| Nos lectures de juillet 2014 | |
|
+41Chamaco Chiara Alwenn lullaby uolav silou domreader Aeriale Bédoulène anagramme jack-hubert bukowski Queenie Ariane SHOYUSKI Chymère Sullien Sigismond rejeton oceanelys unmotbleu Avadoro Hanta Maline coline Max tina darkanny eXPie Le Bibliomane Arabella topocl pia tom léo Epi shanidar bix229 colimasson Marko Dreep églantine animal kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 15:49 | |
| - shanidar a écrit:
- Paradiso de José Lezama Lima. Drôle, déroutant, une vision et une écriture uniques... à suivre...
Et en plus, un pavé ! Didier Coste, le traducteur a consacré un millier et demi d' heures, et il avoue qu' il n' a pas pu résoudre tous les problèmes de fidélité ou de lisibilité. Il fallait etre gonflé pour publier un tel livre à Cuba en 1966. Il fit scandale. Mais ce n' est rien un scandale. Je me demande comment il a pu le faire éditer... | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 15:56 | |
| - bix229 a écrit:
Il fallait etre gonflé pour publier un tel livre à Cuba en 1966. Il fit scandale. Mais ce n' est rien un scandale. Je me demande comment il a pu le faire éditer... en effet... Je cite " Ce livre fit scandale à Cuba. Le lendemain de sa première publication, en 1966, on n'en trouvait plus un exemplaire dans les librairies de La Havane. L'auteur, José Lezama Lima, né en 1910, connu des Cubains pour les revues littéraires qu'il avait fondées, ses poèmes et sa verve, déclarait : « Si la révolution est puissante, elle peut tout assimiler, même Paradiso ». À l'étranger, le roman fut salué comme un chef-d'œuvre.3 source | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 16:02 | |
| - Chiara a écrit:
- Je viens de finir l'Enfant chat de B.Beck
Vais certainement relire McIlvanney et retrouver avec plaisir Jack Laidlaw.
- animal a écrit:
- Chiara a écrit:
- Je viens de finir l'Enfant chat de B.Beck
on te retrouve bientôt sur le fil de l'auteur ? Oui Chiara..tu peux nous faire un gentil p'tit commentaire? Parce que je dois dire que j'ai été assez flemmarde sur ce coup-là.... - Dreep a écrit:
- Prochaine lecture, j'hésites...
L'homme sans qualités de Musil Don Quichotte de Cervantès Ada ou l'ardeur de Nabokov Pierre ou les ambiguïtés de Melville La Fonction du balai de David Foster Wallace A l'est d'Eden de Steinbeck Terminus Radieux d'Antoine Volodine Anaconda de Quiroga Le château de Kafka Aurélien d'Aragon L'Education sentimentale de Flaubert
C'est trop dur... Tu m'avais pas dit que tu allais lire Pierre ou les ambiguïtés? Enfin dans ta liste L'éducation sentimentale me plairait bien aussi... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 16:06 | |
| Je viens de terminer Le Feu sur la montagne : Edward Abbey.
Un vrai choc ! Littéraire, mais aussi émotif et affectif. J' en parlerai un peu mais pas trop... Ce livre-là, il faut le découvrir soi-meme...Si on en a envie.
Mais on en est récompensé !
Et puis, je comprends mieux pourquoi il jouit du respect et de l' admiration qu' il mérite ! En tant qu' écolo et qu' écrivain. J' ai vu que Gallmeister avait aussi édité Les combattants de L' Arc-en-ciel de Robert Hunter. Hunter est l' un des fondateurs de Greenpeace et c' est lui qui conduisit la première expédition du Rainbow Warrior. Je vous dirai pourquoi j' y ai pensé en lisant le livre d' Abbey. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 16:25 | |
| Petit détour obligé par l' Italie :
Lunes : Piero Meldini. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 16:36 | |
| Tiens bah j'avais dis que Paradiso me tentait aussi...
Oui, c'est bien le problèmes, tous ces livres sont dans mes petits papiers. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 18:02 | |
| - shanidar a écrit:
- Paradiso de José Lezama Lima. Drôle, déroutant, une vision et une écriture uniques... à suivre...
