! Je viens de finir Ravages de Violette Leduc et je commence La dame N˚13 de José Carlos Somoza. Tellement contente de commencer ce bouquin ! | |
|
| |
Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 17:55 | |
| Dire qu'on est déjà en février, je n'ai pas vu passer janvier. Revenons-en à la lecture, j'ai commencé Café de l'Europe d'Anton Kuh et vais certainement lire du Nietzsche en parallèle (je n'ai encore jamais essayé, j'espère que la traduction n'est pas trop mauvaise même si on m'a souvent dit le contraire). | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 18:24 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 18:37 | |
| - Méphistophélès a écrit:
- Dire qu'on est déjà en février, je n'ai pas vu passer janvier.
de même! - Méphistophélès a écrit:
- Revenons-en à la lecture, j'ai commencé Café de l'Europe d'Anton Kuh
hm... je viens de faire un peu de recherches pour voir ce que c'était... très intéressant... et personnage intriguant... tout comme je me l'imaginais, il n'aimait pas son nom de famille: Kuh est le mot allemand pour vache à la question d'un ami qui lui demandait pourquoi il était toujours si agressif, il a répondu: Wenn einer Kuh heißt und ernst genommen werden will, muß er so tun, als wäre er ein StierSi quelqu'un qui s'appelle Kuh (Vache) veut être pris au sérieux, il doit faire comme s'il serait un taureau | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 20:08 | |
| Lecture principale: Steve Tesich -Karoo Lectures intermittentes: Nouvelles - Too much happiness - Alice Munro et Quatre jours de Vsevolod Garchine Lecture poètique: Anthologie de la poèsie russe du XIXème siècle Lecture spirituelle: Maître Eckhart/Paroles pour chaque jours | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 20:14 | |
| - Méphistophélès a écrit:
- ...et vais certainement lire du Nietzsche en parallèle (je n'ai encore jamais essayé, j'espère que la traduction n'est pas trop mauvaise même si on m'a souvent dit le contraire).
Jamais lu en français, mais comme toujours on se demande qu'est-ce qui se perd dans une traduction. Nietzsche est quand même assez inventif, pathétique, créatif... en allemand. Ce qui va avec le contenu, on pourrait le dire, en allemand, aussi de sa langue: "wortgewaltig"... (Racines: riche/fort/impressionant voit imposant, en paroles). Si jamais tu peux déchiffrer l'allemand, cela serait une belle chose de mettre l'originale à coté de la traduction (p.ê quand même néccessaire). Je pense on VOIT cette puissance à l'oeuvre. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 20:48 | |
| Alors en continuant en allemand le livre de Meckel sur son père, je commence "trop de bonheur" de notre dernier Prix Nobel. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Sam 1 Fév 2014 - 20:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 | |
| |
|