| Nos lectures de juillet 2014 | |
|
+41Chamaco Chiara Alwenn lullaby uolav silou domreader Aeriale Bédoulène anagramme jack-hubert bukowski Queenie Ariane SHOYUSKI Chymère Sullien Sigismond rejeton oceanelys unmotbleu Avadoro Hanta Maline coline Max tina darkanny eXPie Le Bibliomane Arabella topocl pia tom léo Epi shanidar bix229 colimasson Marko Dreep églantine animal kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 16:50 | |
| - Marko a écrit:
- églantine a écrit:
- coline a écrit:
Je me surprends toujours à être en train de le lire voix haute sans l'avoir décidé! C'est ce que j'ai fait aujourd'hui Coline ! Normal! Il est un peu sorcier... Est-ce que je devrais commencer à avoir peur.... - tina a écrit:
- De sérieux soucis de santé m'ont freinée dans mes lectures.
Sérieux soucis de santé? Inquiétant. Le seul avantage dans tout ça est que tu as le temps de lire autant que tu veux. Je te souhaite bien du courage. Je lis La confession d'un enfant du siècle de Musset. J'en suis aux premières pages donc je ne dis rien. Et puis c'est pour la chaine donc...je ne dirai rien. Mais l'idée que ce roman s'adresse à George Sand, ou alors parle de la relation qu'il a eu avec elle me plait déjà bien. Et puis il se fait des reflexions sur le siècle dans lequel il vit...
Dernière édition par pia le Jeu 31 Juil 2014 - 21:15, édité 2 fois | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 17:04 | |
| J'ai terminé Le partage des eaux d'Alejo Carpentier (dense et beau). Relecture en version audio (par Daniel Mesguich) de La confusion des sentiments de Stefan Zweig. J'attends le Laszlo Krasznahorkai pour la chaine de lecture | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 17:16 | |
| - églantine a écrit:
- Je viens de terminer Knulp d'Hermann Hesse : petit bijou dans son genre ........
ça me donne envie de relire ses autres ouvrages , découverts en d'autres temps , d'autres lieux ....c'est déjà loin ! D' accord avec toi ! A lire, à découvrir , Hermann Hesse. D' autant que s' il a beaucoup écrit, il a évolué sur le plan littéraire.
C' est quel genre Knulp ?
| |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 18:33 | |
| Merci à tous ! Je me retape, ça va mieux. Du coup, j'ai commencé Raymond Queneau - Les fleurs bleuesPuis, je vais attaquer Lamartine et son histoire de la Révolution. Ah oui, c'est ambitieux. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 20:32 | |
| - Marko a écrit:
- domreader a écrit:
- I, Hogarth de Michael Dean un roman biographie (un bioroman ?) sur la vie de William Hogarth, peintre anglais du 18ème siècle que j'aime beaucoup.
Je le connais par l'intermédiaire de Stravinsky avec son Rake´s Progress. J'aime beaucoup aussi. Hour Zéro de Michael Dean a quelque chose à voir avec la nouvelle série télé du même titre? Il y est aussi question d'Allemagne Nazie. Un drôle de mic mac à la Dan Brown d'ailleurs. Non, celui de Hour Zero est un autre Michael Dean, américain celui-là (auteur, producteur et réalisateur). L'auteur de 'I, Hogarth' est anglais et historien, diplômé de Worcester College, Oxford. Il est aussi linguiste avec un diplôme de linguistique appliquée. Il est l'auteur de deux autres livres, un roman 'Thorn' qui imagine une amitié entre Spinoza et Rembrandt et un essai 'Chomsky: A Beginner's Guide' - qui m'intéresserait bien je crois. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 20:40 | |
| - bix229 a écrit:
- églantine a écrit:
Le genre de petit roman qu'on traîne dans sa poche , qu'on adopte comme livre de chevet , qu'on offre facilement , qui réchauffe le coeur quand on a besoin malgré la tristesse qui se dégage quelquefois de l'oeuvre , qui éveille des tas de questionnements , qui fait rêver et pleurer mais dans une certaine douceur et volupté et que j'emporterais avec moi sur une île déserte pour me rassurer....Knulp est un personnage terriblement attachant ....inoubliable ... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 21:04 | |
| Très bien, Je le note Knulp. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 21:06 | |
| Je poursuis ma lecture de Genazino : La Stupeur amoureuse. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| |
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 21:42 | |
| - Maline a écrit:
- bix229 a écrit:
- églantine a écrit:
- Je viens de terminer Knulp d'Hermann Hesse : petit bijou dans son genre ........
ça me donne envie de relire ses autres ouvrages , découverts en d'autres temps , d'autres lieux ....c'est déjà loin ! D' accord avec toi ! A lire, à découvrir, Hermann Hesse. D' autant que s' il a beaucoup écrit, il a évolué sur le plan littéraire.
Je crois que pas un seul écolier allemand (lycées internationaux compris) n'y échappe à la seconde j'allais réediter mon post auquel j'avais rajouté : - Spoiler:
"et que j'étudierais avec mes élèves si j'étais prof de collège / lycée !
Je me suis abstenue pour éviter le carambolage des posts ; tu es passée avant moi ! A toi de voir Bix donc ! Pour ma part , je ne trouve rien d'ennuyeux dans cette lecture . Quand mes filles étaient petites je leur lisais " Siddhartha" : Hesse a un talent extraordinaire pour faire rêver intelligemment . | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 21:49 | |
| - Maline a écrit:
- bix229 a écrit:
- églantine a écrit:
ça me donne envie de relire ses autres ouvrages , découverts en d'autres temps , d'autres lieux ....c'est déjà loin ! D' accord avec toi ! A lire, à découvrir, Hermann Hesse. D' autant que s' il a beaucoup écrit, il a évolué sur le plan littéraire.
Je crois que pas un seul écolier allemand (lycées internationaux compris) n'y échappe Je me souviens que j'avais bien aimé les trois premiers quarts, mais pas du tout la fin... de mémoire : tendance à ce que je perçois comme du new-age - ou quelque chose comme ça - qui me gêne dans plusieurs de ses livres... Narcisse et Goldmund m'avait paru très supérieur. Mais de toute façon, c'est tellement court qu'on n'a pas trop le temps de s'ennuyer | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| |
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Jeu 31 Juil 2014 - 22:50 | |
| - Little devil a écrit:
- Après avoir découvert la littérature nordique avec Jorn Riel ("La maison de mes pères") je continue avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson !
Cela fait plaisir de te relire après une petite absence! Et avec une bonne lecture derrière toi, et des bonnes perspectives devant! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juillet 2014 Ven 1 Aoû 2014 - 6:40 | |
| | |
|
| |