| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hervé Le Corre | |
| | Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Hervé Le Corre Mer 9 Juil 2014 - 15:39 | |
| Hervé Le CorreHervé le Corre, né le 13 novembre 1955 à Bordeaux, est un auteur de roman policier. Professeur de lettres dans un collège de Bègles1, il est un lecteur passionné entre autres de littérature policière. Il commence à écrire sur le tard à l'âge de 30 ans des romans noirs et connait un succès immédiat. Son écriture, le choix de ses personnages, l'atmosphère assez sombre de ses livres le placent d'entrée parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal. Il a reçu le grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la Critique 2010 pour Les Cœurs déchiquetés et le prix Landerneau polar 20144 pour Après la guerre. Romans La Douleur des morts 1990 Du sable dans la bouche, 1993 Les Éffarés, 1996 L'Homme aux lèvres de saphir, 2004 (Grand Prix du roman noir français de Paris) Tango parano, 2006 Trois de chute, 2007 Les Cœurs déchiquetés, 2009 Derniers retranchements, 2011 Après la guerre, 2014 Wikipedia | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hervé Le Corre Mer 9 Juil 2014 - 15:42 | |
| Après la guerre Après la guerre, on a repris les mêmes et, on a recommencé. Les petites frappes et les policiers véreux. Ceux qui avaient profité du marché noir et ceux qui avaient collaboré jusqu'au bout, raflé, spolié, trahi. Les lâches et les salauds. À quelques exceptions près, ils ont tous repris leurs postes. Après la guerre, il y a une autre guerre, celle d' Algérie, où, encore, on a envoyé nos jeunes gens. Après la guerre, rien n'était fini, et il ne faut pas s'étonner que certains aient eu des idées de vengeance. C'est une vraiment bonne lecture par bien des points, une période historique rarement abordée, une construction romanesque qui suit audacieusement plusieurs personnages et destins parallèles, un style travaillé, rude, austère, d'une beauté poétique souvent terrifiante, des portraits circonstanciés, de personnalités complexes, attachantes ou rebutantes. J'aurais quand même apprécié un peu plus de finesse dans le traitement de l'infâme commissaire, un peu moins de complaisance dans les meurtres en série. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hervé Le Corre Mer 9 Juil 2014 - 15:45 | |
| je note ce nom qui m'était jusqu'à présent totalement inconnu !! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Hervé Le Corre Jeu 10 Juil 2014 - 7:47 | |
| J'ai failli le prendre hier, en me disant : Aller, Ma Poule, Bouscule-toi l'univers littéraire un pti peu. Et puis non.
Merci pour ce commentaire, je tenterais peut-être... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hervé Le Corre Jeu 10 Juil 2014 - 10:45 | |
| Je ne saurais ni le conseiller vivement, ni décourager sa lecture. (tu es bien avancée ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hervé Le Corre | |
| |
| | | | Hervé Le Corre | |
|