| Nos lectures de juillet 2014 | |
|
+41Chamaco Chiara Alwenn lullaby uolav silou domreader Aeriale Bédoulène anagramme jack-hubert bukowski Queenie Ariane SHOYUSKI Chymère Sullien Sigismond rejeton oceanelys unmotbleu Avadoro Hanta Maline coline Max tina darkanny eXPie Le Bibliomane Arabella topocl pia tom léo Epi shanidar bix229 colimasson Marko Dreep églantine animal kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Dim 13 Juil 2014 - 20:41 | |
| - églantine a écrit:
- domreader a écrit:
- An Angel At My Table de Janet Frame.
Super , je guetterai tes réactions : cette lecture est dans mes projets depuis que j'ai vu le film . En fait, je me fais un été néo-zélandais (en lecture !). Celui-ci est bien long + de 500 pages, alors ça me prendra un moment, je lis moins en ce moment. En tous les cas l'intro par Jane Campion est très chouette. Je viens de lire un autre roman néo-zélandais de Witi Ihimaera (d'origine maori), qui n'était pas mal du tout, mais il ne semble pas avoir été traduit en français sauf en une version jeunesse. Alors je n'ai pas fait de com, dommage ce roman 'The Whale Rider' est un considéré comme classique en Nouvelle Zélande. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Dim 13 Juil 2014 - 23:13 | |
| Je vais garder les quelques pages de l'étude qui suit L'herbe de Claude Simon pour changer de genre et entamer Distrust That Particular Flavor de William Gibson (compilation d'articles). | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Dim 13 Juil 2014 - 23:43 | |
| - pia a écrit:
- Rousseau et ses rêveries... Méditations et connaissance de soi-même. Des thèmes dont on parle encore! Mais il faut encore je comprenne pourquoi il se sent si persécuté (même si il y a une grande part d'exagération de sa part surement ). Je pense que je peux trouver des réponses dans d'autres de ses livres.
Sans doute, mais il faut bien avouer que son oeuvre (musicale comme philosophique) a suscité beaucoup d'animosité... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 4:12 | |
| - Sullien a écrit:
Sans doute, mais il faut bien avouer que son oeuvre (musicale comme philosophique) a suscité beaucoup d'animosité... J'ai lu quelques petites choses sur sa vie et en effet..... Je me demande même si le fait de se sentir persécuté n'était pas justifié.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 5:55 | |
| Terminé Le Bombay de Baumgartner d'Anita Desai. De très loin le meilleur ouvrage de l'auteur que j'ai pu lire. Elle dessine le portrait d'un homme falot et insaisissable, même après 300 pages. Jolies trouvailles de plume, du style, et plus de consistance que dans ces autres romans. J'ai aimé. |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 8:24 | |
| Finir la lecture de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 9:34 | |
| "Sukkwan Island" de David Vann. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 17:47 | |
| - darkanny a écrit:
- Comme Tina, je suis sous le charme de l'Abbé Jules, d'Octave Mirbeau, récit incroyablement vivant.
Il faut qu'on donne un peu vie à son fil. Oui, je n'ai pas eu le temps encore. J'ai avalé L'abbé Jules, Le jardin des supplices (à ne pas mettre entre toutes les mains, mais quel livre !) et le Journal d'une femme de chambre (chef d'oeuvre que l'on sait). En attente de livraison : Sébastien Roch, qui fit scandale car il osa aborder le tabou de la pédophilie en milieu clérical. A l'époque, je vous laisse imaginer. Mais je me prépare à souffrir. Dans mon top 10 des écrivains "accompagnateurs" de vie. Et grâce à lui, j'ai découvert Marguerite Audoux ! Si non, je lis aussi Anthony Hope, Prisonnier de Zenda. Avec Pessoa toujours et Napoléon. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 19:08 | |
| Je vais sans doute relire Austerlitz (rien à voir avec Napoléon, hé !) de W.G. Sebald. Si certains ont envie de découvrir cet auteur génial et trop tot disparu... Qu' ils le disent. Et de toute façon, je le proposerai dès septembre en tant qu' auteur du mois.
| |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 19:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Je vais sans doute relire Austerlitz (rien à voir avec Napoléon, hé !) de W.G. Sebald.
Si certains ont envie de découvrir cet auteur génial et trop tot disparu... Qu' ils le disent. Et de toute façon, je le proposerai dès septembre en tant qu' auteur du mois.
Quelle bonne idée . | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 20:10 | |
| - silou a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je vais sans doute relire Austerlitz (rien à voir avec Napoléon, hé !) de W.G. Sebald.
Si certains ont envie de découvrir cet auteur génial et trop tot disparu... Qu' ils le disent. Et de toute façon, je le proposerai dès septembre en tant qu' auteur du mois.
Quelle bonne idée . Je dirais même plus, une excellente idée. Il y a bien plus de texte à découvrir de W.G.Sebald qu' Austerlitz ou Les émigrants. A cause du livre que je suis en train de lire (Le gouvernement du ciel de Thomas Hippler) je pense à De la destruction comme élément de l'histoire naturelle. Mais il y a aussi le récit de voyage Les anneaux de Saturne, et bien d'autres | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 20:15 | |
| Je pense avoir lu tout ce qui a été traduit de Sebald. On s' était posé la question de savoir s' il y avait d' autres textes posthumes et traduits en français...
Par contre,les livres sur Sebald sont nombreux. Et il y a matière à étude ! | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Lun 14 Juil 2014 - 20:42 | |
| Bix, en Allemagne on est à publier des recueils des articles, interviews et conférences de W.G. Sebald, bref les fonds de tiroirs, mais point d'oeuvre de fiction. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juillet 2014 | |
|