Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de juillet 2014

Aller en bas 
+41
Chamaco
Chiara
Alwenn
lullaby
uolav
silou
domreader
Aeriale
Bédoulène
anagramme
jack-hubert bukowski
Queenie
Ariane SHOYUSKI
Chymère
Sullien
Sigismond
rejeton
oceanelys
unmotbleu
Avadoro
Hanta
Maline
coline
Max
tina
darkanny
eXPie
Le Bibliomane
Arabella
topocl
pia
tom léo
Epi
shanidar
bix229
colimasson
Marko
Dreep
églantine
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:37

Le Trestoulas suivi de L'habitant de Sivergues d'Henri Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:15

Récemment, je suis parti en quête du romantisme.
Cette fois : Goethe, Les souffrances du jeune Werther.
Comment ne pas penser à Rousseau ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:38

Sullien a écrit:
Récemment, je suis parti en quête du romantisme.
Cette fois : Goethe, Les souffrances du jeune Werther.
Comment ne pas penser à Rousseau ?
pas si romantique, mais moi j'ai aussi adoré la version contemporaine d'Ulrich Plenzdorf, Les Nouvelles Souffrances du jeune W.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:29

kenavo a écrit:
Sullien a écrit:
Récemment, je suis parti en quête du romantisme.
Cette fois : Goethe, Les souffrances du jeune Werther.
Comment ne pas penser à Rousseau ?
pas si romantique, mais moi j'ai aussi adoré la version contemporaine d'Ulrich Plenzdorf, Les Nouvelles Souffrances du jeune W.
Ah, je ne connais pas. Vais fureter ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:48

En parallèle avec Gilead : Marilynne Robinson, Le Rossignol vert ; / Mikhail Kouzmine,  des
nouvelles fines, rafinées, et dans certains cas, d' une cruelle sofistication...


Quant à Gilead, au mieux, j' admire la faculté qu' a Miss. Robinson de se mouler dans la peu et la tete d' un pasteur, idéaliste,illusoire satisfair de l' état du monde qu' il ne
voit  qui l' émerveille et lui inspire des penséees apostoliques tout à fait reveuses,,mais hor contexte.

Madame Robinson a le don caméléonesque de se couler avec aisance dans la peau d' un pasteur,
qui aurait tout du "ravi" bien naif de la crèche. Et aussi d' imiter à la perfection ses pensées pleines de  mansuétude  de la grace divine.
 Que la réalité la plus quotidienne évidemment, dément à chaque instant, mais qu' il ne peut voir. Immergé qu' il est dans sa niche illusoire, bien pratique pour changer le noir en blanc, et le noir en nécessité divine.
Et donc, ça baigne pour lui.

A noter que je suis incapable de porter un jugement sur ce livre des béatitudes, vu que je vis dans un monde parallèle, nettement plus dérangeant. Et que les parallèles ne se rejoignent qu' à l' infini...
Autrement dit, jamais...


Dernière édition par bix229 le Mar 8 Juil 2014 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:52

Meurtres au palais de Magdalen Nabb.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 20:15

En parallèle/alternance du Leloup/Bensaïd, j'ai commencé Mes Entretiens avec les morts, du Père François Brune (qui est un peu le "Pape" de la communication avec l'au-delà...  dentsblanches ), que j'avais trouvé à la dernière braderie de la FNAC...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:42

Sullien a écrit:
kenavo a écrit:
Sullien a écrit:
Récemment, je suis parti en quête du romantisme.
Cette fois : Goethe, Les souffrances du jeune Werther.
Comment ne pas penser à Rousseau ?
pas si romantique, mais moi j'ai aussi adoré la version contemporaine d'Ulrich Plenzdorf, Les Nouvelles Souffrances du jeune W.
Ah, je ne connais pas. Vais fureter ! Merci !
il existe une très intéressante page Wikipédia pour ce livre
(mais attention, il y a naturellement des spoilers, ils donnent toujours TOUT le contenu... donc, peut-être seulement y jeter un œil après la lecture Wink )
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 6:29

Chymère a écrit:
En parallèle/alternance du Leloup/Bensaïd, j'ai commencé Mes Entretiens avec les morts, du Père François Brune (qui est un peu le "Pape" de la communication avec l'au-delà...  dentsblanches ), que j'avais trouvé à la dernière braderie de la FNAC...  Cool 

J'ai aussi un livre de François Brune dans ma PAL. Si tu veux lui ouvrir un fil après lecture, c'est une bonne idée !

