Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Des lecteurs robots ?

Aller en bas 
+6
eXPie
Alwenn
Queenie
animal
Chymère
tina
10 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 9:45

Eh bien, il fallait y venir aussi, évidemment !
Lisez cet article éloquent et qui personnellement, me fait frémir :

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/

LE MONDE


Ah ! Comme je suis d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:02

Et bé... jemetate 

Amis épileptiques, bonjour...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:46

on sait à quoi vont ressembler les pubs du futur...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:07

Exact.

Pour les trucs informatifs, ça va fonctionner. Après, pour se plonger tranquillement dans un bouquin, ça ne pourra pas le faire. Quand j'utilise la méthode lecture rapide (Méthode Richaudeau donc), au max, je trouve que je perds de la sensibilité, de l'immersion, ça devient surtout de l'information, je m'attache au fait, à ce qu'il se passe. Réflexion et empathie partent à la trappe.


Alors, avec cette méthode (Spritz) c'est encore pire.


Ça fait peur pour les messages publicitaires, un tel procédé, l'impression qu'on aura même pas le temps de refuser une information qu'elle se sera déjà figée dans un coin de notre esprit.
C'est très intrusif et agressif ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:37

Tout à fait d'accord avec Queenie.

Quand je me plonge dans un roman j'ai besoin de m'imprégner de son univers, de son atmosphère... J'aurais l'impression de passer à côté de l'histoire. Cette méthode est utile pour certains documents, synthèses, etc... Sinon je m'en sers lorsque je trouve un roman ennuyeux et qu'il me tombe des mains mais que je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire, je recherche seulement les informations principales, j'appelle ça "lire en diagonale".
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyJeu 24 Juil 2014 - 20:08

Alwenn a écrit:
Tout à fait d'accord avec Queenie.

Quand je me plonge dans un roman j'ai besoin de m'imprégner de son univers, de son atmosphère... J'aurais l'impression de passer à côté de l'histoire. Cette méthode est utile pour certains documents, synthèses, etc... Sinon je m'en sers lorsque je trouve un roman ennuyeux et qu'il me tombe des mains mais que je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire, je recherche seulement les informations principales, j'appelle ça "lire en diagonale".
Ben oui... comment apprécier le style d'un écrivain, dans ces conditions ? Il en restera le sens global, mais si ça n'est que ça, autant lire un digest, voire un résumé de...
C'est bon pour les trucs informatifs, comme l'écrit Queenie. Et encore, j'ai l'impression que l'information va moins imbiber le cerveau.
On est dans la différence entre la quantité (la vitesse) et la qualité de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyJeu 24 Juil 2014 - 22:48

 Des lecteurs robots ? 162492 

La littérature est faite par des hommes pour des hommes. Décidément, ces pseudo-scientifiques n'ont rien compris...
Si les écrivains cherchaient à "optimiser leur vitesse d'écriture" (= journalistes ?), on dirait quoi ?

Edit : dans la lecture, il y a une respiration, une "pulsation" à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:30

Je vous rejoins : aucun intérêt pour la lecture d'un livre (littérature) mais pour des documents informatifs pourquoi pas. Je me demande quand même si on finit pas avec un gros mal de tête.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:20

Vive la lenteur...!

Je n'ai jamais trop compris ce «dada» de la performance sous toutes ses formes. Mon cerveau a besoin de s'immerger pour tenter une baignade dans des conditions propices. Je vous mentirais si je ne lis pas vite à l'occasion. C'est un peu où nous en sommes rendus... toutefois, je remarque que j'ai besoin d'adapter ma vitesse pour chaque lecture. À trop «superperformer», nous allons perdre de vue l'essentiel.

Ce logiciel sera un «bide», je vous le garantis, à moins qu'on devienne justement des lecteurs robots. Pour ma part, non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:26

jack-hubert bukowski a écrit:


Ce logiciel sera un «bide».


Tout à fait d'accord avec toi, d'autant qu'il ne pourra prendre en compte qu'un vocabulaire plus que basique afin d'être compris par une majorité de lecteurs aussi, comme écrit plus haut, il me semble que ce logiciel sera surtout utilisé par les publicitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:12

jack-hubert bukowski a écrit:
Vive la lenteur...!
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des lecteurs robots ? Empty
MessageSujet: Re: Des lecteurs robots ?   Des lecteurs robots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des lecteurs robots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello amis lecteurs
» bonne année de lecture à tous !
» Bonjour les lecteurs !
» amis lecteurs, bonjour
» Vox populi. le Courrier des lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: