| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Des lecteurs robots ? | |
|
+6eXPie Alwenn Queenie animal Chymère tina 10 participants | Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Des lecteurs robots ? Mar 1 Juil 2014 - 9:45 | |
| Eh bien, il fallait y venir aussi, évidemment ! Lisez cet article éloquent et qui personnellement, me fait frémir :
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/
LE MONDE
Ah ! Comme je suis d'ailleurs... | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Mar 1 Juil 2014 - 10:02 | |
| Et bé... Amis épileptiques, bonjour... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Mar 1 Juil 2014 - 12:46 | |
| on sait à quoi vont ressembler les pubs du futur... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Mar 1 Juil 2014 - 14:07 | |
| Exact.
Pour les trucs informatifs, ça va fonctionner. Après, pour se plonger tranquillement dans un bouquin, ça ne pourra pas le faire. Quand j'utilise la méthode lecture rapide (Méthode Richaudeau donc), au max, je trouve que je perds de la sensibilité, de l'immersion, ça devient surtout de l'information, je m'attache au fait, à ce qu'il se passe. Réflexion et empathie partent à la trappe.
Alors, avec cette méthode (Spritz) c'est encore pire.
Ça fait peur pour les messages publicitaires, un tel procédé, l'impression qu'on aura même pas le temps de refuser une information qu'elle se sera déjà figée dans un coin de notre esprit. C'est très intrusif et agressif ce truc. | |
| | | Alwenn Espoir postal
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Jeu 24 Juil 2014 - 16:37 | |
| Tout à fait d'accord avec Queenie.
Quand je me plonge dans un roman j'ai besoin de m'imprégner de son univers, de son atmosphère... J'aurais l'impression de passer à côté de l'histoire. Cette méthode est utile pour certains documents, synthèses, etc... Sinon je m'en sers lorsque je trouve un roman ennuyeux et qu'il me tombe des mains mais que je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire, je recherche seulement les informations principales, j'appelle ça "lire en diagonale". | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Jeu 24 Juil 2014 - 20:08 | |
| - Alwenn a écrit:
- Tout à fait d'accord avec Queenie.
Quand je me plonge dans un roman j'ai besoin de m'imprégner de son univers, de son atmosphère... J'aurais l'impression de passer à côté de l'histoire. Cette méthode est utile pour certains documents, synthèses, etc... Sinon je m'en sers lorsque je trouve un roman ennuyeux et qu'il me tombe des mains mais que je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire, je recherche seulement les informations principales, j'appelle ça "lire en diagonale". Ben oui... comment apprécier le style d'un écrivain, dans ces conditions ? Il en restera le sens global, mais si ça n'est que ça, autant lire un digest, voire un résumé de... C'est bon pour les trucs informatifs, comme l'écrit Queenie. Et encore, j'ai l'impression que l'information va moins imbiber le cerveau. On est dans la différence entre la quantité (la vitesse) et la qualité de lecture... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Jeu 24 Juil 2014 - 22:48 | |
| La littérature est faite par des hommes pour des hommes. Décidément, ces pseudo-scientifiques n'ont rien compris... Si les écrivains cherchaient à "optimiser leur vitesse d'écriture" (= journalistes ?), on dirait quoi ? Edit : dans la lecture, il y a une respiration, une "pulsation" à respecter. | |
| | | titete Envolée postale
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Ven 25 Juil 2014 - 10:30 | |
| Je vous rejoins : aucun intérêt pour la lecture d'un livre (littérature) mais pour des documents informatifs pourquoi pas. Je me demande quand même si on finit pas avec un gros mal de tête. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Lun 28 Juil 2014 - 8:20 | |
| Vive la lenteur...!
Je n'ai jamais trop compris ce «dada» de la performance sous toutes ses formes. Mon cerveau a besoin de s'immerger pour tenter une baignade dans des conditions propices. Je vous mentirais si je ne lis pas vite à l'occasion. C'est un peu où nous en sommes rendus... toutefois, je remarque que j'ai besoin d'adapter ma vitesse pour chaque lecture. À trop «superperformer», nous allons perdre de vue l'essentiel.
Ce logiciel sera un «bide», je vous le garantis, à moins qu'on devienne justement des lecteurs robots. Pour ma part, non merci... | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? Lun 28 Juil 2014 - 11:26 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
Ce logiciel sera un «bide». Tout à fait d'accord avec toi, d'autant qu'il ne pourra prendre en compte qu'un vocabulaire plus que basique afin d'être compris par une majorité de lecteurs aussi, comme écrit plus haut, il me semble que ce logiciel sera surtout utilisé par les publicitaires. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des lecteurs robots ? | |
| |
| | | | Des lecteurs robots ? | |
|