Tu m'intrigues! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 18:05 | |
| - bix229 a écrit:
- Je viens de terminer Le Feu sur la montagne : Edward Abbey.
Un vrai choc ! Littéraire, mais aussi émotif et affectif. J' en parlerai un peu mais pas trop... Ce livre-là, il faut le découvrir soi-meme...Si on en a envie.
Mais on en est récompensé !
Tu me tentes! Quant à moi, avnat d'enviager un petit polar , je fais une re-lecture: Samedi de Mc Ewan | |
|
| |
Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 18:26 | |
| - Dreep a écrit:
L'homme sans qualités de Musil Don Quichotte de Cervantès Ada ou l'ardeur de Nabokov Pierre ou les ambiguïtés de Melville La Fonction du balai de David Foster Wallace A l'est d'Eden de Steinbeck Terminus Radieux d'Antoine Volodine Anaconda de Quiroga Le château de Kafka Aurélien d'Aragon L'Education sentimentale de Flaubert
C'est trop dur... Je conseille Musil. Comme il faut du temps pour le lire et que c'est l'été, c'est le bon moment pour se lancer ! Et tiens, tu me rappelles que Le Château est dans ma LAL depuis longtemps, mais que je n'ai pas encore pris le temps de l'acheter/l'emprunter et le lire. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 19:58 | |
| - Dreep a écrit:
C'est trop dur... Fiou, quelle liste ! Comme kenavo, je te conseillerais Musil... mais vus les concurrents, tu ne risques pas grand chose à en choisir un autre ! | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 21:40 | |
| Je me réjouis de retrouver Hubert Mingarelli avec "L'homme qui avait soif" | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 25 Juil 2014 - 23:04 | |
| Après La Maison dans l'Arbre (Kakuta Mitsuyo ; vraiment bien), j'ai commencé Coriolan (Shakespeare). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Sam 26 Juil 2014 - 1:54 | |
| Nuages flottants de Hayashi Fumiko. Intéressant pour avoir une idée du Japon d'après-guerre, mais je reste sur ma faim. Les personnages tournent en rond, changent d'avis comme de chemise et sont enfermés dans une spirale de regrets et de déchéance annoncée. J'en suis à la 150ème page (sur 400), et j'espère quelques rebondissements. Parce que les voir se chamailler et tergiverser encore sur 250 pages risque de me paraître long.
Ariane, sur la quatrième de couverture il est dit que ce roman est très connu au Japon, est-ce effectivement le cas ? L'as-tu lu ? |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Sam 26 Juil 2014 - 8:07 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Nuages flottants de Hayashi Fumiko. Intéressant pour avoir une idée du Japon d'après-guerre, mais je reste sur ma faim. Les personnages tournent en rond, changent d'avis comme de chemise et sont enfermés dans une spirale de regrets et de déchéance annoncée.
J'en suis à la 150ème page (sur 400), et j'espère quelques rebondissements. Parce que les voir se chamailler et tergiverser encore sur 250 pages risque de me paraître long.
Ariane, sur la quatrième de couverture il est dit que ce roman est très connu au Japon, est-ce effectivement le cas ? L'as-tu lu ? Ah, je l'ai dans ma PAL... Il a effectivement été très connu (mais l'est-il encore actuellement ? est-il encore lu au Japon ?), et ce d'autant plus qu'il est à la base d'un des grands films de Naruse (et que Hayashi Fumiko a écrit deux autres livres également adaptés par Naruse). J'attendrai que tu nous dises si ça s'améliore ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Sam 26 Juil 2014 - 9:08 | |
| - tom léo a écrit:
- Je me réjouis de retrouver Hubert Mingarelli avec "L'homme qui avait soif"
Il me dit bien ce livre, j'aime beaucoup la sobriété de Mingarelli qui dit tellement avec si peu de mot. Je suivrai ton com Tom Léo! Sinon, j'ai laissé pour l'instant le Béatrice Beck (La petite Italie) qui ne m'emballait pas plus que ça. Et je commence Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juillet 2014 | |
|