J'ai commencé Mon combat de Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 7:57

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:

Le jour où je le finirai (si je le finis un jour), je mettrai un commentaire, oui... En tout cas, ce que je peux dire, c'est que La Route des Flandres ne peut pas se lire dans le métro parisien, ou du moins je n'en suis pas capable...

Et bien tu te prends une semaine de vacances, tu t'enfermes chez toi et le tour est joué.  rire 
C'est vrai, mais je m'enfermerais plus volontiers pour lire le Dit de Genji (ou Proust, d'ailleurs) que La Route des Flandres... parce que, de ce que j'en ai aperçu en quelques dizaines de pages, j'ai bien peur qu'il ne me passionne vraiment pas, le livre de Claude Simon...

Après quelques bonnes nouvelles de Maupassant (Boule de Suif, la Maison Tellier, Mademoiselle Fifi), j'ai commencé De toutes les nuits, les amants (Kawakami Mieko).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:31

Sullien a écrit:
kenavo a écrit:
Sullien a écrit:
Récemment, je suis parti en quête du romantisme.
Cette fois : Goethe, Les souffrances du jeune Werther.
Comment ne pas penser à Rousseau ?
pas si romantique, mais moi j'ai aussi adoré la version contemporaine d'Ulrich Plenzdorf, Les Nouvelles Souffrances du jeune W.
Ah, je ne connais pas. Vais fureter ! Merci !

Bohumil Hrabal a également écrit les souffrances du vieux Werther :)


Dernière édition par Hanta le Mer 9 Juil 2014 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:35

eXPie a écrit:
je m'enfermerais plus volontiers pour lire le Dit de Genji (ou Proust, d'ailleurs) que La Route des Flandres... parce que, de ce que j'en ai aperçu en quelques dizaines de pages, j'ai bien peur qu'il ne me passionne vraiment pas, le livre de Claude Simon...
les dizaines de pages sont sans doute représentatives, quand même je relisais hier mes impressions laissées sur le fil (il manque des mots d'ailleurs... ), je garde un souvenir contrasté mais ça ne devait pas être si abominable (à tenter hors métro). L'Herbe ça ressemble mais je continue à trouver ça plus facile, plus court aussi et peut-être que les équilibres ou les mouvements jouent du coup sur des échelles plus réduites dans le nombre de lignes et le temps de lecture (ça reste à voir je n'ai pas rouvert La Route des Flandres pour vérifier), ce qu'on peut trouver de qualités à cette écriture apparait plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:08

Dors et déjà en admiration devant les premières pages de Les Démons

Définitivement un de mes deux ou trois auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:51

églantine a écrit:
Marko a écrit:
C'est plus qu'intéressant et austère pour moi! C'est visionnaire, mystérieux, brûlant, un peu dingue.
Intéressant  ? trop tiède pour moi  ...
Austère ?   inapproprié , c'est l'inverse pour moi ....(pourtant Topocl et Bix emploie ce même adjectif  ....qui ne me serait jamais venu à l'esprit .... jemetate )
ça déchire , ça transgresse , ça violente , ça dérange , ça abolit les frontières du réel et l'imaginaire , ça bouscule le mental ...
Enfin c'est ce que je ressens !
Et .....je suis fascinée !  cheers
Rejoins-nous Topocl pour une relecture , d'ailleurs tu t'y étais engagée ma chère !  innocent
Fascinée je fus par la première partie de ce roman touffu et baroque !
J'ai retrouvé certains thèmes déjà abordés dans Le tunnel avec des portaits psychiques déroutants mais si bien analysés ! Lucidité et troubles psychotiques semblent , paradoxalement , non point antithétiques mais une seule même réalité : Dans la paranoia et cette sorte d'hystérie d'Alexandra , la lucidité est criante !

Déroutée je devins par la suite :  progressivement le roman se transforme en un véritable délire oppressant , anxiogène qui m'a rendu la lecture éprouvante !
En outre je ne pense pas avoir tout le bagage intellectuel pour embrasser toute la complexité d'une telle lecture : pas mal de flottement concernant le contexte politique particulièrement  !
Quant à la dimension symbolique : elle est d'une telle densité qu'il faudrait prendre le temps de l'étudier en profondeur !
Je ressors abasourdie de ce roman  tentaculaire !  Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 162492
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:56

tout comme toi églantine, je patauge au milieu des données historiques et je ne suis pas encore arrivée au milieu du livre ! heureusement les pages d'analyse amoureuse sont étourdissantes mais quel pessimisme ! (à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de juillet 2014
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: